Découvre la création de mini-jeux avec Pygame
Description du module
Les objectifs pédagogiques
Dans ce module les makers vont apprendre à manipuler du texte, à utiliser des variables et des boucles, à créer un jeu Pierre Feuille Ciseaux en Python, ainsi qu’à développer des jeux de Memory, de Labyrinthe et de Snake en utilisant la bibliothèque Pygame.
Ils vont apprendre à :
- Manipulation de texte et utilisation de variables.
- Utilisation de boucles et conditions pour contrôler le flux d’exécution.
- Création de jeux interactifs tels que Pierre Feuille Ciseaux, Memory, Labyrinthe et Snake.
- Utilisation de la bibliothèque Pygame pour créer des jeux graphiques.
- Développement de compétences en résolution de problèmes, en logique de jeu et en créativité.
Les activités du module
Voici les différentes activités du module
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
Défis Python & Pygame
Défis Python & Pygame
Jeu de Memory
Snake sur Pygame
Labyrinthe sur Pygame
30 min
Défis Python & Pygame
Défis Python & Pygame
Jeu de Memory
Snake sur Pygame
Labyrinthe sur Pygame
30 min
Défis Python & Pygame
Jeu de Memory
Jeu de Memory
Snake sur Pygame
Labyrinthe sur Pygame
1h
Défis Python & Pygame
Jeu de Memory
Jeu de Memory
Snake sur Pygame
Labyrinthe sur Pygame
Adaptation formats spéciaux
Les activités
Défis Python & Pygame
Les Makers vont créer un compte Replit et revoir les bases de Python, puis découvrir Pygame à travers différents défis.
Memory sur PyGame
Les Makers vont apprendre à créer un jeu de Memory interactif en utilisant Pygame, en mettant en œuvre les fonctionnalités clés du jeu et en personnalisant le jeu avec des images et un système de score.
Snake sur Pygame
Les Makers vont apprendre à programmer un jeu de serpent en utilisant la bibliothèque Pygame, en gérant les mouvements du serpent, les collisions, la génération de la nourriture, l’affichage graphique et en implémentant des fonctionnalités de jeu telles que la détection de la victoire et la réinitialisation du jeu.
Labyrinthe sur PyGame
Les Makers vont apprendre à créer un jeu de labyrinthe en utilisant Pygame. Ils exploreront l’initialisation de Pygame, la gestion des événements, la détection de collisions, et auront la possibilité de dessiner leur propre parcours.
Pierre / Feuille / Ciseaux
Les Makers vont créer un jeu interactif de « Pierre-Feuille-Ciseaux » en utilisant Python, en mettant en pratique les concepts de variables, de conditions, de boucles et d’interaction avec l’utilisateur.Pierre / Feuille / Cise
Défis Image
Les Makers mettront en pratique leurs connaissances précédentes et développeront leurs compétences en réalisant des transformations visuelles uniques à travers une série de défis de manipulation d’images.