Labyrinthe stylo
Dans cette activité les makers vont devoir résoudre les énigmes de deux labyrinthes en codant leurs stylos !

Objectifs pédagogiques
Compétences techniques
- Trouver des solutions dans la contrainte (forcé d’utiliser l’outil stylo)
- Apprendre à être curieux (chercher dans le code déjà fait, les lutins)
Compétences design
- Allier pratique et esthétique
Compétences projet
- Réussir à verbaliser ce qu’on veut faire avant de passer à la programmation
- Développer sa logique afin de résoudre les labyrinthes
La place dans le module
Cette activité vient après les feux d’artifices et avant la BD.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
30 min
30 min
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1h
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Matériel
Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activité
- Segment 1 (30min) : Présentation des projets / Labyrinthe 1 / Réflexion solo / Résolution
- Segment 2 (1h) : Labyrinthe 2 / Réflexion Solo / Résolution
Détail de l’activité
Segment 1 (30min) : Présentation / Réflexion solo / Résolution
Présentation des projets (5min)
Maintenant que tes makers savent utiliser l’outil stylo, il est l’heure de les challenger un peu et de faire travailler leur méninge ! Tu vas donc leur présenter rapidement ces deux labyrinthes : Labyrinthe I / Labyrinthe II. Sur ces deux projets, tout est codé, sauf le stylo ! Et c’est bien dommage, car c’est avec lui qu’on doit résoudre les énigmes.
Réflexion solo (15min)
Partage-leur le projet Labyrinthe I et laisse-les un peu réfléchir tout seul, ou entre eux. Si vraiment, tu sens une frustration, tu peux les aider en leur posant des questions :
- Qu’est-ce que vous voyez ? Tout est noir !
- Qu’est-ce qu’on peut faire ? Déplacer le personnage
- Mais il y a un problème non ? Oui, on ne sait pas où on va !
- On doit utiliser quoi pour résoudre l’énigme ? Le stylo !
Encourage-les à tester !
Résolution ensemble (10min)
Pour ce labyrinthe, il n’y a pas vraiment besoin d’aller super loin avec le stylo, juste l’intégrer au projet est suffisant pour faire apparaître les murs et en sortir.

S’il reste du temps, ils peuvent s’amuser à personnaliser leur stylo un peu plus. Mettre un effet arc-en-ciel, personnaliser la taille, faire plutôt un estampillage, etc…


Segment 2 (1h) : Labyrinthe 2 / Réflexion solo / Résolution
Labyrinthe 2 (10min)
Partage-leur le projet Labyrinthe II. Il est beaucoup plus complexe que le premier puisqu’il ne va pas falloir utiliser que le stylo pour le résoudre et surtout, il ne va pas falloir se cantonner au sprite stylo.
Présente-leur bien les différents sprites :

Pour ce labyrinthe, il y a 3 stylos ! Il est prévu de faire un stylo par ‘énigme’ mais il n’y a pas que 3 solutions donc peut-être que vos makers n’utiliseront qu’un stylo.
Ils peuvent personnaliser chaque stylo dans le sprite stylo :

Voici les blocs nécessaires pour cela. N’hésite pas à les interroger et à en faire 1 des 3 avec eux pour tester. S’ils veulent plutôt utiliser le bloc estampiller, ils peuvent également.

Le but dans ce labyrinthe est de récolter 10 étoiles et de se placer dans la zone de fin.
Mais ce n’est pas le seul moyen… (en étant un peu malin, je suis sûr qu’on peut arriver à se rendre dans la zone de l’étoile d’un coup ! Pof !)
Montre-leur dans les capteurs ces blocs et explique-leur que l’on peut faire des collisions avec le stylo grâce à ça !

Réflexion solo (35min)
Partage-leur le projet Labyrinthe II et laisse les un peu réfléchir tout seul, ou entre eux. Si vraiment tu sens une frustration, tu peux les aider en leur posant des questions :
- Qu’est-ce qu’on peut faire ? Déplacer le personnage
- Mais il y a un problème non ? Oui, il y a des murs/pièges, on ne peut pas avancer plus.
- On doit utiliser quoi pour résoudre l’énigme ? Le stylo !
- Ça tombe bien, vous en avez 3 et il y a 3 choses à faire. C’est quoi ? Les murs violets, les étoiles et le piège rouge qui tourne.
- Pour les murs, qu’est-ce qu’on peut faire ? Les faire disparaître ?
- Pour le piège qui tourne ? Le faire disparaître aussi ! Le faire tourner moins vite !
- Pour les étoiles ? Il faut en avoir 10 !
Encourage-les à tester !
Résolution (15min)
Il y a plus de choses à voir sur ce labyrinthe ! Test d’abord avec eux leur solution avant de montrer le projet Labyrinthe II – Solution et d’analyser les différentes solutions proposées. S’ils n’ont pas du tout réussi, réalise les solutions avec eux à l’écran.
Tips
Trop difficile ?
Si tes makers n’arrivent pas à être autonome, n’hésite pas à faire les deux labyrinthes en mode actif avec eux et à les résoudre ensemble.