TextMeshPro

TextMeshPro est un package d’Unity, qui est normalement inclus dans tous les projets fait avec les dernières versions d’Unity.

Si le package n’est pas déjà importé, quand tu cliqueras sur un élement TextMeshPro, Unity te proposeras de l’ajouter automatiquement.

Sur cette page tu trouveras :

Les types de TextMeshPro

Une fois le package installé, on peut trouver 2 type de TextMeshPro:

Le type libre, et le type UI

Le type Libre se trouve dans les objets 3D

Il permet de rapidement créer des textes à afficher dans un jeu, sans avoir besoin de paramétrer tout l’UI.

Le TextMeshPro de l’UI fonctionnera à l’identique:

il aura juste le composant UI et ses propriétés en plus, et bien sûr il faudra avoir paramètré l’UI correctement de façon globale.

Les propriétés

Il y en a beaucoup (même si on ne présente que les plus utiles) donc voici une petite liste, et ce sera à vous d’explorer un peu comment varier les paramètres 🙂

  1. RTL editor: permet d’afficher du texte à l’envers (s’écrit en partant de la fin)
  2. La zone pour écrire le texte
  3. Des types de textes pré-fait avec styles, taille etc
  4. La police d’écriture que l’on veut utiliser (attention si on veut une police personnalisée: La nouvelle police aura un material qu’il faudra mettre à la place de celui de base)
  5. Quelques effets de textes pré-fait (ombre, contour). Pour créer ses effets cliquez ici [insérer lien vers paragraphe bonus ci-dessous] (attention c’est un peu long à mettre en place!)
  6. Permet de mettre le texte en gras, italique, minuscule, etc
  7. Taille du texte
  8. Couleur du text, et si on coche la case gradient, on peut même faire des dégradé!
  9. Espace entre les lignes, les mots, les lettres
  10. Aligner le texte depuis la gauche, la droite, le centre
  11. Si le texte est trop grand pour la case, doit-on dépasser? cacher le texte? etc
 On trouve ensuite les Extra. La on a beaucoup moins de paramètres intéressants:
  1. Les marges autour du texte
  2. L’ordre de priorité visuelle du texte par rapport aux autres elements du jeu
  3. La case orthographique passe le texte en mode vertical (on écrit de haut en bas)

Faire des effets stylés

TextMeshPro permet de créer soi-même des effets stylé, mais la mise en place est un peu spécial.
Pour commencer il faut créer son propre material de TextMeshPro:
Puis il faut aller dans la section DEBUG. Dans cette dernière il y a une case Font Atlas. Il faut mettre dedans le fichier FONT ATLAS qui correspond à la police d’écriture que l’on veut avoir dans notre texte. Si on se trompe on aura soit de la bouillasse de lettres, soit juste des carré blancs.
Il faudra ensuite mettre la réglette sharpness au maximum, et jouer avec la valeur du gradient scale pour obtenir des lettres moins floues si necessaire.
 
Enfin on pourra aller dans les paramètres et s’amuser.
Je ne vais pas passer en détails sur ces derniers, ce sera à vous de tester et d’explorer un peu! Mais juste pour vous donner une idée de ce qui peut se faire 😉
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