Mur de Slime

Bienvenue dans la fiche du Mur de Slime. Tu trouveras ici tous les éléments nécessaires pour fabriquer ton propre jeu de Mur de Slime sur Minecraft Education!

L’activité est composé de plusieurs éléments, tu les trouveras ici :

Notions à connaître:

Avant d’attaquer la construction, voici les notions que tu dois maîtriser:

  • Coordonnées
  • Le block de remplissage dans Code Builder
  • Les blocks de Gameplay dans Code Builder
  • Les blocks de fonction
  • Les variables

Préparer ton monde:

Avant de te lancer dans la réalisation du jeu, voici les réglages que je te conseille pour ton monde. Ils te permettront d’avoir une meilleur maîtrise sur les joueurs, et sur ce qui se passe dans le monde:

Le mode de jeu a peu d’importance vu que l’on va le changer plus tard pour tous les joueurs.

Ce mini-jeu ne contient pas de monstres, donc paisible

On empêche les autres joueurs d’avoir accès au code builder pour éviter les tricheurs et les griefers: on met tout le monde en “membres”

Le type de monde n’est pas obligatoire mais pour te simplifier la vie et construire plus facilement, je te conseille un monde plat.

Tu peux aussi désactiver: le feu allié, le pvp, les monstres, la tnt…

Presque tout en fait, si tu pense que ça empêchera les tricheurs!

On peut mettre réapparition immédiate pour permettre aux joueurs de ne pas avoir à attendre quand ils meurent mais ce n’est pas obligatoire.

Ces dernières options sont plus des options de confort. Le jour éternel permet d’avoir de la lumière tout le temps.

L’inventaire n’est pas nécessaire pour ce mini-jeu (donc tu peux le laisser ou l’enlever), ainsi que les créatures, et entités.

On peut aussi enlever la pluie et les orages en décochant le cycle météorologique.

Et enfin on laisse les commandes activées.

Le principe

Le principe du Mur de Slime est simple: les joueurs sont sur une plateforme, des murs de slimes avancent vers eux petit à petit pour les pousser à tomber, et il n’y a qu’un seul trou pour passer!

Il faut survivre le plus longtemps possible!

On va donc utiliser le code pour générer la plateforme, les murs et leur déplacements.

Construire la plateforme

Tu vas devoir commencer par créer ta plateforme. Le code pour ça est simple (et familier si tu as fait d’autre jeu avant)

(Ici on a choisit des coordonnées de monde pour construire la plateforme précisément où l’on veut)

Ensuite on va s’intéresser au code qui fait tourner le jeu!

Contrôler le jeu

Lancer le jeu

Ce premier code sert à lancer le jeu. On téléporte les joueurs sur la plateforme, on téléporte l’agent en bout de plateforme (c’est lui qui va générer les murs)

On enchaine avec un “répéteur”qui gère le nombre de murs qui va apparaître pendant la partie. (donc plus on en met, plus le jeu va durer longtemps.)

La variable de temps sert à faire apparaître les murs de plus en plus vite. Pour que le jeu se complexifie au fur et à mesure.

Ensuite on s’occupe des fonctions. Il y en a 3:

La première fonction génère le mur et le trou pour passer à travers.

La 2e fonction fait avancer le mur. On obtient ça en faisant avancer l’agent et en clonant le mur à chaque fois. (attention à ajuster les chiffres en fonction de la position de votre agent et de vos murs!)

La dernière fonction remet l’agent à sa place pour le mur suivant:

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