Crée tes jeux d'arcade dans Scratch avec Makey Makey
Description du module
Les objectifs pédagogiques
Scratch est le premier outil que les primaires voient en démarrant les ateliers hebdomadaires. Il reste l’outil central de leur apprentissage et de leur découverte de la programmation créative au travers de nombreuses thématiques et technologies !
Ce module est la déclinaison du Module classique « Jeux d’arcade avec Scratch » avec l’ajout d’un Makey Makey. Assures-toi que la Pédago à valider avec toi et d’avoir emprunter auprès de Magic Makers un Makey Makey pour te former correctement.
A la fin de ce module, les makers auront manipulé, à travers plusieurs projets les notions suivantes :
- créer des Jeux en utilisant le Controlleur Makey Makey
- événements déclencheurs (quand drapeau vert est pressé, quand une touche est appuyée)
- boucles (indéfiniment, x fois, jusqu’à)
- déplacements et position sur x/y
- conditions (si…alors, si…sinon)
- variables de comptage (temps, vies, points)
- direction et rotation (angles, vers pointeur de souris)
- clones (pour jeux de tir ou projet de dessin) générés par une touche ou automatiquement
- synchronisation grâce aux messages
- synchronisation grâce au bloc « quand l’arrière plan bascule sur »
- Le tri de sprite grâce au bloc « mettre mode de glissement à »
L’objectif principal étant de permettre aux makers expérimentés de créer différents jeux d’arcade en expérimentant plusieurs type de mécanismes et en créant des objets physiques en diverses matériaux qui leur serviront de borne de jeu.
Les activités du module
Tu vas pouvoir retrouver ci-dessous une vue globale du module dans le tableau ci -dessous.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
Découverte Makey Makey
Maison de Rêves
Pic Pirate
Clones
Synchronisation
30 min
Découverte Makey Makey
Maison de Rêves
Pic Pirate
Clones
Synchronisation
30 min
Maison de Rêves
Pic Pirate
Attrape Minions
Clones
Synchronisation
1h
Maison de Rêves
Pic Pirate
Attrape Minions
Clones
Synchronisation
Adaptation formats spéciaux
- Scratch
- Création de compte sur Scratch
Avoir un Makey Makey avec des Pinces Crocs et son câble Usb
à venir
Les activités
Découverte du Makey Makey
Dans cette activité, les Makers découvrent le contrôleur Makey Makey, ils vont apprendre à l’utiliser et le tester à travers des projets déjà existants.
Maison de Rêves
Dans cette activité, les Makers vont construire une maison en carton qui leur permettra de passer d’une pièce à une autre en touchant l’une des fenêtres en aluminium. De plus, une partie d’histoire sera intégrée, comme un « chercher-trouve ».
Pic Pirate
Dans cette activité, les Makers vont coder le jeu « Pic Pirate », construire un tonneau en carton, et fabriquer des épées en aluminium reliées à des pinces crocodiles.
Attrape Minions
Dans cette seconde activité, les Makers seront guidés dans la création de leur premier jeu avec Scratch, connecté à Makey Makey. Ils devront coder une action unique du joueur et intégrer des éléments aléatoires tout en révisant les concepts des variables, les manipulant et les comparant.
Clones
Dans cette activité, les makers créent un jeu de Shoot autour du mécanisme de clones sur scratch, puis créer une manette de jeu pour diriger leur engin et déclencher le tir, connectés à un Makey Makey.
Synchronisation
Dans cette activité, les makers créent un jeu autour du mécanisme de synchronicité sur scratch, c’est à dire d’effectuer une action à un timing précis. Un plateau de jeu connecté à makey Makey sera ajouté.