Temps scolaire CE1
Description du module
Les objectifs pédagogiques
L’objectif principal de ces ateliers est d’initier les élèves de CE1 à l’usage de l’ordinateur et à la programmation créative, de manière simple, ludique et progressive.
À travers la création de petites animations et de jeux interactifs, les élèves vont découvrir :
- les bases de l’informatique (manipulation de la souris et du clavier)
- les principes fondamentaux de Scratch, adaptés à leur niveau
- le plaisir de créer et de partager leurs idées à travers des projets visuels et sonores
- choisir ou dessiner leurs propres personnages et décors dans Scratch ;
- personnaliser leurs jeux pour stimuler leur créativité visuelle.
Compétences développées :
- utiliser le clavier et la souris (cliquer, déplacer un objet, taper du texte, etc.) ;
- lancer et arrêter un programme Scratch ;
- choisir et déplacer des personnages (Sprites) dans un décor ;
- créer de petites animations à l’aide de blocs simples ;
- utiliser des événements déclencheurs (ex. : « quand le drapeau vert est cliqué ») ;
- comprendre et utiliser :
- les boucles simples (ex. : « répéter x fois » ou « indéfiniment ») ;
- des conditions simples (ex. : « si touche flèche droite pressée, alors… ») ;
- les déplacements sur l’écran (vers la droite, la gauche, en haut ou en bas).
Les spécificités du temps scolaire
Les ateliers en temps scolaire se déroulent sur 5 séances de 2 heures, avec des classes de 30 élèves divisées en deux groupes de 15.
Il est essentiel de vous coordonner avec votre coanimateur afin de progresser de manière synchronisée dans le module. Chaque séance doit aborder les mêmes notions dans les deux groupes. N’hésitez pas à prévoir des temps communs (début ou fin de séance) pour introduire ou conclure les activités ensemble.
Les activités sont conçues pour être plus fluides et légères, en raison du nombre plus important d’élèves participant à l’atelier.
⚠️ Important : vous devez impérativement utiliser les comptes enseignants associés à l’établissement dans lequel vous intervenez, ainsi que les comptes Scratch élèves qui y sont rattachés.
Les activités du module
Voici les différentes activités du module