Feux d'artifices
Dans cette activité les makers vont créer un super feu d’artifice avec l’outil stylo !

Objectifs pédagogiques
Compétences techniques
- Utiliser un nouvel outil (stylo) et ses blocs associés
- Notion de timing
Compétences design
- Développer sa créativité
Compétences projet
- Créer un projet type ‘démo’
- Aller à l’essentiel
- Tester, expérimenter, être curieux
La place dans le module
Cette activité vient après le Dress’up game et avant le Labyrinthe.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
🤩
30 min
🤩
30 min
1h
Matériel
Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activité
- Segment 1 (1h) : Démo Active / Création
- Segment 2 (30 min) : Ajout Bonus / Partage
Détail de l’activité
Segment 1 (1h) : Démo active / Création
Démo active (10min)
Durant cette démo active tu vas d’abord leur montrer le projet feux d’artifice pour leur donner une idée de ce qu’ils vont pouvoir faire. N’hésite pas à leur montrer ton propre feu d’artifice pour qu’ils puissent voir encore plus de variété.
Créer un nouveau projet et montre-leur comment rajouter l’extension stylo :

C’est l’icône bleue en bas à gauche sur un projet scratch. Là-dedans, tu as le choix de nombreuses extensions, mais nous, on veut notre ami stylo.

Une fois cela fait, le stylo apparaîtra dans la liste des catégories avec ses propres blocs.
Il y a quelque chose de très important à savoir avec le stylo, c’est qu’on peut s’amuser de deux manières différentes avec lui.

La première est le stylo en lui-même, pour dessiner avec, il faut le mettre en position d’écriture. Après, on peut s’amuser avec les blocs de la catégorie mouvement 👍

La deuxième manière est le bloc « estampiller ». Il est très sympa aussi puisqu’il permet de dessiner avec son lutin.

Maintenant il ne reste plus que deux choses à leur montrer, comment faire la base de leur feu d’artifice et comment personnaliser leur stylo.
On va commencer simple ! Le plus important à leur expliquer ici est que comme un feu d’artifice part d’un centre, il faut penser à bien replacer notre stylo à chaque début de boucle :

(Il n’est pas nécessaire que ce soit en X:0 Y:0 mais il faut donner une coordonnée fixe à notre feu.)

Le bloc aléatoire devrait leur être très utile pour personnaliser un peu plus leur création.

Pour le reste, encourage les à expérimenter ! Tu peux mettre de côté les codes du projet feux d’artifices pour qu’ils aient des exemples.
Création (20min)
Si les makers sont super rapides, propose leur de préparer un deuxième ou un troisième feu ! Sois curieux et n’hésite pas à leur faire partager leur code.
Démo active + (5min)
Petit temps de pause codage, tu vas reprendre leur attention et faire une petite démo pour rendre leur feu d’artifice interactif via un bouton !
On crée d’abord le bouton. Il peut être très simple ou tu peux leur montrer comment faire une petite fusée. Ils n’auront besoin que de 3 éléments :



On assemble le tout et…

Avec quelques détails, on peut avoir un élément cliquable très mignon !
Pour le code ensuite, il faut que notre feu s’enclenche une fois le bouton cliqué :


Et sur notre lutin feu d’artifice, il suffit de changer son point de départ par le message qu’on vient de créer.


Création (25min)
N’hésite pas à leur faire partager leur avancée au fur et à mesure et à encourager le partage de code entre eux ! Si l’un d’eux a trouvé un truc trop cool avec le stylo, cela pourrait intéresser tout le monde.
Segment 2 (30min) : Ajout Bonus / Partage
Ajout Bonus / Création (15min)
Leur feu devrait être bien avancé et certains te diront sûrement qu’ils ont terminé. Mais il y a toujours matière à améliorer son projet ! Tu peux donc leur montrer comment rajouter du son, un effet whaou supplémentaire et pourquoi pas un ciel nocturne !
Sauvegarde et Partage (15min)
Il est temps de poser les souris, sauvegarder et partager son projet sur un studio commun avant de profiter des feux d’artifices de tout le monde ! 🎆
Tips
N’ayez pas peur !
Dis bien à tes makers que pour ce projet il n’y a pas une bonne réponse unique ! Pour le feu d’artifice il est même recommandé de faire n’importe quoi et de voir ce qu’il se passe~