Qu'est-ce que le Level Design dans un Jeu Vidéo?

Le level design est une sous-branche du game design. Elle se spécialise dans la planification et la conception des niveaux d’un jeu vidéo.

Le level designer est souvent celui qui est responsable de ce qui va se passer dans le parcours du joueur: quelles épreuves il va devoir surmonter, quels personnages il va rencontrer, quels lieux va-t’il découvrir…etc, etc. Dans la pratique, le level designer est comme l’architecte des niveaux du jeu. Par conséquent, le level designer décide aussi de la difficulté des épreuves que le joueur va devoir surmonter.

Sur cette page tu trouveras:

Ainsi qu’une ressource pour s’entrainer à analyser du Level Design: Analyse LD

Concevoir son niveau

Dessiner le niveau

Tout commence avec un crayon et un papier! Avant de modéliser ton niveau sur Unity, cela vaut toujours le coup de le dessiner pour placer les éléments.

Pour un FPS par exemple, ce qui va être important à placer sont:

  • Les salles (grands espaces, portes, pentes, escaliers, ascenseurs, plateformes)
  • Les obstacles (qui vont soit empêcher le joueur de toucher un ennemi, soit le couvrir).
  • Les ennemis (si jamais ils patrouillent, tu peux représenter leur chemin en pointillé)
  • Les objets bonus (vies, munitions)

Pour un RPG, quelques elements importants sont:

  • Les zones
  • Les obstacles
  • les PNJs et les enemies
  • Les objets à ramasser

La recette pour un bon niveau

  1. Un niveau simple et clair avec un objectif visible. Le joueur doit facilement deviner où il doit se rendre. Les couleurs et la lumières peuvent notamment aider le joueur à se repérer!
  2. Une progression croissante de la difficulté. Les premiers défis sont faciles à surmonter pour aider le joueur à comprendre les mécaniques. Le jeu devient de plus en plus dur en s’approchant de la fin du niveau!
  3. Un seul objectif mais plusieurs chemins différents. Le joueur doit savoir vers où aller mais devrait pouvoir emprunter plusieurs chemins pour y arriver.
  4. Plus le risque est gros, plus la récompense vaut le coup. Il faut placer les objets bonus dans des endroits dangereux ou difficiles à accéder.
  5. Il faut alterner entre moments de tension et moments de pause.

C’est un équilibre difficile entre la difficulté et le fun, mais on peut déjà avoir un bon LD avec quelques astuces.

      1. Décide de l’ambiance. Tu ne vas pas faire ton niveau de la même façon si tu fais un jeu d’horreur ou un jeu d’aventure fantasy.
        Un jeu d’horreur aura par exemple des couloirs étroits, avec beaucoup de coins pour réduire la visibilité du joueur. N’importe quoi peut être caché derrière un coin de mur après tout >:D
        A l’inverse un jeu fantasy aura des grands espaces ouvert, et le joueur sera guidé par des éléments naturels, comme des arbres, une rivière, des buissons etc
      2. Une histoire. Le level design est là pour appuyer l’histoire, et l’histoire s’appuie sur le level design.
        Si le joueur visite un endroit, il faut que cet endroit ait une importance dans l’histoire, et il faut visiter ces endroits dans le bon ordre.
        (une exception existe pour les lieux bonus, mais comme leur nom l’indique, c’est bonus, pas obligation)

Construis ton niveau sur Unity!

Crée des prefabs

Identifie les éléments qui reviennent souvents dans ton niveau:

  • Points de sauvegardes
  • Ennemis
  • Portes
  • Caisses
  • Plantes
    …etc

Pour chacun de ces éléments, crée un prefab! Tu n’es pas obligé de modéliser
l’élément tout de suite, tu peux utiliser une forme simple puis modifier le prefab
plus tard!

Crée ton niveau

Crée le décor de ton niveau (sol, murs, étages, plateformes…etc).

Place les prefabs sur ta scène! Nous te recommandons notamment d’utiliser
Unity Pro Grids ou Unity 2d Tilemaps pour placer tes objets rapidement
et proprement!

Teste ton niveau!

C’est important de tester régulièrement ton niveau et le modifier en fonction de
comment tu le ressens une fois la manette en main! Il y a toujours des modifications
à faire entre la théorie et la pratique!

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