Les variables

Dans cette page tu trouveras :

Qu’est-ce qu’une variable ?

Dans la plupart des projets en informatique et des jeux vidéos, on utilise des variables. C’est ce qui nous permet de mémoriser de l’information (comme un score, des points de vie, et bien plus !).

Une variable est comme une boîte,

  • Le nom de la variable est comme l’étiquette sur la boîte.
  • Dans la boîte il y a la valeur : soit un nombre, soit du texte

Créer une variable

Pour créer une variable :

  1. Va dans l’onglet « Variables »
  2. Clique sur « Créer une variable »
  3. Choisi un nom pour la variable (très important !!)
  4. Clique sur Ok

Une fois ta variable créée, de nouveaux blocs vont apparaître pour te permettre de faire de nombreuses choses avec !

  • Tu vas pouvoir récupérer sa valeur avec le bloc rond qui porte le nom de la variable
  • Choisir la valeur de la variable avec le bloc « mettre <variable> à ___ »
  • Modifier la valeur de la variable avec le bloc « ajouter à <variable> ___ »
  • Tu vas aussi pouvoir choisir d’afficher ou non la variable sur ton projet

Récupérer et utiliser la valeur de ta variable

Comparer sa variable

Récupérer la valeur de la variable permet de la comparer pour créer des événements comme :

  • Détecter si le joueur n’a plus de points de vie
  • Détecter si le joueur a un score assez haut pour gagner
  • Détecter si le joueur n’a plus de munitions
  • Détecter si le joueur a activé ou non un interrupteur

Dire sa variable

Tu peux faire dire une variable à un sprite ! Tu peux par exemple faire dire le nombre de points à la fin de ton jeu !

Les blocs [regrouper] nous servent à afficher du texte en plus de la variable ! Tu peux aussi juste afficher ta variable !

Faire un système de vie

La barre de vie peut être de différentes manières: soit avec des coeurs pour symboliser la vie, soit avec une barre. Mais le principe reste le même.

On commence par créer une variable ‘vie’ qui compte le nombre de vies. 

On va créer un lutin ‘Barre de vie’ et renommer ses costumes pour qu’ils correspondent à l’état de notre variable Vie. Par exemple, pour une barre de vie avec 3 vies au début du jeu, on aura :

On va ensuite basculer sur le costume correspondant au nombre de vie grâce à notre variable Vie !

Au début, on basculera donc sur le costume ‘vies-3’, quand la variable sera égale à 2, on basculera sur ‘vies-2’, etc

Ce sont aussi des variables !

Les costumes

Tu peux regarder le numéro de costume d’un sprite.

Tu peux t’en servir si tu as plusieurs animations et que tu veux vérifier sur quelle animation ton sprite est, ou si tu as un costume pour un état du jeu (un costume par niveau par exemple) et que tu veux vérifier sur lequel on est !

Tu peux trouver les numéros des costumes dans la partie Costumes :

Et ensuite utiliser le bloc (numéro du costume) dans un condition :

Les arrière-plans

La même chose est possible du côté des arrière-plans ! Très pratique pour faire des changements de niveau.

Les blocs question/réponse

Dans la rubrique « capteurs » un bloc permet de poser une question et de récupérer la réponse dans une variable.

En utilisant ce bloc, un champ apparaît en bas de l’écran, dans lequel tu peux taper du texte avec le clavier de ton ordinateur.

Une fois que le joueur appuie sur « ENTREE » ou clique sur la petite bulle bleue « valider », le texte est stocké dans la variable « Réponse » et peut être réutilisé dans le reste de ton projet.

Tu peux aussi faire que plusieurs réponses soient possibles et que des résultats différents se passent si la réponse n’est pas bonne.

Tu peux également retrouver dans cette fiche comment poser une question qui demande un calcul mental.

Faire un code secret

On va découvrir comment ajouter un code secret pour pouvoir déclencher des choses dans son code, comme par exemple un super pouvoir, l’ouverture d’une porte ou un ajout de vies…. Pour ce faire, on va utiliser une variable et quelques conditions.

Dans cet exemple, le code secret sera “scratch”.

On va assigner un chiffre à chaque “lettre” ou “touche du clavier” qui compose le code, en commençant par ‘0’. Crée un schéma de ton code secret comme celui-ci :

Initialisation

On commence par créer une variable “CodeSecret” et on la met à 0 quand on commence le programme !

Première touche

Comme sur le schéma que nous avons écrit au dessus, chaque lettre ou “touche du clavier” (si ton code comporte la touche espace ou une flèche par exemple) correspond à un chiffre, en commençant par 0. Ce chiffre correspond à la valeur de la variable “CodeSecret”, et nous indiquera l’avancement dans notre code.
 
Quand j’appuie sur la touche ‘S’, si la variable « CodeSecret » correspond au chiffre correspondant sur mon schéma (ici 0), j’augmente ma variable d’un point. Sinon, je me suis trompé, donc je remet la variable à 0.

Condition finale

Ensuite, le fonctionnement est très simple et se répète : pas besoin de se casser la tête, il suffit de dupliquer le premier script que nous avons écrit ci-dessus (clic droit dessus, puis “dupliquer”), et de changer les valeurs pour qu’elles correspondent avec le schéma ! Regarde le projet ici pour voir le code final !

Pour gérer la fin du code secret, on a ajouté un chiffre de plus à notre liste de lettres, ce qui va nous aider à savoir quand on a fini de taper le code !

Si on a bien tapé le code (dans mon exemple), cela veut dire que la variable “CodeSecret” est égale à 7. Donc, Si CodeSecret = 7, Alors on peut exécuter ce qu’on veut faire lorsque l’on tape le code, et on remet la variable à 0.

Attention !! Pense à remettre la variable à 0 à la toute fin, sinon ton programme risque de bugger !!

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