Défis Image

Les Makers mettront en pratique leurs connaissances précédentes et développeront leurs compétences en réalisant des transformations visuelles uniques à travers une série de défis de manipulation d’images.

Objectifs pédagogiques

  • La conversion d’une image en noir et blanc.
  • L’agrandissement d’une image.
  • L’ajout d’éléments tels qu’un chapeau, une bordure ou un texte sur une image.
  • La fusion de deux images.
  • La création d’une carte de vœux en combinant plusieurs images et en ajoutant du texte.

Compétences techniques

Compétences design

Compétences projet

La place dans le module

Cette activité vient après l’activité Pierre / Feuille / Ciseaux et avant l’activité Memory sur Pygame

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

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30 min

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30 min

1h

Ressources

Pages du site ressources utiles + ressources externes + suivi de projet/fiches de conception

Matériel

  • Un ordinateur avec une connexion Internet
  • Un compte Repli

Déroulé de l'activité

Segmentation de l’activité

  • Segment 1 (30 min)  – Présentation des Défis
  • Segment 2 (1 h)  – Makers VS Défis Images

Détail de l’activité

Segment 1 (30 min) – Présentation des Défis

 
1/ Présentation (10 minutes)

En ce début d’atelier, commence par accueillir chaleureusement les Makers et explique-leur en quoi consiste cette activité. Il s’agit d’une série de défis axés sur la manipulation d’images en utilisant Python.

Mets en lumière l’importance de la programmation dans le domaine de la créativité, en particulier en ce qui concerne les images. Montre-leur que grâce à ces défis, ils pourront explorer comment la programmation peut être utilisée pour créer, modifier et jouer avec des images.

 
2/ Ajout de l’image dans Replit (5 minutes)

Ensuite, montre aux Makers comment ils peuvent importer une image dans leur projet Replit. Il existe généralement une option telle que « Ajouter un fichier » ou « Importer un fichier » dans l’interface Replit.

Explique-leur l’importance de cette étape, car toutes les manipulations d’images qu’ils réaliseront commenceront par l’ajout de l’image source.

 
3/ Présenter la liste des défis (5 minutes)

Après avoir abordé l’aspect technique de l’importation d’images, présente la liste complète des défis qu’ils auront l’opportunité de relever. Montre-leur où ils peuvent trouver les ressources Magic Makers qui leur donneront des explications détaillées pour chaque défi. Insiste sur l’importance de se familiariser avec ces ressources, car elles seront leur guide tout au long de l’atelier.

 
4/ Réalise le premier Défi (10 minutes)

Le moment est venu de se lancer dans l’action ! Projette ou partage à l’écran le premier défi, appelé « Nuance de Gris ». Guide les Makers pas à pas dans la résolution de ce défi. Assure-toi qu’ils comprennent comment naviguer entre la page des défis, les ressources et leur environnement de codage sur Replit. Encourage-les activement à exécuter le code qu’ils écrivent et à vérifier les résultats obtenus. Sois particulièrement attentif aux problèmes courants, tels que l’oubli de renommer l’image, les erreurs dans l’appel du fichier ou même l’omission pure et simple de l’image dans leur projet Replit.

Segment 2 (1 h) – Makers VS Défis Images

 
1/ Les Makers se lancent (55 minutes) 

Pendant cette phase, il est essentiel que les animateurs accompagnent les Makers dans la résolution des défis liés aux images. Rappelle-leur l’importance de permettre aux ados de travailler à leur propre rythme et de recourir aux ressources Magic Makers en cas de besoin.

Encourage-les à être disponibles pour fournir des corrections ou des conseils plus généraux après que les Makers aient complété chaque série de 2 à 3 défis. Cela permettra de maintenir une progression fluide tout en fournissant un soutien personnalisé lorsque nécessaire.

 
2/ Conclusion (5 minutes)

Pour clôturer cet atelier, prends un moment pour féliciter les ados pour leur succès dans la résolution des défis. Insiste sur le fait qu’ils ont fait un excellent travail en manipulant des images avec Python.

Encourage-les à poursuivre à leur rythme les défis restants et à continuer à tirer parti des ressources Magic Makers pour obtenir de l’aide en cas de besoin. Cette étape finale devrait les laisser avec un sentiment d’accomplissement et d’enthousiasme pour la suite de leurs aventures en programmation.

Tips 

RAS

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