Projet « Libre »

Objectifs pédagogiques

Compétences techniques

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Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

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Matériel

  • Un ordinateur
  • Un projecteur

Déroulé de l'activité

Segmentation de l’activité

  • Reprise des plans de donjon
  • Dessins des elements du donjon dans piskel
  • Création du donjon dans scratch
  • Debugs et tests

Détail de l’activité

Reprise des plans des makers

 

Expliquer aux makers qu’a partir des plans qu’ils ont fait, on va maintenant fabriquer leur donjon pour de vrai, dans scratch. On va reprendre la carte telle qu’elle, et la completer avec les élements interactifs.

Piskel

  • Laisser les makers dessiner les elements necessaires:
    • Personnage principal
    • méchants
    • Objets à ramasser
    • Objets pouvoir
    • PNJs
    • etc

Pour les makers les plus avancées, il est possible de faire des animations bouclées simple

Scratch

    • On passe sur scratch, chacun à son rythme, pour coder son donjon. On commence par les codes les plus importants:
      • mouvements (si le perso n’est pas animé on peut mettre ce code directement sur lui. Sinon il faudra faire un « Bougeur », un rond qui sera responsable des mouvement auquel se collera l’animation du personnage quand on les fera après. Pour l’instant on se concentre sur le fonctionel)
    • dégats (et game over)

Code à mettre sur un objet qui fait des dégats (pièges, monstres etc)

Mettre sur un objet écran de Game Over

    • ramassage des objets (on peut mettre une réaction au personnage, des sons etc)
    • pouvoirs (la plupart des pouvoirs vont être des sprites qui vont se coller au personnage et n’apparaitre que quand on les à débloqués, si on appuie la bonne touche)
    • Objet de fin (et écran de victoire)
    • Et on ajoute ensuite les autres mécaniques petit à petit.
      • PNJs et histoire
      • sons
      • animations
    • Il faudra aider les makers à faire leur jeux, en gardant le code le plus simple possible (cf jeu exemple)
    • Au besoin simplifier certaines mécaniques voulues par les makers (boss etc)
Code PNJ

Code exemple d’un écran qui s’affiche avant le jeu, avec un text qui défile et raconte l’histoire et un bruitage pour faire comme si quelqu’un parlait façon vieux jeu (blip bilip bip bip).
Bien sur il faut d’abord faire les écrans avec le text en plusieurs étapes

Tests et partage

 
    • On fait du débug en continue avec les makers
    • A la fin du stage (dernière 30 min environ) on laisse les makers tester les jeux les uns des autres

Tips

Tips 

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Tips 

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