Composants Grove

Sur cette page tu trouveras une série de tutoriels pour apprendre à utiliser les composants Grove : 

Connecter ses composants

Les couleurs des câbles indiquent leur type.

Pour certains composants tu auras besoin de câbles spéciaux.

Pour ces composants tu peux lire les types d’entrées sorties sur le composant, sinon par couleur : noir avec noir (ou marron!), rouge avec rouge, etc.

Pour brancher tes composants, tu peux utiliser les 3 ports entourés en bleu (P0/P14, P1/P15, P2/P16). Pour chaque port, tu as en réalité deux entrées/sorties ! Elles sont écrites en petit à côté du port.

Tu peux utiliser des pinces crocodiles avec les autres ports sur les côtés de la carte (GND, P8, P12, P13, 3V3, P0, P1, P2).

On ne va pas utiliser le port I2C.

Des problèmes avec ton code et composants ? Tu peux regarder la page Debug Microbit & Composants

Sorties numériques

Une “sortie” est un composant qui reçoit une information de la carte pour fonctionner : l’information “sort” de la carte et va vers le composant.

-> La LED est une sortie car c’est vous/la carte qui lui envoyez du courant pour qu’elle s’allume ou s’éteigne.

LEDS

Un composant est “numérique” lorsque son état ne peut prendre que deux valeurs : 0 ou 1, allumé ou éteint, Vrai ou faux.

-> La LED est un composant digital car elle ne peut être que allumée ou éteinte

La LED & ses branchements

Attention, la LED est un composant “polarisé”. Selon le sens dans lequel vous branchez l’ampoule, elle peut ne pas s’allumer.

Entrées numeriques

Une “entrée” est un composant qui envoie une information à la carte : l’information “entre” dans la carte.

-> Un bouton est une entrée car il capte une information extérieure et la fait entrer dans le système, par exemple pour ensuite allumer une LED.

Le bouton & ses blocs

Bouton

Lorsque tu connectes le bouton poussoir avec un adaptateur, regarde bien le câble que tu connectes sur le composant. Si c’est le jaune ou le blanc cela ne correspondra pas à la même entrée/sortie sur ta carte !

(jaune/blanc = OUT / rouge = VCC / noir = GND)

La valeur est “0” par défaut. Lorsque le doigt est sur le bouton, la valeur passe à “1”.

Sorties analogiques

Un composant est “analogique ” lorsque son état peut prendre plusieurs valeurs : 0 à 100°, 1 à 255, … Les composants analogiques sont associés à des données qui varient : la position d’un moteur, le sens d’un moteur…

Servomoteurs

Un servomoteur “classique” ne peut faire qu’un demi-tour, c’est à dire tourner entre 0 et 180°.

Attention : évite les valeurs proches des extrêmes, qui ont tendance à faire grincer les servomoteurs, l’utiliser entre 20 et 160°

–un servomoteur « continu » peut faire plusieurs tours.

A 90 le servo est à l’arrêt, à 180 il tourne à fond dans un sens, à 0 il tourne à fond dans l’autre sens.

On va utiliser le même bloc pour les deux servos !

Si ton servomoteur ne tourne pas correctement, branche le câble USB sur le shield Grove au lieu du Micro:Bit ou utilise une PowerBank !

Le servomoteur & ses branchements

Le branchement en vidéo : 

-> Clique ici <-

Entrées analogiques

Un composant est “analogique ” lorsque son état peut prendre plusieurs valeurs : 0 à 100°, 1 à 255, … Les composants analogiques sont associés à des données qui varient : la température, la lumière, la vitesse, l’inclinaison, etc.

Potentiomètre

  • Le potentiomètre est analogique car en le tournant on envoie des valeurs plus ou moins grandes (entre 0 et 1024) à la carte.
  •  Le capteur de lumière intégré au Micro:Bit est analogique car il envoie des valeurs plus ou moins grandes à la carte.
Le potentiomètre & ses blocs

Pour ce composant, on va utiliser le bloc :

Pour afficher la valeur du potentiomètre sur le Micro:Bit :

Le potentiomètre prends des valeurs comprises entre 0 et 1024

P0 correspond à la broche sur laquelle est branchée ton potentiomètre ! Pense à la changer si tu ne l’as pas banché sur P0 !

Le potentiomètre & ses branchements

Tu peux brancher un potentiomètre avec un câble Grove classique ! Tu as juste à le clipser à la broche P que tu souhaites !

Capteur de distance

Un capteur de distance (ultrasons) envoie un signal, puis mesure le temps que le signal met à revenir. Plus le temps est long plus la distance est grande.

L’envoi du signal correspond à la broche ECHO (le capteur émet un “echo”), la broche TRIG déclenche la mesure, elle correspond à l’arrivée du signal.

Plage de mesure : de 2cm à 4 m !

Pour utiliser le bloc ‘Ultrasonic Sensor’, il faut d’abord importer l’extension ‘Grove’ ! Il faut écrire le nom de l’extension pour la trouver !

/!\ Astuce /!\ :

Pour comprendre comment le capteur fonctionne, commence par afficher ses valeurs comme suit :

Le bloc ‘tronquer’ permet de ne garder que le nombre entier et ne pas afficher les décimales ! Tu trouveras ce bloc dans la catégorie ‘Maths’.

On marque aussi une pause pour pouvoir lire plus facilement les valeurs !

Le capteur de distance & ses branchements

Tu peux brancher un capteur de distance Grove avec un câble Grove classique ! Tu as juste à le clipser à la broche P que tu souhaites !

Retour en haut