Harmonie des couleurs et décors animés

Dans cette activité, les makers découvrent comment harmoniser les couleurs pour créer des décors animés sur scratch

Objectifs pédagogiques

Compétences techniques

  • Tester et ressentir l’effet d’associations de couleurs pour soi et le verbaliser
  • Prendre conscience de la composition d’une image (ici d’un écran de jeu)
  • Savoir choisir un univers coloristique pour son propre écran de jeu en fonction de l’univers désiré

Compétences design

  • Personnaliser un projet scratch avec un univers de couleurs
  • Réalisation de son décor
  • Dessiner en vectoriel

Compétences projet

  • Réaliser un décor qui prend en compte l’harmonie des couleurs de a à z

La place dans le module

Cette activité vient après l’activité Crée ton storyboard et avant l’activité Crée ton histoire animée

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

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30 min

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30 min

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1h

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Matériel

  • Scratch

Déroulé de l'activité

Segmentation de l’activité

  • Segment 1 (30 min) : Brainstorm/Remix d’un projet à colorier
  • Segment 2 (1h) : Harmonie des couleurs et réflexion autour du flat design
  • Segment 3 (1h) : Création des décors 
  • Segment 4 (30 min) : Programmation des décors / débrief

Détail de l’activité

Segment 1 (30 min) : Brainstorm / Harmonisation des couleurs

Brainstorming (10 min)

[Animateur]

Avant  de faire réfléchir les makers, nous allons leur montrer des exemples de décors de jeu et leur demander pour chaque décor d’attribuer un mot.

Pour ce faire, tu vas écrire des émotions sur le tableau blanc et pour chaque décor, chaque maker choisit un mot qu’il trouve le plus juste pour celui-ci ! Note une barre à côté du mot et comptez ensuite les nombres de votes !

Exemple de mots calme ; confiant ; abattu ; affolé ; agité; agressif ; angoissé ; bizarre ; en colère ; chagriné ; craintif ; confus ; débordé ; décontracté ; découragé ; désespéré ; drôle ; ébahi ; effrayé ; émerveillé ; emprisonné ; énergique ; étourdi ; excité ; fatigué ; froid ; mal à l’aise ; harmonieux ; insécurité ; joyeux ; lourd ; méfiant ; nerveux ; paniqué ; apeuré ; solitude ;  terrifié ; violent…

Dossier avec tous les décors.

Tu n’es pas obligé de tout leur montrer. Choisis en quelques uns avec des styles différents.

Il n’y a pas de mauvaises ou de bonnes réponses. Chacun dit ce à quoi ça lui fait penser ou ce qu’il ressent en un mot (pas la peine de tout décrire). N’hésite pas à aller vite sur cette partie, ça forcera les makers à faire parler leur ressenti émotionnel, plutôt que chercher une “bonne réponse” !

Tips : N’hésite pas à donner toi aussi ton ressenti si tes makers ont du mal à exprimer le leur. Dédramatise le fait de s’exprimer !

Reprends maintenant tes décors précédents et demande aux makers pourquoi ils ont choisi tel ou tel mot, qu’est-ce qui d’après eux, a influencé leur choix. Demande-leur de choisir le décor qui les inspire le plus et pourquoi ?

Remix d’un projet à colorier (20 min)

[Animateur]

Pour réfléchir à l’impact des couleurs, les makers vont avoir des jeux sur Scratch à colorier.

Tu peux prendre un des trois projets en noir et blanc en exemple.

  • Est-ce que c’est cool de jouer à un jeu sans couleurs ?
  • À votre avis, dans mon exemple, combien d’éléments sont à colorier ? Le fond, les sprites…..

Tu peux colorier le projet en te laissant guider par les propositions des makers.

Par la suite, tu vas donner le lien du studio aux makers pour qu’il puisse colorier un projet. Pour ce faire, ils devront dans un premier temps remixer le projet pour pouvoir sauvegarder par la suite leur version.

Segment 2 (1h) : Harmonie des couleurs / Réflexion autour du flat design

Les harmonies de couleurs (20 min)

Tu peux afficher au tableau le cercle chromatique.

Tu peux présenter ce schéma en indiquant que c’est un cercle chromatique qui contient les couleurs basiques que l’on retrouve le plus.

Qu’est ce que vous observez dans cette image?

  • On a des tons chaud et des tons froids

Est ce que vous savez comment on peut savoir que les couleurs que l’on choisit vont bien ensemble?

