Crée ta première histoire animée avec Scratch

Formations requises

Pour animer ce module, tu dois suivre ou avoir suivi ces formations :

Description du module

Les objectifs pédagogiques

Scratch est le premier outil que les primaires voient en démarrant les ateliers hebdomadaires. Il reste l’outil central de leur apprentissage et de leur découverte de la programmation créative au travers de nombreuses thématiques et technologies ! 

A la fin de ce module, les makers auront manipulé, à travers plusieurs projets les notions suivantes :

  • boucles (indéfiniment, x fois, jusqu’à)
  • déplacements simples ( avancer de, glisser…)
  • événements déclencheurs (quand drapeau vert est pressé, quand une touche est appuyée)
  • direction et rotation (angles, vers pointeur de souris)
  • synchronisation grâce aux messages
  • synchronisation grâce au bloc « quand l’arrière plan bascule sur »

Les activités du module

Tu vas pouvoir retrouver ci-dessous une vue globale du module dans le tableau ci -dessous.

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

Activité piskelapp

Découvre le vectoriel

Créé ton Storyboard

Harmonie et décors

Histoire animée

30 min

Activité piskelapp

Découvre le vectoriel

Créé ton Storyboard

Harmonie et décors

Histoire animée

30 min

Activité piskelapp

Découvre le vectoriel

Harmonie et décors

Histoire animée

Histoire animée

1h

Activité piskelapp

Découvre le vectoriel

Harmonie et décors

Histoire animée

Crée ton affiche

Les activités

Présentation du module et découvre le pixel art

Dans cette activité, les makers créent différents projets en pixel art avec le logiciel piskelapp et les animent sur scratch

Découvre le vectoriel

Dans cette activité, les makers découvrent le vectoriel en créant des personnages sur scratch

Crée ton storyboard

Dans cette activité, les makers créent un storyboard et les écrans principaux de leur histoire sur sketchpad

Harmonie des couleurs et décors animés

Dans cette activité, les makers découvrent comment harmoniser les couleurs pour créer des décors animés sur scratch

Crée ton histoire animée

Dans cette activité, les makers programment tous les éléments de leur histoire animée sur scratch

Crée une affiche

Dans cette activité, les makers vont réaliser une affiche de leur jeu sur scratch ou sketchpad

Retour en haut