Bots Discord conception
Dans cette activité les makers découvrent comment concevoir un bot Discord : faire un brainstorming, remplir une fiche de conception, créer les flowcharts…
Il s’agit ici de conception – le développement du bot à proprement parler aura lieu durant l’activité suivante.

Objectifs pédagogiques
Compétences techniques
- Utilisation de Google Slide
- Utilisation de Whimsical
Compétences design
- Faire un brainstorming
- Remplir une fiche de conception
- Créer une flowchart
Compétences projet
- Travailler en équipe
- Organiser un projet / planifier les différentes étapes du projet
La place dans le module
Cette activité vient après l’activité Crée un Bot Spyfall et avant l’activité Bot Discord – Projet libre en groupe
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
30 min
30 min
🤩
1h
🤩
Ressources
- Exemples de bot
- Fiche de Conception
- Template Whimsical
- Flowchart du Spyfall (pour aider à remplir le template Whimsical)
- [Lien externe] Whimsical
Matériel
- /
Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activité
- Segment 1 (30 min) : Introduction & Brainstorming
- Segment 2 (30 min) : Fiche de conception
- Segment 3 (30 min) : Flowchart
Détail de l’activité
Segment 1 (30 min) : Introduction & Brainstorming
Introduction (10min)
Explique aux makers que l’on va avoir 6 heures (2, 4 ou 6 séances selon le format que tu animes) pour créer un bot Discord en groupes de 3. Leur dire que pour le moment, durant tout le temps de cette activité, on va surtout réfléchir à des idées, faire des choix et préciser son idée de bot en créant une flowchart !
Faire une démonstration rapide aux makers des projets suivants, pour leur montrer quelques exemples de ce qu’il est possible de faire :
Bot du Plus ou Moins
Le jeu est simple, mais ce qui est intéressant de rappeler ici, c’est la notion de Partie que l’on a déjà vueBot CodeNames
C’est un bon exemple de bot plus complexe. Il ne s’agit pas de faire une partie entière avec les makers, mais de leur montrer un peu comment ça marche… …ce qui est intéressant ici, c’est qu’il s’agit d’un jeu avec équipes !
Bot de Quiz
Un autre exemple de ce qu’il est possible de faire avec les bots – c’est aussi l’exemple qui sera utilisé dans la partie “Fiche de Conception” !
Brainstorming(20 min)
Faire un brainstorm tous ensemble et noter les idées de chacun sur un document vierge sur Whimsical – quelques minutes avant la fin, chaque maker écrit son nom sous la ou les idées qui lui plaisent le plus et tu peux alors créer les groupes (3 makers par groupe, 2 si jamais ce n’est pas possible).
Pour savoir si une idée est “trop difficile” ou non, la question à se poser n’est pas “est-ce trop difficile pour les makers ?” mais plutôt “est-ce que moi, en tant qu’animateur.ice, je me sens à l’aise pour animer avec cette idée ?”.
Exemple :
- Si tu ne sais pas du tout comment réaliser cette idée → ce sera difficile à animer pour toi
- Si le groupe de makers concerné ne te semble pas suffisamment autonome pour réaliser leur idée → ce sera difficile à animer pour toi
Tu peux ainsi savoir quelles idées accepter et lesquelles tu devras refuser.
Si jamais tu dois refuser une idée :
- Tant que possible, on ne refuse pas directement l’idée : on se concentre sur ce qui est réalisable. Par exemple, faire un bot MMORPG avec gestion de microtransactions et boutique en ligne n’est pas réalisable, mais il s’agit alors de cibler ce qui intéresse le plus les makers dans cette idée : est-ce l’univers fantasy ? les combats ? le côté “achat” avec gestion de l’inventaire ? Tu peux ainsi aider les makers à recentrer leurs idées sans les abandonner complètement !
- Dans le cas où il faut directement refuser une idée, il faut toujours expliquer le motif du refus. Par exemple “faire un jeu vidéo Unity intégré dans un post Discord” n’est pas de la programmation de bot Discord, etc.
Segment 2 (30 min) : Fiche de Conception
Présentation de la fiche de conception (5min)
Présente la Fiche de conception aux makers :
>>> Fiche de conception <<<
Montre-la juste très rapidement
>>> Fiche de conception complétée<<<
Montre cette version pour expliquer comment répondre à chaque question
Tu peux notamment insister sur les points suivants :
- L’importance de la concision : quand on fait des phrases à rallonge, c’est souvent que les idées gagneraient à être simplifiées ou clarifiées 😉
- L’objectif est que le concept soit suffisamment clair pour que les makers puissent ensuite expliquer leur idée de bot aux autres makers !
- Rappelle qu’il est important que les makers de chaque groupe soient motivés par leur projet, les ateliers Magic Makers c’est aussi des ateliers où on prend du plaisir dans la création 🙂
Les fiches de conception remplies, tu peux répartir les makers par groupe et demander à un maker de chaque groupe de copier la Fiche de Conception non-remplie (Fichier → Créer une copie, demande-leur d’enregistrer leur fiche à un seul et même endroit). Tu peux alors leur demander d’aller dans leur salon vocal attitré (en fonction de leur groupe) pour qu’ils puissent remplir ensemble la fiche de conception.
Le pitch, c’est juste expliquer ce qu’est le bot en une ou deux phrases succinctes. Imagine que tu dois expliquer ce qu’est ton bot en 20 secondes à quelqu’un. Il faut aller à l’essentiel !
Dans la partie “C’est quoi comme bot ?”, tu peux justement détailler davantage en quoi consiste le bot.

