Bot Discord - Projet libre

Dans cette activitĂ© les makers crĂ©ent en groupe le bot Discord qu’ils ont imaginĂ© durant la partie “Conception”. 

Objectifs pédagogiques

Compétences techniques

  • CrĂ©er un bot Discord qui gĂšre un jeu
  • Comprendre et utiliser la Programmation OrientĂ©e Objet
  • Comprendre comment lire la documentation technique d’une bibliothĂšque

Compétences design

  • CrĂ©er une flowchart pour dĂ©finir le comportement attendu d’un programme

Compétences projet

  • Mettre en pratique les notions vues lors des prĂ©cĂ©dentes activitĂ©s du module afin de crĂ©er un premier jeu sous forme de bot Discord

La place dans le module

Cette activitĂ© est la derniĂšre activitĂ© du module. Elle vient aprĂšs l’activitĂ© Bot Discord – Conception.

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

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30 min

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30 min

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1h

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Matériel

  • Un compte Discord par maker
  • Un compte Replit par maker

Déroulé de l'activité

Segmentation de l’activitĂ©

DĂ©tail de l’activitĂ©

Segment 1 (1h) Templates et début du projet

Introduction (15min)

Assure-toi que le projet de chaque groupe soit clair pour chaque maker. Savent-ils par quoi ils vont commencer ? Qui fera quoi ? Y a-t-il des points qui sont flous pour eux, des choses qu’ils ne voient pas comment faire ?

Dans tous les cas, explique que l’on va d’abord passer 30 minutes pour dĂ©couvrir des templates qui peuvent les aider dans leur crĂ©ation de bot.

Présentation des templates (15min)

Les makers se rappellent-ils des bots du Plus ou Moins et du CodeNames que l’on a vu durant ce module ? Peuvent-ils rappeler en quoi ils consistaient ?

Ce qui est important, c’est de constater que le bot du Plus ou Moins permet de gĂ©rer plusieurs parties et que le CodeNames utilise un systĂšme d’équipes.

PrĂ©sente donc le template ci-dessous et comment l’utiliser. Invite les groupes qui ont des projets utilisant un systĂšme de Partie Ă  forker ce template qui servira donc de base pour le projet !

Pour les makers qui ont un projet utilisant des équipes, tu peux montrer le code du bot Codenames, notamment la commande !participer pour que les makers puissent voir comment il est possible de gérer des équipes :

Explique comment le bot CodeNames gĂšre les Ă©quipes et les rĂŽles (avec des dictionnaires). Ce n’est bien sĂ»r pas la seule façon de gĂ©rer un systĂšme d’Ă©quipes. Montre Ă©galement le code de la commande !quitter, oĂč l’on peut voir comment enlever un joueur d’une Ă©quipe !

Si aucun des projets de tes makers n’utilise de notion d’équipe, tu peux dĂ©marrer tout de suite la partie suivante : les makers auront donc davantage de temps pour dĂ©marrer leur projet !
Début du code (30min)

Assure-toi que chaque groupe a accĂšs Ă  sa fiche de conception / flowchart (rappelle que ces documents leurs permettent d’y voir plus clair dans leur projet et de mieux s’organiser !), puis rĂ©partis les groupes dans leurs salons vocaux respectifs.

Passe voir chaque groupe pour les accompagner dans leur début de projet.

Pour le dĂ©but de projet, l’important pour toi en tant qu’animateur.ice est de s’assurer que les makers arrivent Ă  identifier leurs prioritĂ©s et sachent se rĂ©partir les tĂąches. Assure-toi que dans chaque groupe, il n’y ait pas un maker qui se sente mis de cĂŽtĂ© !
Si tu animes au format 1h, la fin de ta séance interviendra aprÚs ces 30 minutes.
Donne donc un objectif simple à chaque groupe : par exemple créer la commande !participer pour rejoindre le jeu, chercher et télécharger les images nécessaires, écrire les descriptions des cartes...
En réalité, le but est surtout que chaque groupe ait un projet de base qui sera tout de suite utilisable pour la séance prochaine.
Invite les makers Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  la priorisation et rĂ©partition des tĂąches pour ĂȘtre prĂȘts Ă  dĂ©marrer dĂšs la sĂ©ance prochaine - tu peux faire une petite dĂ©clusion de 5 minutes oĂč chaque groupe annonce ses prioritĂ©s et son objectif pour la prochaine sĂ©ance !

