Les Fonctions

Une des choses les plus utilisée en programmation! En participant à nos ateliers, tu as déjà entendu parler des Fonctions. En effet, elles ne sont pas utilisées que pour la programmation C#. Presque tous les langages de programmation les utilisent

Dans cette page trouveras :

Qu’est ce qu’une fonction?

 

C’est une série d’instructions regroupées pour accomplir une tâche spécifique.
Au lieu d’écrire ces instructions encore et encore, tu peux simplement appeler la fonction chaque fois que tu as besoin de faire la même tâche.
Le programme va alors simplement executer toutes les instructions de la fonction tout seul!
Cela rend la programmation plus facile et plus organisée.

Tu connais déjà 2 fonctions dans Unity, qui sont créées automatiquement dès que tu fais un script!
Eh oui! Start et Update sont des fonctions!
Elles s’executent à des moments précis, et toutes les lignes de code qui sont dedans sont executées à ce moment là.

Déclarer une fonction 

Mais voyons un peu comment déclarer nos propres fonctions!

public void MaFonction()
    {
}

D’abord on utilise un public. Comme ça si on a besoin d’utiliser notre fonction depuis un autre script on pourra le faire.

Ensuite « void ». C’est ce mot là qui dit à Unity que l’on fait une fonction.

Le nom de la fonction bien sûre. Et enfin les parenthèses et les crochets.

Dans une fonction on peut mettre un peu ce que l’on veut. Et si besoin on peut mettre des paramètres. Par exemple je veux une faire apparaitre pleins d’enemis differents toujours aux même endroit et avec le même niveau. Sans fonction il faudrait que je fasse ça:

GameObject nouveau = Instantiate(enemy1);
nouveau.position = positionDesEnemies;
nouveau.propriétés = max;
GameObject nouveau = Instantiate(enemy2);
nouveau.position = positionDesEnemies;
nouveau.propriétés = max;
GameObject nouveau = Instantiate(enemy3);
nouveau.position = positionDesEnemies;
nouveau.propriétés = max;
GameObject nouveau = Instantiate(enemy4);
nouveau.position = positionDesEnemies;
nouveau.propriétés = max;
GameObject nouveau = Instantiate(enemy5);
nouveau.position = positionDesEnemies;
nouveau.propriétés = max;

etc etc etc

Mais avec la fonction ça devient ça:

public void MaFonction(GameObject enemy)
    {
GameObject nouveau = Instantiate(enemy);
nouveau.position = positionDesEnemies;
nouveau.propriétés = max;
}

C’est quand même bien plus facile!

Appeller une fonction

Pour appeller une fonction rien de plus simple, il suffit d’écrire son nom!

MaFonction();

Cependant comme les fonctions peuvent avoir des paramètres, il faut toujours finir le nom par une paire de parenthèses vide.

Bien évidemment, si ta fonction possède des paramètres tu les mettras dans lesdites parenthèses!

 

Pour notre fonction avec nos enemies ça donne ça:

MaFonction(Enemy1);

 

Et pour tous les invoquer on fait ça:

MaFonction(Enemy1);
MaFonction(Enemy2);
MaFonction(Enemy3);
MaFonction(Enemy4);
MaFonction(Enemy5);

Attention: ces codes exemples ne sont pas complets, ils ne sont la que pour illustrer, si on voulait les utiliser ils faudraient pleins de variables que je n’ais pas indiqué :p

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