Crée ta première histoire animée avec Scratch
Formations requises
Description du module
Les objectifs pédagogiques
Scratch est le premier outil que les primaires voient en démarrant les ateliers hebdomadaires. Il reste l’outil central de leur apprentissage et de leur découverte de la programmation créative au travers de nombreuses thématiques et technologies !
A la fin de ce module, les makers auront manipulé, à travers plusieurs projets les notions suivantes :
- boucles (indéfiniment, x fois, jusqu’à)
- déplacements simples ( avancer de, glisser…)
- événements déclencheurs (quand drapeau vert est pressé, quand une touche est appuyée)
- direction et rotation (angles, vers pointeur de souris)
- synchronisation grâce aux messages
- synchronisation grâce au bloc « quand l’arrière plan bascule sur »
Les activités du module
Tu vas pouvoir retrouver ci-dessous une vue globale du module dans le tableau ci -dessous.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
Activité piskelapp
Découvre le vectoriel
Créé ton Storyboard
Harmonie et décors
Histoire animée
30 min
Activité piskelapp
Découvre le vectoriel
Créé ton Storyboard
Harmonie et décors
Histoire animée
30 min
Activité piskelapp
Découvre le vectoriel
Harmonie et décors
Histoire animée
Histoire animée
1h
Activité piskelapp
Découvre le vectoriel
Harmonie et décors
Histoire animée
Crée ton affiche
Les activités
Présentation du module et découvre le pixel art

Dans cette activité, les makers créent différents projets en pixel art avec le logiciel piskelapp et les animent sur scratch
Découvre le vectoriel

Dans cette activité, les makers découvrent le vectoriel en créant des personnages sur scratch
Crée ton storyboard

Dans cette activité, les makers créent un storyboard et les écrans principaux de leur histoire sur sketchpad
Harmonie des couleurs et décors animés

Dans cette activité, les makers découvrent comment harmoniser les couleurs pour créer des décors animés sur scratch
Crée ton histoire animée

Dans cette activité, les makers programment tous les éléments de leur histoire animée sur scratch
Crée une affiche

Dans cette activité, les makers vont réaliser une affiche de leur jeu sur scratch ou sketchpad