Découvre le dessin vectoriel

Dans cette activité, les makers découvrent le vectoriel en créant des personnages sur scratch.

Objectifs pédagogiques

Compétences techniques

  • Prendre un main un nouvel outil de création graphique
  • Aiguiser le regard : les formes géométriques sont omniprésentes
  • Savoir animer simplement une scène sur Scratch (costumes, dialogues, etc)

Compétences design

  • Découvrir les outils du dessin vectoriel (points, formes, etc.)
  • Découvrir comment composer une forme complexe avec des formes simples
  • Appréhender les bases du dessin par les formes
  • Savoir reconnaître les spécificités des émotions sur le visage et les créer en dessin vectoriel

Compétences projet

  • Concevoir et mener un premier projet jusqu’au bout

La place dans le module

Cette activité vient après l’activité découvre le pixel art et avant l’activité crée ton storyboard

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

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30 min

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30 min

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1h

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Déroulé de l'activité

Segmentation de l’activité

  • Segment 1 (1h) : Découverte du vectoriel 
  • Segment 2 (30min) : Découverte du vectoriel « création d’un personnage »
  • Segment 3 (30 min) : Découvrir comment dessiner des émotions et les importer
  • Segment 4 (1h) : Créer une animation en vectoriel

Détail de l’activité

Segment 1 (1h) : Découverte du vectoriel 

Découverte du vectoriel et décomposition des formes (15 minutes)

[Animateur]

Lors de ces prochaines séances, les makers vont découvrir le dessin vectoriel sur scratch.

C’est quoi le dessin vectoriel?

Le vectoriel permet de dessiner en utilisant des formes géométriques simples et surtout de ne jamais perdre en qualité. C’est un peu magique. Ou plutôt mathématique

L’objectif de cette première partie d’activité est de faire réfléchir les makers sur les formes qui composent les éléments qui les entourent et d’introduire la création d’objet ou de personnage en assemblant des formes géométriques

Pour ce brainstorming tu peux :

  • Choisir des objets qui t’entoure (ou que tout le monde connaît) et décompose-les en formes simples au tableau (ou sur le tableau blanc de la visio) en questionnant les makers   
  • Utiliser un jeu de tangram en ligne ( celui-ci par exemple) pour illustrer tes propos
  • Quelles formes connaissez-vous ? On va regarder où on trouve ces formes autour de nous ! ( carré, triangle, rectangle, cercle, ovale….)
  • Qu’est-ce que j’ai comme formes dans cet objet ? Si je voulais dessiner une tasse de quelle forme j’aurais besoin ?
  • De quelles formes pourrais-je avoir besoin pour construire une jambe et un pied ? Pour une jambe avec un pied, je pourrais avoir un ovale avec un rectangle et si j’inverse la position, ça peut me donner une tige avec une feuille !

Les formes géométriques se glissent dans tous les objets de notre quotidien. Cette association de formes construit l’objet. Si on le déconstruit, nous n’obtiendrons que des carrés, rectangles, cylindres, cercles etc… Les créateurs d’objets, que l’on nomme designers, s’inspirent beaucoup de la géométrie pour concevoir le mobilier par exemple. Ainsi, pas besoin d’être un dessinateur professionnel pour dessiner ! Si on se réfère à une photo, il suffit de décomposer l’objet, le personnage ou l’animal pour pouvoir le reconstruire après avec les formes.

Démo active ( 15 min)

Voici les étapes que tu vas montrer aux makers 

  • Montrer comment accéder à l’éditeur de dessin
  • Montrer les différents outils 
  • Insister sur les formes type rond et rectangle et expliquer au makers qu’il faut garder le doigt sur la souris et tirer 
  • Comment  colorer la forme et/ ou le contour
  • Expliquer qu’on ne peut pas colorer le fond de l’éditeur sans forme
  • Expliquer la différence entre l’outil de la souris simple pour bouger, étirer et déplacer la forme et l’outil de la souris avec le point pour modifier la forme, ajouter ou enlever des points etc…
  • Expliquer comment faire des pics ou des arrondis

Tu peux arriver à un personnage simple comme un fantôme, un monstre ou encore un énorme smiley 

Création du projet (25 minutes)

[Animateur] 

Une fois la démo terminée, c’est au tour des makers de créer un projet pour prendre en main l’outil. Tu peux leur proposer de créer un personnage dans un premier temps.

