Une variable est comme une petite boîte magique dans laquelle tu ranges une information.
Cette boîte peut contenir par exemple un nombre (0, 1, 2, 10…), et tu peux l’ouvrir ou la modifier quand tu veux.
Exemple : imagine un compteur de points dans un jeu. Chaque fois que tu réussis quelque chose, tu ajoutes 1 dans ta boîte. Plus tu joues, plus le nombre dans la boîte augmente.
Dans Scratch, tu trouveras ces blocs dans la section “Données” :
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mettre [ma variable] à [0] : pour vider la boîte et recommencer à zéro
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ajouter [1] à [ma variable] : pour augmenter la valeur
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montrer/masquer la variable : pour décider si le score s’affiche à l’écran
Les variables sont très utiles pour gérer les scores, compter les vies ou suivre le temps d’une partie.
Voici le lien de la ressource Makers sur les variables, si tu souhaites regarder.

Mini-Projet :
On va ajouter une variable pour compter un score sur notre projet actuel, pour qu’à chaque contact avec le bord de l’écran, le Score augmente automatiquement.
Pour cela, il va falloir :
- Crée une variable appelée Score
- Quand le drapeau vert est cliqué, mets Score à 0 (ça s’appelle initialiser sa variable, ca te sert a remplir ta variable avec une valeur de départ, mais aussi a remettre cette variable à zéro quand tu veux rejouer)
- Ajoute une condition dans ton script :
- Si ton personnage touche le bord, alors ajoute 1 à Score.
- Grâce à une boucle, le programme vérifiera en permanence si le personnage touche un bord.