Segment 2 (30 min) Code

Code (30min)

Les makers continuent simplement à coder en autonomie. Continue à passer voir chaque groupe, rappelle que tu es disponible en cas de besoin
 (et qu’ils peuvent te mentionner avec un @ pour t’appeler)

À chaque fois que tu passes voir un groupe, si tu n’as pas encore Ă©tĂ© invitĂ© sur leur projet, demande Ă  ce qu’ils t’invitent. Comme ça, Ă  chaque fois que tu passeras voir ce groupe, tu pourras ouvrir leur projet et partager ton Ă©cran pour rĂ©flĂ©chir avec eux.

Si tu arrives en fin de sĂ©ance, pense Ă  faire une petite dĂ©clusion oĂč tous les makers se retrouvent ensemble : demande s’ils ont rencontrĂ© des difficultĂ©s, s’ils ont pu avancer comme ils le souhaitaient


Segment 3 (30 min) Point d’étape 1 et code

Point d’étape 1 (10min)

Commence par un point d’étape avec tous les makers.
Explique qu’on fera des points d’étape rĂ©guliers pour suivre l’avancĂ©e des projets.
À ce stade, on est encore au dĂ©but du projet mais chaque groupe a quand mĂȘme normalement pu avancer.

Le but de ce premier point d’étape est donc de s’assurer :

  • que les prioritĂ©s soient claires pour chaque groupe
  • que chaque maker ait trouvĂ© sa place dans son groupe – ont-ils tous des tĂąches Ă  faire ?
  • que les makers aient les ressources nĂ©cessaires pour avancer. S’il y a des choses qu’ils ne savent pas comment faire, qu’ils n’hĂ©sitent surtout pas Ă  le dire !

Assure-toi que chaque groupe ait une bonne dynamique – si tu sens qu’un maker n’a pas l’air aussi impliquĂ© dans l’un des groupes, prends-en note, tu passeras voir ce groupe en prioritĂ© lorsque les makers seront Ă  nouveau en autonomie !

Code (20min)

Les makers retournent dans leur salon vocal respectif et continuent Ă  avancer sur leur projet. Comme d’habitude, passe voir chaque groupe, ouvre leur projet et partage ton Ă©cran, demande-leur de t’expliquer oĂč ils en sont


Segment 4 (1h) Code

Code (1h)

Les makers continuent à avancer sur leur code. De ton cÎté, continue à passer les voir et reste réactifs à leurs notifications pour pouvoir les aider dÚs que besoin.

1h de code en autonomie, c’est long. On ne peut pas laisser les makers en pure autonomie aussi longtemps.
C’est donc une partie durant laquelle tu devras t’adapter en fonction des makers : note les choses qu’il serait intĂ©ressant pour eux de dĂ©couvrir en fonction de leurs projets, et quand tu passes voir un groupe, prĂ©sente-leur cette chose !

Par exemple :

    • Un groupe cherche Ă  crĂ©er un bot avec plein de commandes diffĂ©rentes : des commandes Ă  lancer en privĂ©, en public, des commandes qui nĂ©cessitent des autorisations / rĂŽles spĂ©cifiques, ou qui devraient avoir un cooldown
  montre-leur comment utiliser les dĂ©corateurs lorsque tu passes les voir !
    • Un autre groupe veut crĂ©er un projet complexe, comme un jeu de Puissance 4
   
pense aux notions qu’ils ne connaissent pas forcĂ©ment qui les aiderait pour leur projet, et passe 10-15 minutes avec eux pour leur montrer et les accompagner. Quand on a 1h en autonomie comme c’est le cas ici, on ne peut pas se contenter de passer 2 minutes dans chaque groupe pour s’assurer que tout va bien : il faut rentrer dans leurs projets et les accompagner dans leur rĂ©flexion !