  • On va regarder les différentes nuances d’une couleur  et on va également regarder la couleur opposée dans notre cercle chromatique. 

Exemple : Tu peux te rendre sur colordrop.io pour observer plusieurs nuanciers à mettre en perspective avec le cercle chromatique.

Conclusion : Les couleurs d’un décor sont importantes. Elles influencent la manière dont on voit le jeu ! Par exemple, si il n’y a que des couleurs sombres, très peu de lumière, l’univers nous paraîtra plus mystérieux et dangereux que si le décor était tout rose ! Certaines couleurs vont bien ensemble et d’autres pas ! 

S’il te reste du temps, tu peux projeter un projet en noir et blanc et demander aux makers de t’aider à le colorier en faisant attention à l’harmonie des couleurs.

Le flat design (15 min)

Tu vas commencer par projeter différents décors en flat design, l’objectif est le même que pour l’activité découvre le dessin vectoriel, c’est à dire, réussir à déstructurer les différents éléments d’un objet ou personnage en formes simples.

Projette un par un les décors sur le vidéoprojecteur en posant des questions pour faire réfléchir les makers sur leur composition :

  • Ce qui fait que ça rend bien
  • Qu’est ce qu’on voit
  • Ce qui donne l’impression de profondeur
  • Ce qui donne l’impression de lumière / ombre / matière
  • Quelles formes on a pu prendre et modifier pour créer ces décors (partir de formes géométriques simples)

Visionne avec les makers le projet exemple décor et le projet exemple lumière / formes / profondeur et pose leur le même type de questions.

Puis rentre dans l’éditeur de dessin et questionnez les sur “comment on a fait pour arriver à ça”. Clique sur les éléments et sois curieux avec eux !

L’objectif est de faire comprendre aux makers que le flat design est constitué bien évidemment de formes, mais également de profondeur, de différents plans et de différences en termes d’ombres et de lumière. Plus on va réunir ses éléments et plus le design aura l’air réel et cohérent.

Démo active (10 min)

Fais une petite démo en créant un arbre, une colline, une montagne ou un autre décor en verbalisant bien tes gestes et en cherchant à donner un effet de volume / ombre-lumière etc. !

Création des décors / Sauvegarde (15 min)

Les makers commencent la création de leurs décors. N’oublies pas de leur indiquer qu’ils auront des éléments de décors statiques qu’ils pourront créer dans leurs arrière plans et des éléments de décors en mouvement à créer dans les sprites.

Segment 3 (1h) : Création des décors

État des lieux des projets (10 min)

Prends le temps de faire un petit point avec eux pour savoir où ils en sont et n’hésite pas à refaire une démo s’ils ont besoin d’aide sur la création d’un objet particulier. Si tous tes makers, ou la majorité aimeraient savoir comment faire un arbre, fais un arbre avec eux !

Création des décors – suite (50 min)

Les makers terminent la création de leur décor. N’oublies pas de leur indiquer qu’ils auront des éléments de décors statiques qu’ils pourront créer dans leurs arrière plans et des éléments de décors en mouvement à créer dans les sprites. Tu peux également aider les makers en manque d’inspiration en projetant quelques images de flat design afin qu’ils puissent s’en inspirer. 

Segment 4 (30 min) :  Programmation des décors / Débrief

Démo active et programmation du projet (20 min)
  • Demander si, dans une histoire, on reste toujours sur le même décor
  • Demander si les makers savent comment changer de décor sur Scratch ?
  • Faire la démo en live en même temps que les réponses arrivent
  • Montrer le bloc “quand l’arrière plan bascule sur”

N’hésite pas à montrer des codes simples d’animation du type :

  • Déplacements avec le “glisser à”
  • Boucles pour faire des allers-retours, 
  • Apparition / Disparition
  • Changement de costumes

[Makers]

Les makers programment les décors. Ce n’est pas grave s’ils n’ont pas le temps de programmer tous les éléments de décors car la fin du module servira à programmer l’histoire en respectant un ordre chronologique.

Sauvegarde et débrief en grand groupe (10 min)

On prend un temps en fin d’atelier pour permettre aux makers de sauvegarder.

Tu peux profiter de ce temps de partage pour demander à tes makers:

  • Qu’est ce que vous avez appris ?
  • Qu’est ce qui vous a le plus plu ?
  • Qu’et ce qui a été le plus dur ?  Le plus facile ?

Tips

Tips

 

 

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