Découvrir Minecraft

Minecraft peut être un milieu parfois confusant, il y a beaucoup d’informations dans ce guide, nous allons tenter de tous décrypter:

Écran de jeu

Voici l’écran de jeu, il contient différente information :
    1.  La barre d’inventaire rapide : c’est une liste d’objet que vous avez ramassé qui sont en accès rapide, votre personnage dispose d’un inventaire plus large que vous pouvez consulter.
    2. Le carré de sélection : il se déplace sur la barre d’inventaire rapide en faisant tourner la molette de votre souris, il montre quel objet à votre personnage en main. 
    3. La barre de point de vie : Quand un monstre ou un autre joueur vous frappe, vos points de vie diminuent, si vous n’en avez plus votre personnage meurt et réapparaîtra à son dernier point de spawn sans son inventaire.
    4. La barre d’énergie : Elle représente l’énergie de votre personnage, elle baisse petit à petit, on peut la remonter en mangeant. Si elle est vide, votre personnage va perdre de la vie au fur et à mesure. Dans la difficulté paisible, cette barre ne diminue pas, il est donc conseillé de faire ces ateliers dans cette difficulté.
    5. La barre d’expérience : Pour nos ateliers, cette partie de l’interface ne comporte aucun intérêt ni aucun danger, elle est donc oubliable.
    6. Liste des raccourcis clavier : Très pratique pour les makers qui ne sont pas habitués aux jeux vidéo en 3D, elle leur permet de retrouver les commandes pour se déplacer et pour ouvrir les interfaces les plus importantes. Il est possible de masquer cette liste en appuyant sur la touche indiquée en bas à gauche de l’écran.

Inventaire

Voici l’inventaire, il contient différente information :
    1.   La barre d’inventaire rapide de l’inventaire : La liste des objets présents dedans apparaitrons dans  La barre d’inventaire rapide en jeu.
    2. L’inventaire : Votre personnage ramasse de nombreux objets, c’est ici qu’ils sont stockés si votre  barre d’inventaire rapide est pleine
    3. L’équipement : Votre personnage peut porter des pièces d’armure qui réduiront les dégâts que le joueur subit. 
    4. L’apparence de votre personnage :  Il permet de voir à quoi ressemble votre personnage.
    5. Emplacement de bouclier : Comme son nom l’indique il permet d’équiper un bouclier à votre personnage. 
    6. Système de craft : Minecraft dispose d’un système de craft (construction) qui permet de transformer des matériaux en nouveaux blocs et outils. Ce système est inutile en atelier.
    7. Mode d’inventaire : l’inventaire peu différente apparence
      1. Le livre ouvert : il n’est disponible qu’en mode créatif, c’est la liste de tous les objets et bloc disponible du jeu, il permet ainsi de prendre les objets nécessaires sans avoir à les trouver dans le jeu.
      2. Le livre et coffre : C’est un inventaire avec à côté la liste des blocs et leur recette. Ce mode est inutile pour nos ateliers
      3. Le coffre :  c’est l’inventaire classique comme nous avons pu le voir au-dessus.

Les modes de jeu

Il y a 3 modes de jeu dans Minecraft qui changent : 

    • (mode conseillé pour les ateliers) créatif : permet aux joueurs de voler dans les airs, d’avoir une infinité de ressources, de pouvoir casser les blocs en 1 coup et d’être immortel.
    • Survie : c’est le mode classique du jeu, il sera utile lors des tests des jeux, car on voudra dans la plupart des cas que nos joueurs puissent mourir et ne pas voler.
    • Aventure : Les joueurs ne peuvent plus que se déplacer et combattre, c’est un mode très limité, il est peu probable que vous en ayez besoin en atelier.
Difficulté :

(mode conseillé pour les ateliers) Paisible : Dans ce mode de jeu, il n’y a pas de monstres et la barre de faim ne descend pas, c’est beaucoup d’éléments perturbateurs en moins.

Tous les autres : Lors de certains jeux, les makers auront besoin de faire apparaitre des monstres dans ces conditions, passez en mode facile pour éviter des problèmes avec le système de nourriture de Minecraft.

 Apprendre le jeu de base

Si tu n’as jamais joué à Minecraft, tu peux faire les tutoriels proposés par le jeu.
Sinon, tu peux passer cette partie.
Ces tutoriels sont faits pour apprendre les bases (comment se déplacer, placer et casser des blocs ou encore interagir).
Connecte-toi à Minecraft, puis « VOIR LA BIBLIOTHÈQUE » et sur « COMMENT JOUER »

Ensuite choisis le tutoriel clavier et fais les 3 premiers.

Retour en haut