Trouve le personnage
Durant cette activité, les makers vont demander à l’intelligence artificielle de générer de multiples adjectifs puis de générer des personnages grâce à ses adjectifs, il faudra ensuite trouver le personnage qui a eu une certaine combinaison d’adjectif.

Objectifs pédagogiques
L’objectif est que les makers combinent différentes techniques d’IA pour générer un jeu complet et utilise des technique pour compenser les erreurs de celle-ci (doublon de personnage)Compétences informatiques
- Utilisation de fonction pour un code répété
- Faire des état de jeu (correction des personnage, jeu)
La place dans le module
Cette activité vient
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
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30 min
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30 min
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1h
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Conseils aux animateurs
- ton groupe est peu nombreux et ça a augmenter la dynamique de ton groupe
- tu as terminé les autres activités plus vite que prévu
- ou pour toute autre raison qui te laisse un peu de temps libre à la fin du module
Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activité
Détail de l’activité
Segment 1 (1h) : Génération des adjectifs
Présentation de l’activité (10 min) :
Commence par montrer le jeu exemple et faites quelques parties ensemble, puis décortiqué les élément de gameplay à coder et leur priorité :
- Faire apparaitre les personnage
- Afficher la requête
- Système de victoire
Faire une liste d’adjectif et faire un premier prompt (20 min) :
Pour générer nos personnages, nous allons créer une liste, montre au makers comment crée cette liste puis faite un code qui
va mélanger la liste puis prendre les 2 premiers éléments (cette technique empêche les doublons) puis demande les de les placer dans un prompt pour générer un costume.

Faire des fonctions (30 min) :
Une fois que le code est fait, on se rend compte que la partie de code qui génère les adjectifs viens brouiller la lisibilité du code, on va donc la mettre a part dans une fonction. C’est la premier utilité des fonction rendre le code plus lisible.
Un fois que cela est vu on va en profiter pour montrer la deuxième utilité des fonctions « permettre de répéter une partie de code », ici la création de personnage, on va créer 6 personnages en mettant tout le code de création dans une fonction qu’on va appeler 6 fois. Pour l’instant les personnage vont se créer les uns sur les autres nous allons résoudre se bug juste après.

Segment 2 (30 min) : Positionner les personnages
Positionnement (20 min) :
Le code à ajouter est plutôt simple et les makers ne devrait pas avoir de soucis, mais n’hésite pas à leur laisser de petits indices s’ils n’y arrivent pas.

2/ Debug (10 min)
Prends un moment pour aider tous tes makers et t’assurer que tout le monde est à jour.
Segment 3 (30min) : Lister les personnages
1/ Lister les personnages (30min)
Pour la suite du code nous allons devoir sélectionner un personnage au hasard, pour ça nous les mettons dans une nouvelle liste à chaque fois qu’on en crée un. Nous allons aussi corriger un bug en effaçant les liste au démarrage de la scène.

Segment 4 (1h) : Crée le système de réponse
1/ Choisir un personnage au hasard (30min)
Pour sélectionner un personnage au hasard, il suffit qu’après la création de tous les personnage on remanie la liste au hasard puis on prend le premier élément.
Laisse les makers réaliser ce code.
2/ Débug (30min)
Il y a actuellement 2 « bug » dans le jeu :
- premièrement, notre personnage qui crée les autres personnages est visible
- secondement a cause du délai de création le premier personnage crée ne peut pas être choisi et pire encore le personnage qui crée les clone lui peut l’être rendant le jeu injouable

Segment 5 (1h) : Amélioration de la base de données et lister les personnages
1/ Améliorer la base de données (30min)
Normalement les makers devraient avoir de nombreux doublons dans leurs personnages, pour éviter il va falloir améliore la bases de données de Creaticode !
Nous allons voir par étape comment régler ça :
Commence par repérer tes doublons

Puis dans les costumes cherche les personnage et regarde le nom du costume ici : » Responsable Amical Serveur «

Va dans l’ia et génère un prompt avec le nom du costume, ne clique pas sur le résultat sinon tu vas l’ajouter à ta scène

Explique aux makers que ce processus améliore les futures parties, mais pas l’actuelle ! La base de données étant partagé avec les autres utilisateurs de Creaticode, elle améliore aussi celle de tous ses camarades !
Pour faciliter le processus, conseil à tes makers un code très simple qui permet au personnage de dire le nom de leur costume quand on clique dessus.

2/ Continuer d’améliorer la base de données et ajout d’adjectif (30min)
On continue l’amélioration de la Base de données avec la méthode précédente et on ajoute aussi des adjectif à la liste quand tout semble bon
Segment 6 (30min) : L’enquêteur
1/ Générer le sprite et choisir un fond d’écran (10 min)
Si ce n’est pas déjà fait laisse une courte au pause au makers pour générer un fond d’écran et un personnage qui colle à leur univers.
2/ Un message pour la phrase (10 min)
C’est un code plutôt simple qu’on va laisser au makers, tu peux néanmoins les aider pour créer la phrase.
3/ Debug (10 min)
Prends un moment pour aider tous tes makers et t’assurer que tout le monde est à jour.
Segment 7 (30min) : Fin du jeu
1/ Ajouter une fin (20 min)
Pour finir le jeu nous allons désormais ajouter une condition lorsqu’on clique sur un personnage si le nom de son costume est le même que celui sauvegardé dans notre variable « Réponse« .
Nous changeons d’écran pour arriver sur celui de victoire sinon nous détruisons le clone.
