Défis thunkable

Description de l’activité: Dans cette activité, les makers découvrent différents composants sur thunkable en réalisant des défis dans un projet à compléter.

Objectifs pédagogiques

Compétences techniques

  • Compléter une application buggée
  • Manipuler divers composants visibles et invisibles
  • Approfondir et ancrer les concepts de pensée informatique
  • Découvrir et comprendre la notion de debug

Compétences design

  • Choisir une image qui respecte la charte graphique de l’application à compléter
  • Manipuler le composant image

Compétences projets

  • Mobiliser ses connaissances pour déboguer le projet et ajouter les composants manquant
  • Développer de l’autonomie face aux bugs.

La place dans le module

Cette activité arrive après l’activité créé ton quizz et vient avant l’activité jukebox

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

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30 min

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30 min

1h

Ressources

  • Les défis : ici
  • Lien du projet à copier pour réaliser les défis à remixer : ici 

  • Lien de la fiche ressource sur les composants de base (pour les makers) : ici
  • Lien de la fiche ressource sur les composants avancés (pour les makers): ici
  • Lien vers le projet contenant la correction des défis (pour les anims) : ici

Matériel

Déroulé de l'activité

Segment 1 (1h) Présentation de l’activité/ Début des défis

 
1/ Présentation de l’activité (10 minutes) 

[Animateur] 

Aujourd’hui on va débugger un projet thunkable qui est incomplet. L’objectif est de suivre ce lien où seront proposés des défis. Ces défis permettront à vos makers de découvrir différents composants qu’on a déjà utilisés ou non afin d’avoir par la suite un projet complet.

C’est quoi débugger un projet? 

C’est compléter un code ou trouver l’erreur afin de pouvoir faire fonctionner un programme.

Comment on va procéder? 

  • Vos makers vont cliquer sur le lien thunkable suivant, et le dupliquer pour avoir une copie dans leurs comptes qu’ils pourront modifier.
  • Puis, vous allez partager le lien où sont indiqués les instructions pour chacun des défis.
  • Vous pouvez dans un premier temps proposer à vos makers de réfléchir aux premiers défis sans support, puis s’aider de la ressources makers sur les composants de base et sur les composants avancés qu’ils ne connaissent pas encore.
 
 
2/ Elaboration des défis (50 min)
  • Installer thunkable sur les mobiles ou tablettes des makers 
Prenez le temps de montrer à vos makers comment installer thunkable sur leur mobile ou tablette. Certains défis ne fonctionnent pas sur ordinateur ( le défi 7 avec l’accéléromètre, la vibration sur le défi 8, et le défi 9 avec le composant maps). 
Vous pouvez vous aider de la fiche ressources des makers, chapitre Partager son projet.

Pour les makers qui n’ont pas de mobile, vous pourrez leur demander leur username, dupliquer leur projet dans votre compte, et tester pour eux. Ou ils peuvent switcher ces défis.

  • Début des défis

Pour cette partie de l’atelier, vous pouvez laisser les makers réaliser les défis à leur rythme et de manière autonome. N’hésitez pas à leur demander de valider avec vous le passage d’un défi à un autre, et à aider les makers en difficulté en faisant des tours de table réguliers. 

Vous pouvez également rythmer les défis en définissant un temps pour la résolution de chaque défis. Exemple: Il est 11h10, on se dit qu’à 11h20 on regarde ensemble la résolution de ce défi.

Segment 2 (30 min): État des lieux, suite des défis

 

Vous pouvez faire un rapide état des lieux des défis et recueillir les remarques des makers. Est ce que les défis leurs semblent facile à faire en autonomie ou plutôt compliqué.

Si c’est compliqué , qu’est ce qui est bloquant?

N’hésitez pas à finir de faire les 1 ou 2 derniers défis ensemble, pour leur montrer la manière de procéder si besoin

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