Bot Discord - Projet libre
Dans cette activitĂ© les makers crĂ©ent en groupe le bot Discord quâils ont imaginĂ© durant la partie âConceptionâ.

Objectifs pédagogiques
Compétences techniques
- Créer un bot Discord qui gÚre un jeu
- Comprendre et utiliser la Programmation Orientée Objet
- Comprendre comment lire la documentation technique dâune bibliothĂšque
Compétences design
- CrĂ©er une flowchart pour dĂ©finir le comportement attendu dâun programme
Compétences projet
- Mettre en pratique les notions vues lors des précédentes activités du module afin de créer un premier jeu sous forme de bot Discord
La place dans le module
Cette activitĂ© est la derniĂšre activitĂ© du module. Elle vient aprĂšs lâactivitĂ© Bot Discord – Conception.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
đ€©
đ€©
30 min
đ€©
đ€©
30 min
đ€©
đ€©
1h
đ€©
đ€©
Matériel
- Un compte Discord par maker
- Un compte Replit par maker
Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activitĂ©
- Segment 1 (1h) : Templates et début du projet
- Segment 2 (30 min) : Code
- Segment 3 (30 min) : Point dâĂ©tape 1 et code
- Segment 4 (1h) : Code
- Segment 5 (1h) : Point dâĂ©tape 2 et code
- Segment 6 (30 min) : Playtest
- Segment 7 (30 min) : Point dâĂ©tape 3 et code
- Segment 8 (1h) : Finitions et partage des projets
DĂ©tail de l’activitĂ©
Segment 1 (1h) Templates et début du projet
Introduction (15min)
Assure-toi que le projet de chaque groupe soit clair pour chaque maker. Savent-ils par quoi ils vont commencer ? Qui fera quoi ? Y a-t-il des points qui sont flous pour eux, des choses quâils ne voient pas comment faire ?
Dans tous les cas, explique que lâon va dâabord passer 30 minutes pour dĂ©couvrir des templates qui peuvent les aider dans leur crĂ©ation de bot.
Présentation des templates (15min)
Les makers se rappellent-ils des bots du Plus ou Moins et du CodeNames que lâon a vu durant ce module ? Peuvent-ils rappeler en quoi ils consistaient ?
Ce qui est important, câest de constater que le bot du Plus ou Moins permet de gĂ©rer plusieurs parties et que le CodeNames utilise un systĂšme dâĂ©quipes.
PrĂ©sente donc le template ci-dessous et comment l’utiliser. Invite les groupes qui ont des projets utilisant un systĂšme de Partie Ă forker ce template qui servira donc de base pour le projet !
Pour les makers qui ont un projet utilisant des équipes, tu peux montrer le code du bot Codenames, notamment la commande !participer pour que les makers puissent voir comment il est possible de gérer des équipes :
Explique comment le bot CodeNames gĂšre les Ă©quipes et les rĂŽles (avec des dictionnaires). Ce n’est bien sĂ»r pas la seule façon de gĂ©rer un systĂšme d’Ă©quipes. Montre Ă©galement le code de la commande !quitter, oĂč l’on peut voir comment enlever un joueur d’une Ă©quipe !

Début du code (30min)
Assure-toi que chaque groupe a accĂšs Ă sa fiche de conception / flowchart (rappelle que ces documents leurs permettent dây voir plus clair dans leur projet et de mieux sâorganiser !), puis rĂ©partis les groupes dans leurs salons vocaux respectifs.
Passe voir chaque groupe pour les accompagner dans leur début de projet.

Donne donc un objectif simple à chaque groupe : par exemple créer la commande !participer pour rejoindre le jeu, chercher et télécharger les images nécessaires, écrire les descriptions des cartes...
En réalité, le but est surtout que chaque groupe ait un projet de base qui sera tout de suite utilisable pour la séance prochaine.
Invite les makers Ă rĂ©flĂ©chir Ă la priorisation et rĂ©partition des tĂąches pour ĂȘtre prĂȘts Ă dĂ©marrer dĂšs la sĂ©ance prochaine - tu peux faire une petite dĂ©clusion de 5 minutes oĂč chaque groupe annonce ses prioritĂ©s et son objectif pour la prochaine sĂ©ance !