[Makers]

Les makers créent leur personnage en vectoriel

Partage et Sauvegarde du projet (5 min)

Les makers partagent et sauvegardent leur projet sur scratch

Segment 2 (30 min) : Programmation du personnage

Programmation du personnage (20 minutes)

[Animateur]

Tu peux montrer à tes makers quelques codes qui leur permettront de programmer leur personnage

  • déplacement simples
  • effet graphique
  • dialogue
  • montrer/ cacher
Partage et Sauvegarde et debrief ( 10 min)

[Animateur] 

Faites une sauvegarde et un retour global sur l’activité.
Qu’est ce que les makers ont découvert, qu’est ce qu’ils retiennent de l’activité.

Segment 3 (30 min) : Découvrir comment dessiner des émotions et les importer

Brainstorming sur les émotions (5min)

[Animateur] 

L’objectif de l’activité est de faire réfléchir les makers sur ce qui donne une émotion sur le visage pour pouvoir la dessiner ensuite.

On va s’intéresser aux émotions/expressions du visage :

  • Quelles émotions connaissez-vous ?
  • Sur le visage, est-ce que vous savez reconnaître des émotions ?
  • Quelles parties du visage se sert-on pour exprimer des émotions ?
  • Ou du corps ?

> Nez , yeux, sourcils, bouche, changement de couleur (rougissement, pâlir, etc …), signe de main etc…

Conseil : N’hésite pas à mimer les émotions vous même, c’est drôle, ils trouvent ça marrant et c’est très parlant 🙂

Montre leur les images “émoticones” une par une, et questionne les sur :

  • Quelle émotion on voit?
  • Qu’est-ce qui nous permet de la reconnaître?
Démo active (5 min)

[Animateur]

Rappelles si besoin comment utiliser les outils du dessin vectoriel avec un focus sur:

  • Comment créer des émotions
  • Comment créer des costumes différents d’un personnage.
  • Rappeler comment dupliquer et copier/coller des parties du costume du sprite ou tout le costume pour en créer un 2ème avec une autre forme / une autre émotion

Tu peux faire une démo avec un smiley par exemple.

Création des différentes émotions d’un personnages (20 min)

Tu peux dire aux makers de partir du personnage créé précédemment, et de le dupliquer pour créer différentes émotions. Tu peux leur transmettre le lien du projet scratch avec les diverses émotions pour les aider. N’oublies pas de dire aux makers de sauvegarder leurs projets en fin de séance.

Segment 4 (1h) : Programmation et Animation en vectoriel

Démo active (10 minutes)

[Animateur]

Par la suite, tu vas proposer à tes makers de créer une animation un peu plus poussée en partant de leurs personnages.

Tu peux leur dire:

« On a vu comment ajouter des émotions et comment les programmer, on va voir maintenant comment faire pour que notre personnage se mette en mouvement. »

Tu peux, pour illustrer tes propos, montrer différents personnages déjà existants sur scratch qui ont différents costumes avec un mouvement et demander aux makers ce qu’ils observent et comment faire pour qu’un personnage lève le bras par exemple.

N’hésite pas à faire une démo avec un personnage basique ou même avec un stickman (homme bâton) pour que les makers puissent se projeter.

Animation du personnage (30 minutes)

[Animateur] 

Une fois ta démo terminée, tes makers vont pouvoir se lancer dans l’animation de leur personnage afin qu’ils aient en plus des émotions différentes, un mouvement pour chacun des costumes.

[Makers] 

Les makers se lancent dans la création des mouvements de leur personnage.

Programmation du projet (10 min)

Après avoir fait un tour de table pour voir où en sont tes makers, tu vas leur proposer de programmer leur projet.

Tu peux leur dire :

« On va programmer notre personnage pour qu’il change de costume à chaque fois que l’on cliquera sur une touche, comme pour le projet en pixel art. »

Partage en grand groupe et débrief (10 min)

On prend un temps en fin d’atelier pour permettre au makers de partager leur projet. Tu peux également créer un studio pour que chacun des makers puissent découvrir les projets des uns et des autres. (Les makers devront partager leur projet au préalable pour pouvoir l’ajouter au studio).

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