Créé ton Storyboard et découvre sketchpad
Dans cette activité, les makers créent un storyboard et les écrans principaux de leur histoire sur sketchpad

Objectifs pédagogiques
Compétences techniques
- Comprendre ce qu’est un storyboard et comment est composé une histoire
- Savoir imaginer et dessiner le storyboard de son histoire
- Savoir donner vie à son histoire
- Découvrir et s’approprier la notion de schéma narratif
Compétences design
- Savoir réaliser les éléments graphiques des personnages propres à son histoire
- Savoir imaginer et dessiner le storyboard de son histoire
Compétences projet
- Réaliser un storyboard cohérent et complet
La place dans le module
Cette activité vient après l’activité découvre le vectoriel et avant l’activité découvre l’harmonie des couleurs et des décors
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
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30 min
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30 min
1h
Matériel
Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activité
- Segment 1 (1h) : Réalisation du storyboard / introduction à sketchpad/ Création des écrans d’accueil
- Segment 2 (30min) : Import et programmation des assets graphiques sur scratch
Détail de l’activité
Segment 1 (1h): Réalisation du storyboard et sketchpad
Introduction au storyboard (10 minutes)
[Animateur]
Pour introduire la notion de storyboard avec les makers, on va faire une activité qui va permettre aux makers de comprendre qu’il y a une structure à chaque histoire et surtout une cohérence. Pour ce faire, tu vas montrer à tes makers des histoires dans le désordre ( image/ texte) dans ce jamboard, qu’il vont devoir assembler pour que l’histoire reste cohérente. ( pense bien créer une copie du jamboard pour pouvoir le modifier )

Tu peux demander aux makers:
- A votre avis, quelle note on pourrait choisir pour démarrer l’histoire ?
- Pour faire la situation initiale de l’histoire?
- Est ce qu’il y a un seul ordre possible ?
- Est ce qu’on peut les changer d’ordre ?
- Qu’est ce que ça fait quand on change l’ordre ?
Déplace les notes au fur et à mesure. Si tu es à distance tu peux également proposer aux makers de lever la main pour voter.
Change d’ordre les notes choisies, faiss lire à l’oral et vois l’effet que ça crée.
Petit debrief :
Demande aux makers de commenter l’activité, et faites un petit bilan tous ensemble de ce qui en est ressorti !
Tu peux les questionner sur l’impact des étapes et de l’ordre dans une histoire.
Création du storyboard (20 minutes)
[Animateur]
Pour réaliser notre histoire, on va réfléchir aux différentes étapes qui composent une histoire puis à la manière de les mettre sur papier avec un storyboard.
Cette étape est très importante car elle va permettre à vos makers de réfléchir aux différents moments clés de leur histoire avec une chronologie cohérente établie par le schéma narratif.
Donne leur le lien vers le jamboard et demande leur d’imaginer comment serait structurée leur animation.
Attention, lors du partage du jamboard, il faudra que tes makers créent une copie pour avoir l’accès en écriture. Propose leur d’utiliser les pense bête pour écrire leurs propositions, il n’y a pas forcément besoin de faire de grandes phrases pour pouvoir expliquer le contexte.

Si tu as des difficultés à utiliser le jamboard avec tes makers, tu peux en deuxième recours utiliser le bot de conception.
IMPORTANT : A cet âge là , tous les enfants n’ont pas une maîtrise parfaite de l’écriture, n’hésite pas à dédramatiser le fait qu’il y ait par exemple des fautes d’orthographe ou que certains makers ne se sentent pas forcément à l’aise avec l’écrit. L’objectif est de rassurer au maximum tes makers afin qu’ils comprennent le but de l’élaboration de ce storyboard.
Conseil :
Tu peux montrer un jamboard déjà rempli pour que les makers puissent mieux se projeter sur l’activité.
Démo de sketchpad (10 minutes)
Une fois le storyboard créé, tu vas introduire à tes makers, un nouveau logiciel de création qui s’appelle sketchpad. Tu retrouveras dans cette vidéo, les bases de sketchpad.
L’objectif est de créer l’écran d’accueil et final de l’histoire de tes makers.
[Animateur]
Lors de cette démo, tu vas montrer à tes makers comment :
- Créer un nouveau projet
- Ajouter une couleur de fond
- Utiliser les outils de dessin
- Ajouter des stickers
- Enregistrer leur projet sur l’ordinateur
Réalisation de l’écran d’accueil et final (20 minutes)
[Makers]
Les makers créent leur écran d’accueil et final sur sketchpad. Une fois terminé, ils enregistrent leurs créations et la partage avec le reste du groupe .
Segment 2 (30 min) : Import des assets graphiques de son histoire et création des objets importants sur scratch
Import /programmation/ sauvegarde (30 minutes)
[Animateur]
Les makers vont pouvoir importer leurs écrans et commencer à créer d’autres éléments pour étoffer leur histoire.
Attention, on n’en est pas encore à l’élaboration des décors, mais plutôt des objets, personnages secondaires, éléments de transitions qui seront donc des sprites et qui auront un rôle dans l’histoire.
On n’oublie pas de bien sauvegarder les éléments des makers en fin d’atelier.
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