Crée ton monstre sur Tinkercad

Durant cette activité, les makers crée un monstre sur Tinkercad en s’inspirant de Minecraft

Objectifs pédagogiques

L’objectif est que les makers assimilent les bases de la création 3D avec Tinkercad afin de pouvoir par la suite créer avec davantage d’autonomie.

Compétences informatiques

    • Maîtrise des différents clics de la souris, dont le clic molette pour manipuler la caméra
    • Maîtrise des raccourcis clavier CTRL + C / + V / + Z / + Y / +D

Compétences techniques

    • Gestion de la caméra : Rotation / translation de la vue,  Zoom / dézoom
    • Manipulation d’objets 3D dans les axes X, Y et Z, changement de taille partiel / global avec la touche Maj
    • Regroupement et soustraction des formes 3D pour en créer de nouvelles

Compétences design

    • Savoir décomposer une forme complexe en une multitude de formes simples

Compétences projets

    • Capacité à suivre un projet guidé, s’exercer de façon progressive
    • Capacité à personnaliser un projet par delà une contrainte créative

La place dans le module

Cette activité vient après la découverte de Tinkercad.

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

30 min

30 min

🤩

1h

🤩

Matériel

  • Un compte enseignant sur Tinkercad sa classe
  • La création du compte des makers en amont est nécessaire.

Déroulé de l'activité

Segment 1 (30 min) : Forme du monstre

Présentation de l’activité et réflexion (10 min)

[Animateur]

Maintenant que les makers ont des bases sur Tinkercad, ils vont devoir réaliser leur propre monstre sur Minecraft. Pour le faire de façon astucieuse, ils doivent réfléchir à la créature avant de la concevoir.

  • Est-elle dangereuse ?
  • Comment bouge-t-elle ?
  • Dans quel endroit vit-elle ?

Par exemple, une créature dangereuse pourrait avoir des crocs acérés, des griffes pointues ou des yeux brillants. Elle pourrait aussi se déplacer rapidement et silencieusement. Une créature qui vit dans les profondeurs de la mer pourrait avoir une peau écailleuse ou une queue longue et sinueuse.

[Makers]

Réfléchissent à leur créature sans lancer Tinkercad

Début de la réalisation (20 min)

[Makers]

Les makers réalisent la forme globale de leur créature, à savoir la tête, le corps, les pattes et la queue. Une fois cette forme réalisée, ils passent aux détails plus poussés, tels que les yeux, la bouche, les doigts. 

[Animateur]

Explique lors de priorité au makers et navigue de projet en projet pour assister les makers.

Segment 2 (1H) : finition, accessoires et décor

Finition (35 min)

Pour créer un monstre vraiment poussé, il faut des finitions et cela prend autant de temps que faire la formes global du monstre. Ici, les makers ajoutent les détails finaux, comme les dents, les écailles et les pupilles.

Réflexion (5 min)

[Animateur]

Les makers ayant fini leur monstre peuvent imaginer des accessoires pour l’habillé. Ils peuvent lui ajouter une arme, un chapeau. Où ajouter un décor autour de lui pour le rendre plus vivant. 

[Makers]

Réfléchissent au élément qu’ils peuvent ajouter

Personnalisation (20 min)

[Makers

Réalisent leurs accessoires en respectant lors de priorité comme sur leur personnage.

Show off (10 min)

[Animateur]

Montre les différentes réalisations en félicitant les makers

Retour en haut