Code tes premières applications mobiles avec Thunkable

Description du module

Les objectifs pédagogiques

Ce parcours a pour ambition d’initier les makers à la création d’applications mobiles grâce à Thunkable, une plateforme de programmation par blocs simple, visuelle et intuitive. Au fil des séances, ils développeront des compétences clés : logique algorithmique, créativité numérique, autonomie, et collaboration.
  • Logique et pensée algorithmique 
  • Compréhension de la structure d’une application mobile
  • Créativité et expression personnelle
  • Travail collaboratif et communication orale
  • Autonomie dans un environnement numérique

 

Les activités du module

Voici les différentes activités du module

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

Quiz

Défis​

Action/Verité

Conception

Projet libre​

30 min

Quiz

Défis​

Action/Verité

Projet libre

Projet libre​

30 min

Quiz

Action/Verité

Dessin au doigts

Projet libre​

Projet libre​

1h

Quiz

Action/Verité​

Dessin au doigts

Projet libre​

Projet libre​

Adaptation formats spéciaux

à venir

Conseil aux animateurs

Pour animer Thunkable, nous devons avoir la version payante, sur laquelle nous mettons tous les makers. Pour pouvoir se faire, voici la fiche pédagogique te permettant de le prendre en main.

Fais un test avant d’animer ! Que tu puisses avoir de l’aide si tu as le moindre souci

Les activités

Quiz

Description de l’activité : Dans cette activité, les makers créent une première application sur Thunkable avec pour composant principal le bouton.

Défis

Dans cette activité, les makers découvrent différents composants sur thunkable en réalisant des défis dans un projet à compléter.

Action ou Vérité

Les Makers vont créer un jeu interactif d’Action et Vérité sur Thunkable en concevant le design, en intégrant une base de données personnalisée.

Dessin au doigts

Les Makers vont créer un jeu de dessin qui utilise le touch à l’aide d’un nouvel élément le Canvas ! Ils pourront sauvegarder les dessins créer dans une base de données pour pouvoir interagir avec.

Projet Libre

Dans cette activité, les makers créent les Wireframes de leur projet libre dans Figma. Avant de créer leur App sur Thunkable en mobilisant toutes les connaissances acquises lors des précédentes activités.

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