Pierre-Feuille-Ciseaux à 2 Joueurs

Dans cette page tu trouveras un tuto pas-à-pas pour réaliser un pierre-feuille-ciseaux multijoueur en suivant ces étapes :

Création du décor

 

Tu vas pouvoir peindre un arrière-plan. Tu peux intégrer une phrase pour expliquer  le but du jeu et les touches pour faire les choix des joueur

Joueur 1

Costumes du sprite du joueur 1

Créer un sprite pour le joueur 1. Dans ses costumes, ajoute une pierre, une feuille et des ciseaux. Nomme-les clairement.

Code pour le sprite du joueur 1

Au début, on va cacher le sprite, pour ne pas dévoiler le choix du joueur à l’adversaire. Puis on va choisir la touche du joueur 1 pour faire afficher la Feuille.

Créer une variable pour stocker le choix du joueur 1.

On va dire que :  

Pierre = 1

Feuille = 2

Ciseaux = 3

Change de costume pour afficher feuille ou ciseaux.

On va faire de même pour afficher le Ciseaux.

La pierre est le choix par défaut. Pour le faire apparaître on va utiliser un Message ! Ajouter un message et donne lui un nom.

Pour terminer on va créer un nouveau Message pour faire montrer le Sprite et le choix du joueur.

Joueur 2

Duplique le sprite du joueur 1, adapte les touches pour le joueur 2 et crée une nouvelle variable pour le Choix 2.

Sprite du contrôleur

Ce sprite est crucial. Il gère les choix des joueurs, détermine le gagnant, et relance les manches jusqu’à un vainqueur.

On va lancer les messages qu’on a créés plus tôt !

Test ce code en cliquant sur le drapeau vert !

Le Score des Joueurs

Créer des variables pour les scores des joueurs 1 et 2 toujours dans le controlleur !

Utilise les opérateurs pour comparer les scores. Si l’un atteint 3, le jeu s’arrête.

On va comparer les choix des joueurs, on va gère les égalités.

Puis à la suite du code l’égalité, dans le même bloc, on va gérer les Victoires du joueur 1 ou 2.

Et à la fin on relance une nouvelle manche !

Ton jeu est prêt à être testé avec un vrai adversaire ! Le vrai défi commence maintenant !

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