Spleef

Dans cette activité les makers vont devoir utiliser toute leur connaissance de construction et de code de combat, pour créer un terrain où ils s’affrontent de façon indirecte!

Objectifs pédagogiques

  • Planifier les règles du jeu
  • Construire l’emplacement du jeu
  • Coder le fonctionnement du jeu

La place dans le module

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

30 min

30 min

1h

Ressources

Déroulé de l'activité

Segmentation de l’activité

Détail de l’activité

Segment 1 – Explication

1/Brainstorming (5 min)

On commence par faire une explication du jeu, et établir les règles de cette activité.

Le but du spleef est d’être le dernier sur les plateformes. Les plateformes sont faites de neige (ou autre bloc qui se détruit quasi instantanément) et on fait tomber les autres joueurs en détruisant le sol sous leurs pieds.

Les quelques décisions importantes sont:

  • le nombre d’étages
  • la taille des étages
  • en quel blocs construire, et donc quel outil pour détruire les blocs

2/Constructions (25 min)

Pendant les 25 mins suivantes les makers vont préparer leur monde, leurs étages de neige (ou autre bloc), la zone mortelle en dessous.

Utilisez le code pour faire tout ça!

Segment 2 – Code et Playtest

1/Analyse du code (15 min)

On commence par la partie du code avec laquelle les makers vont être familier à ce point. Tu peux leur donner la partie de cette ressource makers.

Le système d’initialisation du jeu que l’on va coder dans notre fonctionnement du jeu :  Le code va changer le mode de jeu des joueurs, contrôler les effets de potions, les inventaires, et se charger de téléporter les joueurs dans l’arène pour débuter le jeu.

2/Code: le fonctionnement du jeu (25 min)

Une fois la zone construite, ils vont faire un code rapide pour donner aux joueurs le même outil pour creuser: une pelle!

Avec un peu de boost, pour être sûr de creuser quasi instantanément si besoin.

Ce code sert aussi à relancer le jeu:

3/Game time! (20 min)

Les maker profitent de la fin de la séance pour tester, et s’amuser avec leur création.
On peut faire des équipes et faire tourner, ou tester tous les jeux un par un selon la taille du groupe de l’atelier.

Pensez à prendre plein de photos, et à participer aussi 🙂

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