Les Volumes

Dans cette page tu trouveras des informations sur les volumes et comment les configurer pour ajouter du réalisme à ta scène.

Faire l’UV map d’un objet c’est le découper et l’applatir pour pouvoir y appliquer une texture. On appelle cela l’Unwrap.

Cela fonctionne de la même manière que les patrons de dé que l’on apprend à faire à l’école:

La méthode la plus simple est d’appliquer un material volume à un objet. Cette méthode est aussi la plus “lourde” mais pour nos scènes, la plus rapide. Elle s’utilise surtout pour les Volumes d’ambiance, quand on veut mettre des zones de brumes dans une scène.

La deuxième méthode est de créer un volume vide, avec un modifier « mesh to volume ». 

A partir de là on peut créer un objet normal, et s’en servir pour sculpter le volume. C’est moins lourd, mais plus long à faire.

C’est utilisé pour les nuages, et autres volumes qui ont besoin d’une forme définie

Il existe une 3e méthode, mentionnée ici pour les curieux, mais on ne va pas y toucher du tout dans ce module: les geometry nodes peuvent générer un volume.

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