Crée ta Galerie
Crée une catégorie
L’activité de la galerie va te demander de créer différentes images avec Vizcom que tu vas trier dans des catégories de ton choix (Habitions, décor, personnage de manga, Pokémon imaginaires….)
Pour chaque catégorie :
- Crée un sprite en important une première image de ta catégorie
- Renomme ensuite le sprite par le nom de ta catégorie
- Dans le menu costume de ton sprite, tu peux ajouter les autres image en les important

Crée un bouton
Actuellement toutes tes catégories sont affichées en même temps, il faudrait qu’une seule soit allumée à la fois, c’est pourquoi nous allons créer un bouton par catégorie qui lorsqu’il sera pressé affichera sa catégorie d’image et cachera les autres.
Dans l’exemple à droite, j’ai 3 catégories personnages, décors et objets (et donc 3 boutons).
Quand je clique sur un bouton sa catégorie se montre et les 2 autres se cache

Le code
Pour faire ça nous avons besoin d’envoyer un message lors du clique sur le bouton (il faut que chaque bouton envoie un message différent) , puis dans le code de chaque sprite de catégorie nous faire un code qui affice ou cache en fonction du message reçu
Code d’un bouton

Code d’une sprite de catégorie

Améliorer sa galerie
Bien placer ses images
Actuellement, nous avons plusieurs problèmes, le premier d’entre eux est que tes image peuvent être décalées et ne sont pas toujours bien centré, pour cela demande-leur simplement d’aller en 0,0 dans une boucle infinie.
Un deuxième problème est que tes image peuvent se mettre devant tes boutons ce qui empêche qu’on clique dessus, on va donc profiter de cette boucle pour leur demander d’aller en arrière-plan.

Des boutons qui s’effacent
Les boutons sont désormais sur notre image c’est pratique car on peut bien cliquer dessus mais pas très estétique.
Nous allons donc faire un code qui les rends quasiment invisible quand notre souris n’es pas dessus.