Remplissage de la fiche de conception (15min)
Chaque groupe est dans son salon respectif et remplit sa fiche de conception.


Tous les makers participent-ils ? Ont-ils tous trouvé leur place dans le groupe ? N’hésite pas à demander à chaque maker ce qui l’intéresse dans ce projet et quelles sont ses envies, cela peut aider à ce que chacun fasse partie prenante du projet..
Pitch (10min)
Maintenant que chaque groupe a rempli sa fiche de conception, on se retrouve tous ensemble dans le même salon vocal pour que chaque groupe puisse expliquer en quoi consiste son projet – tout en présentant la fiche de conception via partage d’écran.
Profite de cette occasion pour repérer les parties encore un peu floues de chaque concept ou celles qui peuvent être ardues techniquement et n’hésite pas à challenger les makers sur ces points ! (“Concernant cette partie, est-ce que vous pouvez détailler comment ça fonctionne ?” / “Est-ce que vous avez une idée de comment vous allez pouvoir réaliser telle fonctionnalité ?”)
Segment 3 (30 min) : Flowchart
Création de la Flowchart (25min)
Notre dernière étape de conception est la création d’une flowchart pour détailler le comportement attendu du bot.
Demande à une personne de chaque groupe de copier le template ci-dessous (en haut de l’écran sur Whimsical, on peut créer un nouveau document à partir de l’actuel)
Fais également en sorte que tous les makers enregistrent leur copie à un seul et même endroit.
Tu peux montrer la flowchart du Spyfall que l’on avait déjà vu pour rappeler comment fonctionne une flowchart :
Les makers peuvent réfléchir tous ensemble s’ils estiment que deux / trois têtes valent mieux qu’une, ou ils peuvent paralléliser leurs tâches : par exemple un maker peut créer la partie correspondant à la commande !participer sur la flowchart, pendant qu’un autre fera la partie correspondant à la commande !jouer…
L’objectif principal est la création de cette flowchart, qui pourra servir de base lorsque chaque groupe commencera à coder son bot. Néanmoins, si les makers ont le temps, ils peuvent également remplir les parties suivantes sur le document :
- Classes – Quelles classes faut-il créer pour ce projet de bot ?
Par exemple, pour le bot de Spyfall, on avait dû créer une Classe “Carte” avec les propriétés “texte” et “image”. - Outils – De quels outils / fonctionnalités a-t-on besoin pour le bot ?
Par exemple, de quels modules ou APIs – si tu as des makers avec une très bonne connaissance de Python, cela peut être intéressant de les amener à réfléchir aux outils nécessaires. Sinon, tu peux leur dire d’ignorer cette partie. - Organisation – Quelles sont les tâches principales pour la création du bot ? Qui se chargera de quelle tâche ?
Durant ces 25 minutes, passe voir régulièrement chaque groupe pour les accompagner. Demande à ce qu’ils fassent un partage d’écran pour mieux voir où ils en sont et mieux pouvoir les aider !

Déclusion (5min)
A l’issue de ce temps de création de flowchart, pense à regrouper tous les makers.
Tu peux alors demander aux makers s’ils ont pu avancer comme ils le souhaitaient, s’ils ont réussi à créer leur flowchart…
En effet, l’objectif de ces 5 minutes est de s’assurer que les makers sont prêts pour l’activité « Projet libre en groupe » qui suivra. Pour cela, chaque groupe peut tour à tour répondre à ces questions :
- Comment s’est passée l’activité Conception ? Le groupe a-t-il pu compléter sa fiche de conception, créer sa flowchart ?
- Le concept du bot est-il clair pour chaque maker dans le groupe ?
- Les classes principales du programme ont-elles été identifiées ?
- Quelle répartition des tâches est prévue au sein du groupe ?
Si certaines de ces questions sont en suspens, pas de souci ! Rassure les makers en leur disant qu’il est prévu de démarrer l’activité Programmation avec un petit point d’étape pour s’assurer que chaque projet parte sur de bons rails 🙂
De ton côté, assure-toi en fin d’atelier que les fiches de conception et flowcharts des makers sont bien enregistrées à un seul et même endroit pour que tu y aies facilement accès (si ce n’est pas le cas, demande à récupérer les liens des documents et note-les tous dans un document texte).
Cette activité Conception est maintenant terminée, on entamera la programmation des bots dès la prochaine séance !
Tips
Tips truc
machin bidule
Tips truc
machin bidule