Personnaliser son arène de sumo

Durant cette activité, les makers vont personnaliser leur arène de sumo pour créer un nouveau jeu autour.

Objectifs pédagogiques

L’objectif est que les makers gagnent en autonomie sur le code builder et découvrent des bloc de code qui leur serviront dans leur prochains projets.

La place dans le module

Cette activité vient après l’arène de sumo et avant le cache cache

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

30 min

30 min

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1h

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Matériel

  • Un compte minecraft

Déroulé de l'activité

Segment 1 (30 min) : Brainstorm et base

Brainstorm (10 min)

[Animateur]

Maintenant que les makers ont réalisé leur arène, chacun d’entre eux va réfléchir comment personnaliser son arène. Ils doivent ajouter de nouvelles règles pour rendre leur jeu intéressant. 

Pour cela, ils peuvent par exemple : 

  • Ajouter des structure via le code pour changer l’apparence de l’arène
  • Ajouter des bloc qui donne des bonus à celui qui les casse
  • Faire que l’arène se casse au fur et à mesure
  • Faire un jeu de survie en coopération ou des monstres apparaissent sur l’arène
 
Astuce : 
  • Si vous avez beaucoup de makers n’hésitez pas à faire ça des groupes
  • Ne pas hésiter à couper lors du bainstorm pour éviter que les makers se dispersent
 
Code important (20 min)
[Makers] 
Chaque makers/groupe de makers va désormais créer son code principal, celui qui primordial pour que le jeu marche dans sa forme la plus simple. Ils vont devoir d’abord se poser la question de quel est ce code puis le réaliser.
 
[Animateur]
Passe auprès de chaque makers et groupe de makers une première fois rapidement pour les aider dans leur réflexion, puis repasse auprès d’eux pour les aider à coder. 
Il est important ici de recadrer les makers qui seront très excités et auront parfois du mal à se focaliser sur leurs tâches.

Segment 2 (1H) : Création et test

Suite du code (30 min)
[Makers] 
Continue de réaliser les différents codes important de leurs jeu ceux qui sont soit primordiaux, soit qui ajoutent un vrai intérêt au jeux (comme le score ou l’initialisation)
 
[Animateur]
Continue de cadrer et d’aider les makers dans leur code, mais aussi dans leur réflexion. 

 

Décoration et code optionnel (15 min)

[Makers]

Ici les makers qui ont un jeu fonctionnel peuvent commencer à réaliser des décoration pour leur jeux ou réaliser des code fun qui ajouteront un peu de piment à leurs jeux. (par exemple faire que l’arène change de couleur dans certaines conditions).

Test (15 min)

 

 [Makers]

Les makers testent les différentes arènes de leur choix, et font des feedback productif qui aideront pour les prochain jeux qu’ils vont créer.

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