Code Wars

Durant cette activité, les makers vont s’affronter à coup de sort crée en code

Objectifs pédagogiques

Découvrir les positions locales qui permettent de placer des éléments en fonction de son orientation. 
Permettre au makers d’imaginé entièrement leur propre code.

La place dans le module

Cette activité vient après le jeu de Spleef et avant le Mario Kart

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

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30 min

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30 min

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1h

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Déroulé de l'activité

Segmentation de l’activité

Détail de l’activité

Segment 1 (1h) : Explication des règles, mise en place du serveur et découverte des sorts

 
1/ Cadrage (15 min) : Explication et mise en place du serveur

[Animateur]

Commencez par expliquer les règles du jeu aux makers :

« Aujourd’hui, nous allons organiser un Code Wars, une bataille de code version Harry Potter. Nous allons nous affronter, mais uniquement à travers du code ; l’utilisation d’armes ou d’armures est interdite. Pour cela, je vais d’abord vous présenter des sorts. Ensuite, vous serez répartis en équipes. Vous choisirez un thème et créerez de nouveaux sorts ainsi qu’une base autour de ce thème. À la fin de la semaine prochaine, vous vous affronterez, l’objectif étant de réussir à sauver le villageois enfermé dans la base des autres. »

Une fois les explications terminées, créez un serveur, générez un monde plat et mettez les makers en mode créatif par défaut. Désactivez la lave et la TNT.

[Makers]

Les makers se mettent en groupe et choisissent un thème puis ils se connectent au serveur, les plus rapides peuvent déjà réfléchir et choisir un skin d’équipe. Ils peuvent aussi décider d’où ils vont construire leur base.

Si un makers met beaucoup de temps à se connecter, les autres makers peuvent commencer la partie construction de bases le temps que vous l’assistiez.

2/ Premiers Sorts (45 min) 

[Animateur]

Montrez aux makers comment obtenir des baguettes pour lancer des sorts et expliquez bien le système de position locale qui leur permettra de lancer des sorts en fonction de l’orientation de leur personnage. Ressource ici.

Montrer 1 premier sort de votre choix au makers et tenter de les laisser en autonomie pour développer les autres sorts (Attention le sort trait évocateur utilise la notion d’index dans une boucle, c’est une notion qu’ils n’ont pas encore vue, prenez le temps de l’expliquer). Vers la fin de ce temps, si des makers n’ont pas réussi à faire les sorts, guider les vers le site ressource.

Segment 2 (30min) : Sorts Personnalisés

1/ Sorts personnalisés (20 min) 

[Animateur]

Donnez les consignes pour la création des sorts, il est interdit de : 

  • Faire apparaitre de la TNT, de la Lave ou de l’Eau, car ça pourrait endommager le serveur.
  • Créer un code qui tue directement un joueur !
  • De faire un code qui s’exectute dans une « boucle toujours » tous les sorts doivent être déclenchés par des baguettes.

 

[A distance] Ici, séparez les groupe de makers dans des salles Zoom.

[Makers]

Créent un sort qui si possible, a un rapport avec le thème de leur groupe et qui respecte les consignes

 

Premiers Duels (10 min) 

[Animateur]

Loin des bases, faites affronter deux groupes volontaires dans un premier duel de code. Observez attentivement le duel à la recherche de tout code qui serait potentiellement contraire aux règles ou trop puissant pour le plaisir de jeu.

Ensuite, à la fin du combat, rectifiez si nécessaire le code des makers.s

 

Segment 3 (30min) : Building des bases

1/ Indications (5 min)
[Animateur]
Rappelez bien aux makers que leur base sera attaquée et qu’à la fin de la bataille, elle ne sera plus qu’un tas de ruines. Il est formellement interdit d’aller visiter les bases des autres. Rappellez également que le temps est très limité et qu’il ne faut pas se lancer dans des constructions énormes. Une fois les indications données, séparez les makers en groupes.
 
1/ Building (25 min)
[Makers]
Créent rapidement une base en essayant de respecter au mieux leur thème. 
 

[Animateur]
Passez de groupe en groupe pour les guider. N’hésitez pas à leur montrer des codes de construction rapide s’ils en ont besoin.

Segment 4 (1h) : Fin des building et début des batailles

1/ Fin du Building (25 min)
[Makers]

Finissent leur base et signale à l’animateur ou placer le PNJ

[Animateur]
Vient placer le PNJ à sauver dans chaque base avec cette commande, pense aussi à mettre un petit message rigolo au PNJ

/title @a title Le PNJ à été sauvé
/title @a subtitle Les [NomDeL’equipe] ont perdu !

2/  Photo souvenir et préparation de la bataille (5 min)
[Animateur]
Pour que cette partie se passe au mieux, vous pouvez passer tous les makers en mode aventure et leur enlever les droits administrateurs le temps de l’explication. 
Rappelez le but du jeu : à tour de rôle, « Équipe A » attaquera la base de « Équipe B ». « Équipe A » devront trouver le PNJ de « Équipe B » le plus rapidement possible, puis on inverse les rôles. L’équipe qui a été la plus rapide gagne !
Une fois les explication données, prenez en photo les makers devant leurs bases, pour faire un chouette souvenir.

3/ Bataille  (30 min)
[Animateur]

Assurez-vous que tous les makers soient bien placés avant le début du jeu. Redonnez-leur ensuite les droits et lancez un chronomètre via le code si possible, sinon via un site internet. Assistez à une bataille mémorable puis lancez les batailles suivantes.

Si vous avez de nombreux groupes, évitez malgré tout de faire affronter plusieurs groupes en même temps pour éviter la confusion. 

Ne donnez les droits qu’aux makers qui participent actuellement au jeu.

[Makers]

Se battent en respectant les regles. 

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