Premier pixel art

Lors de cette activité, les makers vont découvrir l’ordinateur grâce aux défis de prise en main et la création graphique sur ordinateur avec Piskel

Objectifs pédagogiques

Compétences techniques

  • Apprendre les bases de l’informatiques
  • Prendre un main un nouvel outil de création graphique 
  • Savoir manipuler les outils et l’interface de Piskel

Compétences design

  • Représenter graphiquement sa personnalité en personnage de pixel art
  • Savoir manipuler les outils et l’interface de création de PiskelApp.com 

La place dans le module

Cette activité vient ouvrir le module et arrive avant anime ton prénom.

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Séance 4

Séance 5

🤩

Déroulé de l'activité

Segment 1 (1h) : Découverte du groupe et défis de prise en main

Introduction (15 minutes)

[Animateurs]

Commencez par passé un premier temps à vous présenter, expliquer la différence de rôle entre vous et le.a maitre.sse. 

Présentez ensuite le programme, la charte puis faite un tour de table vu qu’ils seront environ trente, réduisez le temps de parole en demandant exclusivement s’ils ont déjà codé et 1 seule chose qu’ils aiment bien.

[Makers]

Interagissent durant la charte en la lisant avec vous puis font un tour de table.

Défi de prise en main (45 minutes)

Pour cette partie, suis la ressource déjà existante ici, en évitant le premier segment sur l’assemblage, les enfants utilisant le matériel de l’école celui-ci n’est pas pertinent. Il est primordial que cette activité sois fini avant de passer à la suivante. Assure toi que tous tes makers aient réussi avant de passer sur Piskel quitte à réduire le temps de création dessus.

Segment 2 (1h) : Découverte de Piskel

Présentation de piskel (5 minutes)

[Animateur]

Présente l’interface de piskel en présentant les différents outils :

  • le stylo
  • les tailles d’outils
  • la gomme
  • les formes géométriques
  • la couleur
  • le seau de couleur
  • la stylo symétrique qui permet au jeune makers d’avoir un joli résultat bien plus facilement

Prise en main (10 minutes)

[Makers]

Les makers en autonomie vont tenter de réaliser un dessin simple, comme une maison.

[Animateur]

Répond aux différentes questions.

Autonomie (40 minutes)
 

[Makers]

Une fois la réalisation simple effectuée, les makers montrent leur création à l’animateur. Si celui-ci valide les acquis, ils peuvent ensuite partir sur une création poussée.

[Animateur]

Vous pouvez proposer un thème aux makers : « animaux », « personnage de dessin animé », « invention de monstre », « objet d’aujourd’hui en version futuriste »…

Ajouter un thème favorisera l’engagement et la créativité des makers.

Partage de projets (10 minutes)

[Makers]

Enregistrent et partagent leurs projets sur l’ordinateur.

[Animateur]

Partage à l’écran les projets des makers qui le souhaitent à l’aide d’une clef USB.

Tips

Création de comptes

Crée tes comptes makers en avance

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