Segment 5 (1h) Point d’étape 2 et code

Point d’étape 2 (10min)

Avec tous les makers rĂ©unis, fais un point d’étape habituel : chaque groupe peut-il expliquer aux autres oĂč ils en sont arrivĂ©s, quels sont leurs objectifs pour aujourd’hui ? Y a-t-il des difficultĂ©s rencontrĂ©s ?

Surtout, explique qu’aujourd’hui, le but est d’avancer suffisamment sur le bot pour qu’il soit testable. Pas fini, mais fonctionnel : en effet, on rĂ©servera la fin d’atelier (ou le dĂ©but de l’atelier suivant, si tu animes au format 1h) pour faire du playtest !

Demande aux makers s’ils savent ce qu’est le playtest : il s’agit de faire tester leur bot par des personnes non impliquĂ©es dans le projet (donc des makers des autres groupes) afin de voir ce qui fonctionne, noter les Ă©ventuels retours


Un avantage (et un objectif !) pour toi en tant qu’animateur.ice en parlant de playtest, c’est que cela va normalement pousser les makers à se concentrer sur le fonctionnel.
Si on a des bots fonctionnels pour la fin de la sĂ©ance, on saura alors qu’on pourra consacrer la derniĂšre sĂ©ance aux finitions et amĂ©liorations !
Code (50min)

Une fois le point d’étape terminĂ©, les makers peuvent retourner dans leurs salons vocaux respectifs et avancer sur leur bot.

Passe les voir comme Ă  ton habitude, et tiens-toi prĂȘt Ă  rĂ©pondre Ă  leurs sollicitations ! Avec l’objectif d’avoir un bot testable d’ici 50 minutes, tu risques d’ĂȘtre fort sollicitĂ©.

Si un groupe est en retard et que tu sens qu’ils ne pourront pas avoir leur bot testable d’ici-lĂ , explique-leur que ce n’est pas grave, et que dans ce cas-lĂ  on va se concentrer sur une fonctionnalitĂ© de leur bot qui devra ĂȘtre testable. DĂ©finis avec eux quelle devrait ĂȘtre cette fonctionnalitĂ©.

Segment 6 (30 min) Playtest

Playtest (20min)

RĂ©unis tous les makers dans le mĂȘme salon vocal. Explique-leur le fonctionnement du playtest :

  • chaque groupe dĂ©signe un “observateur” qui expliquera comment le bot fonctionne aux autres makers qui seront les “testeurs”, et observera donc si tout se passe comme prĂ©vu, notera les retours donnĂ©s par les testeurs

  • les autres personnes du groupe seront donc des “testeurs”, et seront amenĂ©es Ă  tester le bot d’un autre groupe.

Exemple de rĂ©partition pour les playtests : Alice, Bob et CĂ©dric sont les “observateurs” de leurs groupes respectifs. Des makers d’autres groupes les rejoignent pour tester leur bot

Une fois ces explications donnĂ©es, rĂ©partis les makers dans leur groupe de test respectif. Passe voir les groupes pour voir comment se passent les tests, et s’il faut un testeur supplĂ©mentaire pour tester un bot, tu es lĂ  😉

Informe les makers qu’on pourra tester tous les bots Ă  la fin du module - mĂȘme si on est "observateur", ce n’est donc pas un souci de ne pas pouvoir tester les autres bots dĂšs maintenant !
Rappelle que les testeurs ont également une responsabilité :
  • il faudra qu’ils puissent donner des retours sur le bot
  • ces retours devront ĂȘtre donnĂ©s de façon bienveillante - n’hĂ©site pas Ă  rappeler les points concernĂ©s de la charte Magic Makers !
Retours du playtest (10min)

RĂ©unis Ă  nouveau tous les makers dans le mĂȘme salon vocal.
Demande aux “observateurs” comment s’est passĂ© le playtest. Toutes les fonctionnalitĂ©s voulues ont-elles Ă©tĂ© testĂ©es ? Des bugs ont-ils Ă©tĂ© rencontrĂ©s ? Quels retours ont Ă©tĂ© faits par les testeurs ?

