Créé ton histoire animée
Dans cette activité, les makers programment tous les éléments de leur histoire animée sur scratch

Objectifs pédagogiques
Compétences techniques
- Savoir animer simplement une scène sur Scratch (costumes, dialogues, etc)
Compétences design
- Savoir exporter ses éléments/ dessin en .png
- Donner de la profondeur à son histoire en y ajoutant des bruitages et terminer l’animation sur Scratch
Compétences projet
- S’organiser pour terminer une première version de son projet
La place dans le module
Cette activité arrive après l’harmonie des couleurs/ décors animés et clôture le module crée ta première histoire animée sur scratch.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
🤩
30 min
🤩
30 min
🤩
🤩
1h
🤩
Matériel
Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activité
- Segment 1 (30 min) : État des lieux des besoins
- Segment 2 (1h) : Programme la synchronisation de ton histoire
- Segment 3 (1 h) : Programme ton histoire / ajoute des effets et des transitions
- Segment 4 (30 min) : Crée ton ambiance musicale
- Segment 5 (30 min) : Peaufinage et partage en grand groupe
Détail de l’activité
Segment 1 (30 min) : État des lieux et finalisation des assets graphiques
État des lieux (30 min)
C’est le moment de faire l’état des lieux avec chacun de tes makers, afin de savoir, s’ils ont bien tous les éléments graphiques dont ils ont besoin pour créer leurs histoire. Indique leurs que les prochaines séances seront essentiellement axées sur la programmation des personnages. Revois si besoin avec eux, leur storyboard afin de les guider sur le reste des assets graphiques à ajouter.
Si tout est ok, vous pouvez commencer à programmer les projets
Segment 2 (1h) : Programme la synchronisation de ton histoire
Démo active (10 min)
Ca y est tes makers ont les bases de leur histoire, ils ont déja pu lors des dernières séances programmer certains éléments. L’objectif va être d’introduire d’autres codes ou de rafraîchir la mémoire de tes makers afin qu’ils puissent continuer de programmer leur histoire.
Ta démo devra comprendre :
Les bascules entre écrans et changement de costumes

Les dialogues (textuels et oraux via la synthèse vocale)


Après cette démo, n’hésite pas à fournir à tes makers ces ressources afin que les plus avancés puissent continuer leur projet .
Programmation de la synchro (45 min)
[Animateur]
Pendant que les makers programment leurs projets, n’hésite pas à faire des tours de tables réguliers pour savoir si certains d’entre eux ont besoin d’aide ou s’ils ont besoin d’une autre démo. Tu peux également laisser quelques codes en partage d’écran / ou sur le vidéoprojecteur pour aider tes makers.
[Makers]
Les makers programment leurs projets en autonomie.
Sauvegarde des projets et petit débrief (5 min)
Demande aux makers de sauvegarder leur projet et de débriefer sur cette étape consacrée à la programmation.
Segment 3 (1h) : Programme ton histoire / Ajoute des effets et des transitions
Programmation de l’histoire (40 min)
Après un rapide état des lieux, les makers continuent à programmer les différents détails de leur histoire (initialisation, déplacement, synchronisation…). Encore une fois, n’hésite pas à faire des tours de tables réguliers pour savoir si certains d’entre eux ont besoin d’aide ou s’ils ont besoin d’une autre démo.
Effets et transitions (20 min)
Pour les makers , les plus avancés tu peux proposer d’ajouter quelques effets et transitions à leurs projets. Tu peux t’aider des ressources makers pour dénicher quelques effets.
Segment 4 (30 min) : Création ton ambiance musicale
Ajout du son (30 min)
Afin de jongler entre moment de création et programmation, tu peux proposer à tes makers cette interlude musicale,
Tu peux également introduire les blocs de sons pour permettre à tes makers d’enrichir leur histoire.
- Demander aux makers s’ils savent ou trouver les sons de Scratch
- Montrer comment naviguer dans la bibliothèque et choisir un son (marrant de préférence 😉 )
- Questionner la présence / absence du son choisi dans x ou x sprite afin de faire prendre conscience qu’il s’agit de choisir un son pour un sprite donné
- Demander comment faire pour que le son soit joué si …. (si j’appuie sur x touche, si mon personnage est cliqué, etc.)
- Montrer aussi comment utiliser l’enregistrement de son
S’il reste un peu de temps, tu peux proposer aux makers de créer leur bande son le site musiclab ( voir tuto)
Segment 5 (30 min) : Peaufinage et partage en grand groupe
Peaufinage (10 min)
On termine d’ajouter les derniers petits détails avant la sauvegarde et le partage en grand groupe.
Partage (20 min)
On prend un temps en fin d’atelier pour permettre au makers de partager leur projet. Tu peux également créer un studio pour que chacun des makers puissent découvrir les histoires des uns et des autres.
Tu peux profiter de ce temps de partage et de fin d’activité pour revenir sur les notions que vous avez apprises ensemble lors de la création de leurs histoires.