Créé l’affiche de ton histoire

Dans cette activité les makers vont réaliser une affiche de leur jeu sur scratch ou sketchpad

Objectifs pédagogiques

Compétences techniques

  • Assimiler des notions de compositions d’éléments : textes, images, formes…
  • Se représenter les objectifs d’une affiche / un trailer / des produits dérivés, ce qu’ils englobent et les éléments les constituant
  • Discerner l’essence du jeu/de l’univers graphique à retrouver dans une affiche

Compétences design

  • Elaborer les assets graphiques d’une affiche

Compétences projet

  • Créer une affiche complète en lien avec son histoire
  • Synthétiser le jeu par une image

La place dans le module

 

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

30 min

30 min

1h

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Ressources

Déroulé de l'activité

Segmentation de l’activité

  • Segment 1 (1h) : Création de l’affiche

Détail de l’activité

Segment 1 (1h) : Création de l’affiche

Brainstorming (10 min)

[Animateur]

  • Savez-vous comment les jeux vidéos ou les spectacles communiquent-ils ? Quels sont les moyens graphiques déployés ? (affiches, brochures, sites etc)
  • Où les trouve-t-on ? (métros, etc)
  • Comment les fabrique-t-on ? (dessin, logo, mise en page)

Tu peux commencer le brainstorming en montrant à tes makers des images et en leur demandant : A votre avis, qu’est ce que c’est que ce visuel ? A quoi sert il ?

  • A prévenir qu’un jeu / un film va sortir, à faire de la communication pour que les gens achètent
  • On appelle ça une affiche (un peu comme une affiche de publicité, mais pour la sortie d’un jeu ou d’un film)

Tu peux ensuite projeter sur le mur chacune des affiches de la banque d’images et demander aux makers ce qu’ils voient.

Aide les en leur posant des questions comme :

  • Est ce que c’est un montage ou est ce que c’est directement tiré du jeu ?
  • Est ce qu’il y a beaucoup d’éléments dans l’affiche ou pas ? 
  • Comment est composée une affiche ? (visuel, titre, logos, informations pratiques…)

Une affiche est en fait une manière d’informer les gens de ce qu’il va se passer. Elle est souvent très grande pour que tous les passants voient l’information : par exemple une sortie du nouveau jeu méga chouette de Nintendo !

  • Le regard se porte sur quoi ? Quel effet donne l’affiche ? Quel sentiment ça crée chez vous ?

Pour que l’affiche soit facilement compréhensible pour les spectateurs, il faut évoquer un seul message.

Par exemple, s’il s’agit d’une affiche pour la sortie du jeu vidéo, que faut-il placer dans l’affiche ? Le nom du jeu, la date de sortie, le créateur, une image évocatrice du jeu.

L’affiche donne donc l’ambiance du jeu. Elle ne dévoile pas tout, elle reste mystérieuse dans l’ensemble tout en donnant l’information importante.

  • Et maintenant si vous deviez faire une affiche pour vous présenter ou présenter votre projet comment pourrait-elle être conçue ?
  • Quelles seraient les couleurs ? Un visuel particulier ? Quel serait le logo ?

La conception d’une affiche est très libre, on peut dessiner un gros zoom du décor, présenter un ou des personnages, concevoir seulement une palette de couleurs pour l’ambiance, dessiner sa propre police… Tout peut se faire, à condition que l’information soit facile à lire et qu’il y est quelques éléments seulement. 

Démo active (10 min)

[Animateur]

Tu peux proposer aux makers de créer leur affiche sur sketchpad ou sur scratch.

Tu peux faire une démo rapide de l’import d’un titre textcraft / d’une date “fake” de sortie du jeu / d’une phrase accrocheuse et du copier-coller d’un effet cool (type faisceau lumineux) à mettre en arrière plan pour montrer qu’on peut rapidement créer quelque chose de stylé. 

Tu peux montrer comment copier/coller différents éléments .

Tu peux montrer également comment travailler la transparence des éléments afin de créer un super effet de superposition par exemple.

Création de l’affiche (25 min)

Une fois ce brainstorming terminé, les makers se lancent dans la conception de leur affiche, n’hésite pas à voir au préalable avec eux quels éléments vont devoir figurer sur leur affiche.

  • Visuel des personnages principaux, du décor
  • L’année 
  • Leur signature 
  • Le titre de l’affiche

[Makers]

Les makers créent leurs affiches.

Débrief et partage (15 min)

Afin de clôturer le module en beauté les makers vont présenter leur affiche finalisée et leur histoire animée en grand groupe.

N’hésite pas à les questionner sur leurs choix et à questionner les autres makers sur ce que cela suscite chez eux. Tu peux par exemple leur demander ce qu’ils ont apprécié dans l’affiche, dans l’histoire de leurs camarades ?

Tu peux également profiter de ce temps pour faire un débrief sur le module en demandant aux makers ce qu’ils ont le plus apprécié, et ce qu’ils ont le moins apprécié ? Tu peux aussi faire un petit récapitulatif des notions apprises lors de ce module pour voir avec tes makers toutes les compétences qu’ils ont acquises durant toutes ses séances.

Tips

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