Ressources pédagogiques
Dans cette page tu trouveras des outils et des conseils pour animer tes ateliers :
- Comment animer un premier atelier et poser le cadre de ton atelier
- Quels sont les différents moments classiques d’ateliers et comment les animer selon les tranches d’âge
- Des ressources sur la pédagogie magic makers et la posture de l’animateur
- Des conseils sur les outils transverses, l’animation à distance, la création de comptes
- Les notions essentielles de culture informatique et comment mener des projets informatiques
L'atelier en détail
Le premier atelier
Animer la première séance et présenter la charte
Animer des activités de team building
Séance de prise en main de l'informatique (primaires)
Les temps forts de l'atelier
Tour de table
Brainstorm
Démo active
Conception
Création
Défis
Débuggage
Partage de projets
Pause
La posture de l'animateur et la pédagogie Magic Makers
La posture de l'animateur
L'antisèche pédagogique
Adapter le format de l'atelier
Pédagogie par tranches d'âge
La gestion de groupe
Troubles DYS : Quelques clés
Outils d'animation et bons réflexes
Les outils en ligne
Animer un atelier sur ZOOM
Animer un atelier sur Discord
Créer des comptes avec Mohmal
Masterclass : quelques conseils pour bien animer
Animer un atelier avec 10 makers ou plus
Animer un atelier en présentiel
Animer un atelier en distanciel
Informatique et notions de programmation
Expliquer les notions clefs de programmation aux enfants
La programmation en python chez Magic Makers
Les métacompétences : tous les outils d'un bon développeur
Tips et FAQ par techno
Outils primaires et début collège
Studio et compte enseignant avec Scratch
Créer une classe Tinkercad
Créer un compte ML4K et sa classe
Outils jeux vidéos
Debugger sur Construct
Animer une Game Jam
Analyse Game-Jam Into the loop
Outils développement
Debugger en HTML/CSS
Debugger en Python
Analyse UX/UI