Découvre la programmation textuelle avec Python

Formations requises

Pour animer ce module, tu dois suivre ou avoir suivi ces formations :

Description du module

Les objectifs pédagogiques

Dans ce module les makers vont découvrir les bases de Python.

Ils vont apprendre à :

  • écrire du code en Python en respectant la syntaxe Python
  • les bases du code Python (variables, conditions, boucles, tableaux…)
  • faire de la manipulation de fichiers et d’images en Python
  • utiliser des APIs dans leur code Python

Les activités du module

Voici les différentes activités du module :

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

Introduction & bases du Python

Cryptographie

Cryptographie

Manipulation de fichiers

Jeu avec API

30 min

Introduction & bases du Python

Cryptographie

Cryptographie

Manipulation de fichiers

Jeu avec API

30 min

Introduction & bases du Python

Cryptographie

Manipulation de fichiers

Manipulation de fichiers

Jeu avec API

1h

Introduction & bases du Python

Cryptographie

Manipulation de fichiers

Manipulation de fichiers

Jeu avec API

Adaptation formats spéciaux

Les activités

Introduction & bases du Python

Dans cette activité les makers vont découvrir les bases du langage Python à partir de défis : les variables, les conditions et les boucles.

Ils vont également faire leur premier petit projet : un jeu du plus ou moins

Cryptographie

Dans cette activité, les makers vont découvrir la cryptographie. Ils vont apprendre à manipuler des chaines de caractères et à faire des boucles for pour déchiffrer des messages secrets. Ils vont ensuite créer leur propre système de chiffrage pour créer leur propre défi crypto.

Manipulation de fichiers

Dans cette activité, les makers découvrent l’adressage et la manipulation de fichiers. A travers des énigmes, ils découvrent comment ouvrir, lire et modifier des fichiers d’images et audios. Comment accéder à des fichiers dans une hiérarchie et parcourir un ensemble de fichiers dans un dossier avec la fonction glob.

Jeu avec API

Dans cette activité, les makers vont découvrir ce que sont les APIs et comment utiliser le code Python pour faire des requêtes vers ces dernières. Ils réaliseront également un jeu de quiz utilisant une API.

Retour en haut