Crée tes jeux d'arcade avec Scratch
Formations requises
Description du module
Les objectifs pédagogiques
Scratch est le premier outil que les primaires voient en démarrant les ateliers hebdomadaires. Il reste l’outil central de leur apprentissage et de leur découverte de la programmation créative au travers de nombreuses thématiques et technologies !
A la fin de ce module, les makers auront manipulé, à travers plusieurs projets les notions suivantes :
- boucles (indéfiniment, x fois, jusqu’à)
- déplacements et position sur x/y
- conditions (si…alors, si…sinon)
- variables de comptage (temps, vies, points)
- l’utilisation du cloud
- capteurs (capteur de sprite, capteur de couleur, capteur du bord, capteur de touches, capteur vidéo)
- événements déclencheurs (quand drapeau vert est pressé, quand une touche est appuyée)
- direction et rotation (angles, vers pointeur de souris)
- clones (pour jeux de tir ou projet de dessin) générés par une touche ou automatiquement
- synchronisation grâce aux messages
- synchronisation grâce au bloc « quand l’arrière plan bascule sur »
- Le tri de sprite grâce au bloc » mettre mode de glissement à «
L’objectif principal étant de permettre aux makers expérimentés de créer différents jeux d’arcade en expérimentant plusieurs type de mécanismes.
Les activités du module
Tu vas pouvoir retrouver ci-dessous une vue globale du module dans le tableau ci -dessous.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
Clicker
Chrono
Clones
Synchronisation
Drag and drop
30 min
Clicker
Chrono
Clones
Synchronisation
Drag and drop
30 min
Clicker
Chrono
Clones
Synchronisation
Drag and drop
1h
Clicker
Chrono
Clones
Synchronisation
Drag and drop
Adaptation formats spéciaux
Les activités
Présentation du module et clicker
Dans cette activité, les makers créent leur premier jeu d’arcade avec scratch, ils y ajouteront un chronomètre ainsi qu’un world record grâce aux variable cloud
Chrono
Dans cette activité, les makers choisissent via un brainstorm un jeu à faire avec un chronomètre au centre du gameplay
Clones
Dans cette activité, les makers créent un jeu autour du mécanisme de clones sur scratch
Synchronisation
Dans cette activité, les makers créent un jeu autour du mécanisme de synchronicité sur scratch, c’est à dire d’effectuer une action à un timing précis.
Drag and drop
Dans cette activité, les makers créent un jeu autour du mécanisme de drag and drop sur scratch.