Défis Tinkercad

Dans cette page tu trouveras :

Prise en main

Défi 1 : Quel est le mot de passe inscrit sur ce modèle

Utilise ta souris pour déplacer la caméra autour de l’objet et lire le mot de passe !
🖱️Clique sur le logo TINKERCAD pour accéder au fichier !

Le clic droit permet de faire une rotation de la caméra. Appuie sur MAJ en même temps ou fais un clic molette pour translater la vue. Cela te permettra de déplacer la caméra sur les côtés et en hauteur.

Défi 2  : Créé la planète Saturne

De quelles formes se compose la planète Saturne ?

Le petit cône noir qui apparait au-dessus des formes sélectionnées permet de faire varier leur hauteur

Les petits carrés blancs permettent de faire varier la taille des éléments.

Défi 3 : Créé une sucette

De quelles formes se compose la planète Saturne ?

Le petit cône noir qui apparait au-dessus des formes sélectionnées permet de faire varier leur hauteur

Les petits carrés blancs permettent de faire varier la taille des éléments.

Défi 4 : Créé une table

La touche MAJ peut permettre de déplacer les éléments sur un même axe, ce qui peut être pratique pour le placement des pieds. Pour les finitions, il est recommandé d’utiliser les flèches du clavier pour de tous petits déplacements.

En bonus – crée une chaise qui l’accompagne !

Défi 5 : Confectionne des bonbons

Pour faire une rotation, sélectionne la forme à faire pivoter. Trois petites flèches permettent de faire faire aux formes des rotations, respectivement dans les axes X, Y et Z. Changer l’axe de la caméra peut aider à choisir le bon axe.

Duplique ton premier bonbon. Changer leur couleur permettra de simuler une variété de parfums !

Défi 6 : Dessine un fantôme

Utilise l’outil « Scribble » pour dessiner une forme personnalisée !

Un outil pratique quand on ne trouve pas la forme que l’on souhaite

Défi 7 : Dessine une moustache

Utilise les subtilités de l’outil « Scribble » pour dessiner une forme pleine et pas seulement un contour

Défis avec perçage​

Défi 1 : Crée une porte

Regrouper une forme solide avec une forme en perçage permet de creuser des cavités.  Toute forme peut passer du mode solide au mode perçage en cliquant sur la pastille correspondante.

Défi 2 : Crée un bol et un verre

À partir de quelle forme créer un bol ou un verre ?

On peut donner aux formes un aspect transparent en les sélectionnant puis en cochant la mention « Transparent » dans la partie « Solide ». 

En bonus, place le résultat sur la table précédemment créée en mettant le bol et le verre à l’échelle.

Défi 3 : Crée une piscine

Note : on ne peut pas regrouper une forme solide avec une forme transparente sans que l’ensemble ne devienne tout transparent ou tout solide.

Défi 4 : Crée un cornet de glace

Crée un cornet de glace avec 3 boules avec tes parfums préférés. 

N’hésite pas à la rendre encore plus gourmande en ajoutant par exemple de la chantilly et une cigarette russe.

Défis pour se perfectionner​

Défi 1 : Crée un escalier

L’icône répéter et dupliquer, raccourci clavier CTRL + D, permet de répliquer la forme mais aussi les déplacements précédemment effectués par ce que l’on reproduit. Cette fonctionnalité permet souvent un gain de temps et permet de nouveaux types de création.

En bonus, crée un escalier à colimaçon.

Défi 2 : Crée une fleur​

Sur le même principe, tu peux également créer une rosace ou un moulin à vent !

Défi 3 : Répare la pokéball

L’alignement, raccourci clavier (L), permet de réajuster les formes sélectionnées dans l’axe que l’on souhaite.
Ouvre le projet Pokéball via ce lien et rassemble les différentes partie de la pokéball. En bonus, personnalise la comme bon te semble !

Défi 4 : Créé un gant d’iron man pour droitier

Utilise la fonctionnalité de symétrie pour créer un gant de droitier sans devoir tout refaire !
🖱️Clique sur le logo TINKERCAD pour accéder au fichier !🖱️

Défi 5 : Écris MAGIC sur cette planète​

Clique sur ce lien pour accéder au fichier !🖱️

Pour éviter de tourner toutes tes lettres et de les monter/descendre, place le plan de construction là où tu veux que ta forme apparaisse !

Les lettres se trouvent dans la catégorie Démarreur de conception, sous-catégorie « Letters & numbers ».

Défi 6 : Crée un bonhomme de neige

Utilise tout ce que tu as exploré pour créer un bonhomme de neige.

N’hésite pas à lui ajouter un chapeau et des accessoires !

Retour en haut