Animer l'escape game Minecraft
Durant cette activité, les makers réalisent l’escape game de Minecraft Education
Objectifs pédagogiques
Ressources
- Solution de l’escape game (Pour animateur)
- Comment lancer l’escape game
La place dans le module
Cette activité vient après le jeu de rapidité et avant la création de monstre.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
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30 min
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30 min
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1h
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Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activité
- Segment 1 (1h) : Découverte de l’escape game
- Segment 2 (30 min) : Salle 3
- Segment 2 (30 min) : Salle 4 et début de la 5ème
- Segment 4 (1h) : Salle 5 et final
Détail de l’activité
Segment 1 (1h) : Découverte de l’escape game
Cadrage (15 min) : Démonstration
[Animateur]
Montre au makers comment démarrer l’escape game fait le début jusqu’à la première énigme, montre ainsi les différents choix de configuration proposé par le robot.
[Makers]
Les makers lancent l’escape game une fois la démonstration de l’animateur fini.
Le bon chemin (5 min)
[Animateur]
Il y a trois chemin dans la première pièce
- la porte verte qui s’ouvre après la 2ᵉ énigme
- La porte jaune qui s’ouvre après la 3ᵉ énigme (Celle qu’ils doivent prendre)
- La porte rouge qui s’ouvre après la 4ᵉ énigme
Les makers doivent prendre la porte Jaune, les 2 autres portes sont aussi très intéressantes et serviront de bonus au makers qui ont fini l’escape game.
Prend bien le temps de montrer la porte aux makers.
Si un makers se trompe, il doit refaire les étape de comment démarrer l’escape game
Salle 1 (10 min)
Les makers résolvent les énigmes de la première salle, ils n’hésitent pas à demander de l’aide si besoin.
Résolution (5 min)
[Animateur]
À la fin de ce temps, l’animateur montre la résolution en faisant participer les makers
Salle 2 (15 min)
Les makers résolvent les énigmes de la deuxième salle, ils n’hésitent pas à demander de l’aide si besoin.
[Animateur]
À la fin de ce temps, l’animateur montre la résolution en faisant participer les makers
Résolution (5 min)
[Animateur]
À la fin de ce temps, l’animateur montre la résolution en faisant participer les makers
Segment 2 (30min) : Salle 3
1/ Salle 3 (15 min)
Les makers résolvent les énigmes de la troisième salle, ils n’hésitent pas à demander de l’aide si besoin.
2/ Résolution (10 min)
[Animateur]
À la fin de ce temps, l’animateur montre la résolution en faisant participer les makers
3/ Rattrapage et Sauvegarde (5 min)
Tu peux dire à tes makers de fermer la session, ils pourront reprendre là où ils en sont la semaine prochaine.
Segment 3 (30min) : Salle 4 et début de la 5ème
1/ Salle 4 (15 min)
Les makers résolvent les énigmes de la quatrième salle, ils n’hésitent pas à demander de l’aide si besoin.
2/ Résolution (10 min)
[Animateur]
À la fin de ce temps, l’animateur montre la résolution en faisant participer les makers
3/ Début de la Salle 5 (5 min)
Segment 4 (1h) : Salle 5 et final
1/ fin de la Salle 5 (10 min)
Les makers résolvent les énigmes restante de la cinquième salle, ils n’hésitent pas à demander de l’aide si besoin.
2/ Résolution (10 min)
[Animateur]
À la fin de ce temps, l’animateur montre la résolution en faisant participer les makers
3/ Salle finale (15 min)
4/ Résolution (10 min)
[Animateur]
À la fin de ce temps, l’animateur montre la résolution en faisant participer les makers
[Animateur/makers]
Pour les 2 dernières énigmes, on doit vaincre les méchants robots, plutôt que les makers résolvent ces dernières énigmes dans leurs coin ont, vous pouvez les résoudre ensemble au tableaux/en partage d’écran pour un final collaboratif.
6/ Temps restant (?? min)
En fonction de vos makers, il est possible que l’escape game ait duré bien moins de temps, si c’est le cas, en fonction du temps restant, vous pouvez :
- 10 minutes ou plus → relancer l’escape game et demander à vos makers de prendre la porte verte, les énigmes de ce côté sont rigolotes et bien animées. (Ce n’est pas grave si vous n’avez pas le temps de finir cette partie)
- moins de 10 minutes → Faire un tour de table pour savoir quel ont été les parties préféré de vos makers.