Pierre / Feuille / Ciseaux

Nous allons créer notre propre jeu de pierre-feuille-ciseaux en utilisant Python. Prêt à affronter l’ordinateur dans cette bataille de choix ? Suivez les étapes du code et découvrez comment mettre en pratique vos compétences en programmation !

Les bases du jeu

Étape 1 : Importer le module random

import random

Dans cette première étape, nous importons le module random, qui nous permettra de générer un choix aléatoire pour l’ordinateur.

 

Étape 2 : Demander au joueur de choisir entre pierre, feuille ou ciseaux

choix_joueur = input(« Choisissez pierre, feuille ou ciseaux : « )

Ici, nous demandons au joueur de saisir son choix en utilisant la fonction input(). Il peut choisir entre « pierre », « feuille » ou « ciseaux ».

 

Étape 3 : Générer un choix aléatoire pour l’ordinateur

choix_ordi = random.choice([« pierre », « feuille », « ciseaux »])

Nous utilisons la fonction random.choice() du module random pour générer un choix aléatoire pour l’ordinateur parmi les options possibles : « pierre », « feuille » ou « ciseaux ».

 

Étape 4 : Afficher les choix du joueur et de l’ordinateur

print(« Le joueur a choisi : », choix_joueur)
print(« L’ordinateur a choisi : », choix_ordi)

Nous affichons les choix du joueur et de l’ordinateur en utilisant la fonction print().

 

Étape 5 : Déterminer le résultat du jeu

Si les choix du joueur et de l’ordinateur sont identiques, cela signifie qu’il y a un match nul.

  • Nous utilisons l’instruction conditionnelle if avec la condition choix_joueur == choix_ordi pour vérifier si les choix sont égaux.
  • À l’intérieur du bloc if, nous affichons le message « Match nul ! » en utilisant la fonction print().

if choix_joueur == choix_ordi:
    print(« Match nul ! »)

Si le choix du joueur est « pierre » et le choix de l’ordinateur est « ciseaux », ou si le choix du joueur est « feuille » et le choix de l’ordinateur est « pierre », ou si le choix du joueur est « ciseaux » et le choix de l’ordinateur est « feuille », cela signifie que le joueur a gagné.

  • Nous utilisons l’instruction conditionnelle elif avec une condition composée pour vérifier les différentes combinaisons gagnantes.
  • À l’intérieur du bloc elif, nous affichons le message « Le joueur a gagné ! » en utilisant la fonction print().

elif (choix_joueur == « pierre » and choix_ordi == « ciseaux ») or (choix_joueur == « feuille » and choix_ordi == « pierre ») or (choix_joueur == « ciseaux » and choix_ordi == « feuille »):
    print(« Le joueur a gagné ! »)

Si aucune des conditions précédentes n’est satisfaite, cela signifie que l’ordinateur a gagné.

  • Nous utilisons l’instruction else pour capturer tous les autres cas où le joueur n’a pas gagné et l’ordinateur est donc le gagnant.
  • À l’intérieur du bloc else, nous affichons le message « L’ordinateur a gagné ! » en utilisant la fonction print().

else:
    print(« L’ordinateur a gagné ! »)

Avec ces instructions conditionnelles, le programme détermine le résultat du jeu en comparant les choix du joueur et de l’ordinateur et affiche le message approprié en fonction du résultat obtenu. 

Bravo ! Vous avez un jeu simple mais fonctionnel !

Aller plus loin ! 

Maintenant que nous avons mis en place les bases du jeu ‘Pierre-Feuille-Ciseaux’, nous allons continuer à le développer en ajoutant une fonctionnalité qui permettra au joueur de décider s’il souhaite continuer à jouer après chaque tour. 

Cela rendra le jeu plus interactif et donnera au joueur le contrôle sur la durée du jeu !

 

Étape 6 : Demander si le joueur veut continuer à jouer

Maintenant, nous allons ajouter une fonctionnalité qui permettra au joueur de décider s’il souhaite continuer à jouer ou non après chaque partie.

Voici comment procéder :

Après avoir affiché le résultat du jeu, nous allons demander au joueur s’il veut continuer à jouer.

  • Utilisons la fonction input() pour demander au joueur s’il souhaite continuer à jouer.
  • Stockons la réponse du joueur dans une variable appelée continuer.

continuer = input(« Voulez-vous continuer à jouer ? (o/n) : « )

Ensuite, nous allons utiliser une instruction conditionnelle pour vérifier la réponse du joueur.

  • Si la réponse est « o » (pour « oui »), nous voulons continuer à jouer. Dans ce cas, nous n’avons rien à faire, nous laisserons simplement la boucle se poursuivre.
  • Si la réponse est différente de « o » (pour « oui »), cela signifie que le joueur ne souhaite pas continuer à jouer. Nous voulons donc sortir de la boucle principale.
    • Utilisons l’instruction break pour sortir de la boucle while.

if continuer.lower() != ‘o’:
    break

Enveloppons tout le code du jeu dans une boucle while True pour qu’il puisse être joué à plusieurs reprises tant que le joueur souhaite continuer.

  • La boucle while True crée une boucle infinie, ce qui signifie que le code à l’intérieur sera exécuté en continu jusqu’à ce que nous utilisions l’instruction break pour en sortir.

On va écrire tout en haut (après le import Random) while True:  Et faire en sorte que tout le code qui suit soit dedans 

Voici le code complet :

import random

while True:
  # Demander au joueur de choisir entre pierre, feuille ou ciseaux
  choix_joueur = input(« Choisissez pierre, feuille ou ciseaux: « )
 
  # Générer un choix aléatoire pour l’ordinateur
  choix_ordi = random.choice([« pierre », « feuille », « ciseaux »])
 
  # Afficher les choix du joueur et de l’ordinateur
  print(« Le joueur a choisi: », choix_joueur)
  print(« L’ordinateur a choisi: », choix_ordi)
 
  # Déterminer le résultat du jeu
  if choix_joueur == choix_ordi:
      print(« Match nul! »)
  elif (choix_joueur == « pierre » and choix_ordi == « ciseaux ») or (choix_joueur == « feuille » and choix_ordi == « pierre ») or (choix_joueur == « ciseaux » and choix_ordi == « feuille »):
      print(« Le joueur a gagné! »)
  else:
      print(« L’ordinateur a gagné! »)
 

  continuer = input(« Voulez-vous continuer à jouer ? (o/n) : « )
 
  if continuer.lower() != ‘o’:
      break

Maintenant, après chaque partie, le joueur aura la possibilité de décider s’il veut continuer à jouer en répondant « o » (pour « oui ») ou en entrant une autre réponse pour arrêter le jeu.

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