La logique par blocs :
Scratch fonctionne avec des blocs colorés que l’on assemble comme des briques de Lego.
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Chaque bloc représente une instruction (avancer, dire, attendre, répéter…).
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Les blocs s’imbriquent les uns dans les autres pour former un script.
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Cette méthode évite les erreurs d’écriture du code et permet de se concentrer sur la logique : ordre des actions, conditions, répétitions, interactions.
Exemple :
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Bloc “quand drapeau vert cliqué” → point de départ.
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Bloc “avancer de 10 pas” → action à exécuter.
Résultat : quand on clique sur le drapeau vert, le lutin avance.
Exécuter le code :
Dans Scratch, on teste son programme de cette façon :
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Le drapeau vert lance tous les scripts qui commencent par “quand drapeau vert cliqué”.
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Le bouton rouge stop arrête l’exécution.
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On peut aussi démarrer un script avec d’autres déclencheurs : appuyer sur une touche, cliquer sur un lutin, recevoir un message, etc.
Cela rend la programmation interactive et permet de tester rapidement ses idées.
Gif Exemple :