Segment 2 (30 min) Code
Code (30min)
Les makers continuent simplement Ă coder en autonomie. Continue Ă passer voir chaque groupe, rappelle que tu es disponible en cas de besoin⊠(et quâils peuvent te mentionner avec un @ pour tâappeler)

Si tu arrives en fin de sĂ©ance, pense Ă faire une petite dĂ©clusion oĂč tous les makers se retrouvent ensemble : demande sâils ont rencontrĂ© des difficultĂ©s, sâils ont pu avancer comme ils le souhaitaientâŠ
Segment 3 (30 min) Point dâĂ©tape 1 et code
Point dâĂ©tape 1 (10min)
Commence par un point dâĂ©tape avec tous les makers.
Explique quâon fera des points dâĂ©tape rĂ©guliers pour suivre lâavancĂ©e des projets.
Ă ce stade, on est encore au dĂ©but du projet mais chaque groupe a quand mĂȘme normalement pu avancer.
Le but de ce premier point dâĂ©tape est donc de sâassurer :
- que les priorités soient claires pour chaque groupe
- que chaque maker ait trouvĂ© sa place dans son groupe – ont-ils tous des tĂąches Ă faire ?
- que les makers aient les ressources nĂ©cessaires pour avancer. Sâil y a des choses quâils ne savent pas comment faire, quâils nâhĂ©sitent surtout pas Ă le dire !
Assure-toi que chaque groupe ait une bonne dynamique – si tu sens quâun maker nâa pas lâair aussi impliquĂ© dans lâun des groupes, prends-en note, tu passeras voir ce groupe en prioritĂ© lorsque les makers seront Ă nouveau en autonomie !
Code (20min)
Les makers retournent dans leur salon vocal respectif et continuent Ă avancer sur leur projet. Comme dâhabitude, passe voir chaque groupe, ouvre leur projet et partage ton Ă©cran, demande-leur de tâexpliquer oĂč ils en sontâŠ
Segment 4 (1h) Code
Code (1h)
Les makers continuent à avancer sur leur code. De ton cÎté, continue à passer les voir et reste réactifs à leurs notifications pour pouvoir les aider dÚs que besoin.
1h de code en autonomie, câest long. On ne peut pas laisser les makers en pure autonomie aussi longtemps.
Câest donc une partie durant laquelle tu devras tâadapter en fonction des makers : note les choses quâil serait intĂ©ressant pour eux de dĂ©couvrir en fonction de leurs projets, et quand tu passes voir un groupe, prĂ©sente-leur cette chose !
Par exemple :
- Un groupe cherche Ă crĂ©er un bot avec plein de commandes diffĂ©rentes : des commandes Ă lancer en privĂ©, en public, des commandes qui nĂ©cessitent des autorisations / rĂŽles spĂ©cifiques, ou qui devraient avoir un cooldownâŠÂ montre-leur comment utiliser les dĂ©corateurs lorsque tu passes les voir !
- Un autre groupe veut crĂ©er un projet complexe, comme un jeu de Puissance 4⊠ âŠpense aux notions quâils ne connaissent pas forcĂ©ment qui les aiderait pour leur projet, et passe 10-15 minutes avec eux pour leur montrer et les accompagner. Quand on a 1h en autonomie comme câest le cas ici, on ne peut pas se contenter de passer 2 minutes dans chaque groupe pour sâassurer que tout va bien : il faut rentrer dans leurs projets et les accompagner dans leur rĂ©flexion !
Segment 5 (1h) Point dâĂ©tape 2 et code
Point dâĂ©tape 2 (10min)
Avec tous les makers rĂ©unis, fais un point dâĂ©tape habituel : chaque groupe peut-il expliquer aux autres oĂč ils en sont arrivĂ©s, quels sont leurs objectifs pour aujourdâhui ? Y a-t-il des difficultĂ©s rencontrĂ©s ?
Surtout, explique quâaujourdâhui, le but est dâavancer suffisamment sur le bot pour quâil soit testable. Pas fini, mais fonctionnel : en effet, on rĂ©servera la fin dâatelier (ou le dĂ©but de lâatelier suivant, si tu animes au format 1h) pour faire du playtest !
Demande aux makers sâils savent ce quâest le playtest : il sâagit de faire tester leur bot par des personnes non impliquĂ©es dans le projet (donc des makers des autres groupes) afin de voir ce qui fonctionne, noter les Ă©ventuels retoursâŠ
Si on a des bots fonctionnels pour la fin de la sĂ©ance, on saura alors quâon pourra consacrer la derniĂšre sĂ©ance aux finitions et amĂ©liorations !

Code (50min)
Une fois le point dâĂ©tape terminĂ©, les makers peuvent retourner dans leurs salons vocaux respectifs et avancer sur leur bot.
Passe les voir comme Ă ton habitude, et tiens-toi prĂȘt Ă rĂ©pondre Ă leurs sollicitations ! Avec lâobjectif dâavoir un bot testable dâici 50 minutes, tu risques dâĂȘtre fort sollicitĂ©.
Si un groupe est en retard et que tu sens quâils ne pourront pas avoir leur bot testable dâici-lĂ , explique-leur que ce nâest pas grave, et que dans ce cas-lĂ on va se concentrer sur une fonctionnalitĂ© de leur bot qui devra ĂȘtre testable. DĂ©finis avec eux quelle devrait ĂȘtre cette fonctionnalitĂ©.
Segment 6 (30 min) Playtest
Playtest (20min)
RĂ©unis tous les makers dans le mĂȘme salon vocal. Explique-leur le fonctionnement du playtest :
- chaque groupe dĂ©signe un âobservateurâ qui expliquera comment le bot fonctionne aux autres makers qui seront les âtesteursâ, et observera donc si tout se passe comme prĂ©vu, notera les retours donnĂ©s par les testeursâŠ
- les autres personnes du groupe seront donc des âtesteursâ, et seront amenĂ©es Ă tester le bot dâun autre groupe.

