Crée une manette en Lego !

Dans cette page tu trouveras :

Le capteur de distance

Le capteur de distance permettre de mesurer la distance entre un objet et lui même.

Il est très pratique pour faire varier un paramètre tel qu’une position (contrôle d’un moteur) ou une variable (contrôle d’un jeu sur Scratch).

A quoi ça sert ?

Le capteur de distance est très utile pour déclencher une action lorsqu’une présence est détectée :

-ex : ouvrir la porte quand un personnage arrive

-ex : fermer la bouche si quelqu’un approche

-> ici lorsque je passe ma main devant le capteur, le moulin tourne !

Comment utiliser un capteur de distance ?

Le capteur donne des valeurs entre :

0 (tout près) et 100 (environ 1 mètre)

-> Voici quelques exemples, mais teste toi-même tes valeurs !

Déclencher une action lorsque la distance est supérieure ou inférieure à une certaine valeur

Le même bloc sur Scratch 2 :

Une autre manière de faire dans Scratch 2 :

La valeur de la distance, que l’on peut utiliser où l’on veut dans un script sur Scratch.

Astuce : pour connaître la valeur de distance, fait dire à un lutin la valeur de la distance (cf ci-dessous)

Le même bloc sur Scratch 2 :

Le capteur d’inclinaison

L’autre fonctionnalité que cache la manette est un capteur qui change de valeur lorsqu’il est penché à gauche, à droite, devant, derrière. C’est un capteurs sensible à son inclinaison qui va nous permettre de contrôler ou mesurer beaucoup de systèmes.

A quoi ça sert ?

Le capteur d’inclinaison est très utile pour déclencher plusieurs actions selon que l’inclinaison que l’on donne au capteur

Comment utiliser un capteur d’inclinaison ?

Sur SCRATCH 2 : le capteur d’inclinaison prends 4 valeurs différentes selon son inclinaison :

 -0 si il est à plat,

 – 1, 2, 3, 4 si il est incliné

Il peut déclencher une action lorsque l’inclinaison a telle ou telle valeur

Le même bloc sur Scratch 2 :

Une autre manière de faire avec Scratch 2 :

Les exemples

Une conversation (par @Estelle)

Un pistolet dans un jeu scratch !

Nettoyage de carreaux sur Scratch by Yulin !

MANETTE DE JEU

Activer un moulin avec sa main !

Une voiture à deux roues !

Musique & Lego : le synthetiser LEGO

Le projet Scratch qui va avec : https://scratch.mit.edu/projects/183234422

Un autre exemple de manette par Mathilde

Crée avec ces composants :

Encore un autre exemple de Mathilde avec le capteur de distance

Crée avec ces composants :

Et un dernier exemple de Mathilde avec le capteur de distance 😉

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