Créé ton Storyboard et découvre sketchpad

Dans cette activité, les makers créent un storyboard et les écrans principaux de leur histoire sur sketchpad

Objectifs pédagogiques

Compétences techniques

  • Comprendre ce qu’est un storyboard et comment est composé une histoire
  • Savoir imaginer et dessiner le storyboard de son histoire
  • Savoir donner vie à son histoire
  • Découvrir et s’approprier la notion de schéma narratif

Compétences design

  • Savoir réaliser les éléments graphiques des personnages propres à son histoire
  • Savoir imaginer et dessiner le storyboard de son histoire

Compétences projet

  • Réaliser un storyboard cohérent et complet

La place dans le module

Cette activité vient après l’activité découvre le vectoriel et avant l’activité découvre l’harmonie des couleurs et des décors

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

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30 min

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30 min

1h

Déroulé de l'activité

Segmentation de l’activité

  • Segment 1 (1h) : Réalisation du storyboard / introduction à sketchpad/ Création des écrans d’accueil
  • Segment 2 (30min) : Import et programmation des assets graphiques sur scratch

Détail de l’activité

Segment 1 (1h): Réalisation du storyboard et sketchpad

Introduction au storyboard (10 minutes)

[Animateur]

Pour introduire la notion de storyboard avec les makers, on va faire une activité qui va permettre aux makers de comprendre qu’il y a une structure à chaque histoire et surtout une cohérence. Pour ce faire, tu vas montrer à tes makers des histoires dans le désordre ( image/ texte) dans Sketchpad, qu’il vont devoir assembler pour que l’histoire reste cohérente. (Tu peux copier coller une image d’internet directement dans sketchpad, pas besoin de la sauver avant)

Tu peux demander aux makers:

  • A votre avis, quelle note on pourrait choisir pour démarrer l’histoire ?
  • Pour faire la situation initiale de l’histoire?
  • Est ce qu’il y a un seul ordre possible ?
  • Est ce qu’on peut les changer d’ordre ?
  • Qu’est ce que ça fait quand on change l’ordre ?

Déplace les notes au fur et à mesure. Si tu es à distance tu peux également proposer aux makers de lever la main pour voter.

Change d’ordre les notes choisies, faiss lire à l’oral et vois l’effet que ça crée.

Petit debrief :

Demande aux makers de commenter l’activité, et faites un petit bilan tous ensemble de ce qui en est ressorti !

Tu peux les questionner sur l’impact des étapes et de l’ordre dans une histoire.

Création du storyboard (20 minutes)

[Animateur]

Pour réaliser notre histoire, on va réfléchir aux différentes étapes qui composent une histoire puis à la manière de les mettre sur papier avec un script.

Cette étape est très importante car elle va permettre à vos makers de réfléchir aux différents moments clés de leur histoire avec une chronologie cohérente établie par le schéma narratif.

Donne leur le lien vers Notebookcast, pour qu’il y réalise leur storyboard. Rappel leur qu’un story board c’est ultra simplifier, c’est des formes simples et des bonhommes baton au maximum.

Si tes makers ont du mal à manipuler tu peux leur donner à la place le lien vers le bot de conception.

IMPORTANT : A cet âge là , tous les enfants n’ont pas une maîtrise parfaite de l’écriture, n’hésite pas à dédramatiser le fait qu’il y ait par exemple des fautes d’orthographe ou que certains makers ne se sentent pas forcément à l’aise avec l’écrit. L’objectif est de rassurer au maximum tes makers afin qu’ils comprennent le but de l’élaboration de ce storyboard.

Démo de sketchpad (10 minutes)

Une fois le storyboard créé,  tu vas introduire à tes makers, un nouveau logiciel de création qui s’appelle sketchpad. Tu retrouveras dans cette vidéo, les bases de sketchpad. Tu ne montre pas la vidéo aux makers, ce n’est pas le but! La video est la pour t’aider à expliquer les fonctions du logiciel!

L’objectif est de créer l’écran d’accueil et final de l’histoire de tes makers.

[Animateur] 

Lors de cette démo, tu vas montrer à tes makers comment :

  • Créer un nouveau projet
  • Ajouter une couleur de fond
  • Utiliser les outils de dessin 
  • Ajouter des stickers
  • Enregistrer leur projet sur l’ordinateur
Réalisation de l’écran d’accueil et final (20 minutes)

[Makers]

Les makers créent leur écran d’accueil et final sur sketchpad. Une fois terminé, ils enregistrent leurs créations et la partage avec le reste du groupe .

Segment 2 (30 min) : Import des assets graphiques de son histoire et création des objets importants sur scratch 

Import /programmation/ sauvegarde (30 minutes)

[Animateur]

Les makers vont pouvoir importer leurs écrans et commencer à créer d’autres éléments pour étoffer leur histoire. 

Attention, on n’en est pas encore à l’élaboration des décors, mais plutôt des objets, personnages secondaires,  éléments de transitions qui seront donc des sprites et qui auront un rôle dans l’histoire.

On n’oublie pas de bien sauvegarder les éléments des makers en fin d’atelier.

Tips

Tips 

 

 

 

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