Exemple de rĂ©partition pour les playtests : Alice, Bob et CĂ©dric sont les âobservateursâ de leurs groupes respectifs. Des makers dâautres groupes les rejoignent pour tester leur bot
Une fois ces explications donnĂ©es, rĂ©partis les makers dans leur groupe de test respectif. Passe voir les groupes pour voir comment se passent les tests, et sâil faut un testeur supplĂ©mentaire pour tester un bot, tu es lĂ đ

- il faudra quâils puissent donner des retours sur le bot
- ces retours devront ĂȘtre donnĂ©s de façon bienveillante - nâhĂ©site pas Ă rappeler les points concernĂ©s de la charte Magic Makers !

Retours du playtest (10min)
RĂ©unis Ă nouveau tous les makers dans le mĂȘme salon vocal.
Demande aux âobservateursâ comment sâest passĂ© le playtest. Toutes les fonctionnalitĂ©s voulues ont-elles Ă©tĂ© testĂ©es ? Des bugs ont-ils Ă©tĂ© rencontrĂ©s ? Quels retours ont Ă©tĂ© faits par les testeurs ?
Puis, aprĂšs quâun observateur se soit exprimĂ©, demande aux testeurs sâils ont des choses Ă rajouter, et aux autres membres du groupe sâils ont des questions. RĂ©pĂšte le processus jusquâĂ ce que chaque groupe soit passĂ© !
En fonction de ce qui est Ă©voquĂ©, nâhĂ©site pas Ă rebondir (par exemple âil faudra rĂ©gler ce bug-lĂ la prochaine fois, ce sera votre prioritĂ©â) et surtout, laisse les makers rebondir par eux-mĂȘme sâils ont des choses Ă dire !
Câest trĂšs bien sâils rĂ©flĂ©chissent par eux-mĂȘmes Ă haute voix sur ce quâils devraient tirer comme enseignement de ces playtests : leurs prioritĂ©s ont-elles changĂ©, y a-t-il des amĂ©liorations Ă apporter au bot, etc.
Segment 7 (30 min) Point dâĂ©tape 3 et code
Point dâĂ©tape 3 (10min)
Il sâagit du dernier point dâĂ©tape !
Explique aux makers quâils seront en autonomie jusquâĂ la fin du projet. Ă ce stade, ils ont normalement un bot fonctionnel – il faudra donc se concentrer sur les amĂ©liorations et finitions !
Câest Ă©galement le moment de se rappeler ce qui avait Ă©tĂ© dit Ă lâissue des playtests pour dĂ©finir les prioritĂ©s pour aujourdâhui.
Code (20min)
Les makers retournent dans leurs groupes respectifs et avancent sur leurs bots. Passe dans les différents groupes comme à ton habitude !
Segment 8 (1h) Finitions et partage des projets
Finitions (30min)
Les makers continuent dâavancer sur leur bot en autonomie. Ă ce stade, il nâest plus question dâajouter de nouvelles fonctionnalitĂ©s : on doit vraiment se concentrer sur les finitions et amĂ©liorations !
Lorsque tu passes dans les groupes, demande Ă tester le bot et aide les makers Ă trouver des idĂ©es de finitions / dâamĂ©liorations pour ces derniĂšres minutes de code. Rappelle-leur dâailleurs que lâon passe bientĂŽt Ă la prĂ©sentation des bots !
Partage des projets et déclusion (30min)
Enfin, pour finir ce module, on va pouvoir tester les bots de chaque groupe !
Les diffĂ©rents groupes vont pouvoir nous faire tester leur bot un par un. AmĂšne-les Ă expliquer ce quâils ont fait ! Câest le moment pour tous (toi y compris !) de tester les bots rĂ©alisĂ©s par les makers.
Si certains groupes ont eu besoin de crĂ©er leur propre serveur Discord pour leur bot, demande-leur dâenvoyer le lien dâinvitation pour quâon puisse tous rejoindre leur serveur.
AprĂšs avoir testĂ© chaque bot, on rĂ©serve les 5 derniĂšres minutes Ă une petite dĂ©clusion : quâavez-vous pensĂ© de ce module ? Pensez-vous continuer Ă crĂ©er des bots ? Si on avait eu plus de temps, quâauriez-aimĂ© vous faire ?…
Enfin, tu peux clĂŽre ce module en fĂ©licitant les makers pour la crĂ©ation de leurs bots : câĂ©tait un gros projet, il a fallu se rĂ©partir les tĂąches, bref, ce nâĂ©tait pas une mince affaire. Bravo ! đ
Tips
Tips truc
machin bidule
Tips truc
machin bidule