Puis, aprĂšs qu’un observateur se soit exprimĂ©, demande aux testeurs s’ils ont des choses Ă  rajouter, et aux autres membres du groupe s’ils ont des questions. RĂ©pĂšte le processus jusqu’à ce que chaque groupe soit passĂ© !

En fonction de ce qui est Ă©voquĂ©, n’hĂ©site pas Ă  rebondir (par exemple “il faudra rĂ©gler ce bug-lĂ  la prochaine fois, ce sera votre prioritĂ©â€) et surtout, laisse les makers rebondir par eux-mĂȘme s’ils ont des choses Ă  dire !
C’est trĂšs bien s’ils rĂ©flĂ©chissent par eux-mĂȘmes Ă  haute voix sur ce qu’ils devraient tirer comme enseignement de ces playtests : leurs prioritĂ©s ont-elles changĂ©, y a-t-il des amĂ©liorations Ă  apporter au bot, etc.

Segment 7 (30 min) Point d’étape 3 et code

Point d’étape 3 (10min)

Il s’agit du dernier point d’étape !
Explique aux makers qu’ils seront en autonomie jusqu’à la fin du projet. À ce stade, ils ont normalement un bot fonctionnel – il faudra donc se concentrer sur les amĂ©liorations et finitions !
C’est Ă©galement le moment de se rappeler ce qui avait Ă©tĂ© dit Ă  l’issue des playtests pour dĂ©finir les prioritĂ©s pour aujourd’hui.

Code (20min)

Les makers retournent dans leurs groupes respectifs et avancent sur leurs bots. Passe dans les différents groupes comme à ton habitude !

Segment 8 (1h) Finitions et partage des projets

Finitions (30min)

Les makers continuent d’avancer sur leur bot en autonomie. À ce stade, il n’est plus question d’ajouter de nouvelles fonctionnalitĂ©s : on doit vraiment se concentrer sur les finitions et amĂ©liorations !

Lorsque tu passes dans les groupes, demande Ă  tester le bot et aide les makers Ă  trouver des idĂ©es de finitions / d’amĂ©liorations pour ces derniĂšres minutes de code. Rappelle-leur d’ailleurs que l’on passe bientĂŽt Ă  la prĂ©sentation des bots !

Partage des projets et déclusion (30min)

Enfin, pour finir ce module, on va pouvoir tester les bots de chaque groupe !

Les diffĂ©rents groupes vont pouvoir nous faire tester leur bot un par un. AmĂšne-les Ă  expliquer ce qu’ils ont fait ! C’est le moment pour tous (toi y compris !) de tester les bots rĂ©alisĂ©s par les makers.

Si certains groupes ont eu besoin de crĂ©er leur propre serveur Discord pour leur bot, demande-leur d’envoyer le lien d’invitation pour qu’on puisse tous rejoindre leur serveur.

AprĂšs avoir testĂ© chaque bot, on rĂ©serve les 5 derniĂšres minutes Ă  une petite dĂ©clusion : qu’avez-vous pensĂ© de ce module ? Pensez-vous continuer Ă  crĂ©er des bots ? Si on avait eu plus de temps, qu’auriez-aimĂ© vous faire ?…

Enfin, tu peux clĂŽre ce module en fĂ©licitant les makers pour la crĂ©ation de leurs bots : c’était un gros projet, il a fallu se rĂ©partir les tĂąches, bref, ce n’était pas une mince affaire. Bravo ! 🙂

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