Création d'un personnage façon Minecraft

Durant cette activité, les makers doivent recréer un personnage d’un autre univers en version Minecraft.

Objectifs pédagogiques

L’objectif est que les makers perfectionne leur approche de la gestion des logiciels 3D.

La place dans le module

Cette activité est la première activité du module

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

🤩

30 min

🤩

30 min

1h

Matériel

  • RAS

Déroulé de l'activité

Segment 1 (1h) Choix du personnage, réflexion, création 

1) Explication de l’activité et choix du personnage (10 min) :  

Présente l’activité aux makers. Ils vont devoir choisir un personnage et l’imaginer dans Minecraft. Il faudra donc le faire de façon beaucoup plus cubique, ce qui nécessite une réflexion sur comment représenter certaines formes. Les personnages très sphériques, comme Kirby ou Pac-Man, seront donc difficiles à réaliser.

Tu peux proposer à tes makers un thème pour que tous les personnages aient une cohérence entre eux, par exemple des Pokémon. Ce n’est pas obligatoire.

Important : il ne sera pas possible de transférer le personnage créé dans Minecraft.

2)  Réalisation (45 min)

[Makers]
Les makers réalisent leur personnage en s’aidant d’une référence ouverte dans un autre onglet. Ils alternent régulièrement entre les deux onglets pour avoir une base solide. Néanmoins, si un maker souhaite customiser son personnage en changeant sa tenue vestimentaire ou en lui ajoutant des éléments, il en a le droit. Le but étant que les makers réalisent une création à partir d’une référence.

[Animateur]
Assiste les makers pour alterner entre les onglets et pour les aider à reproduire de façon cubique certaines formes complexes des personnages choisis.

2)  Premier partage (5 min)
[Animateur]
Partage le travail de tous les makers même non fini, à distance, alterne les partage d’écran en présentiel, déplacer le groupe d’ordinateur en ordinateur pour voir le travail de chacun.
Si un maker ne souhaite pas montrer son travail, respecte son choix puis dans un second temps essaies de voir avec lui ce qui ne vas pas.
 

Segment 2 (30min) Création d’un décor 

1) Création du décor (25 min) :  

Les makers qui ont fini leur personnage doivent désormais créer un décor pour leur personnage. Pour bien commencer, l’astuce est de faire un joli sol. La suite viens tout de suite beaucoup plus naturellement. Conseille aux makers d’ajouter des élément simples comme des fleurs qui viendront enrichir facilement la scène.

2)  Partage des projets (5 min)

Fait un deuxième tour des projets en laissant chaque maker présenter ce projet (Prévois plus de temps pour cette partie si tu as un groupe nombreux.)

 
Retour en haut