Déplacements

Dans cette page tu trouveras :

L’initialisation 

L’initialisation est un mot employé pour signifier l’état au démarrage du jeu/animation.
En effet, dans la plupart des cas tu voudras que ton personnage commence à un endroit précis.
Scratch comme la plupart des logiciel informatique utilise les axe X et Y pour placer les éléments sur l’écran.

Pour bien placer son personnage au démarrage :
  1. Place ton personnage à la souris sur la scène.
  2. Regarde ces coordonnées X et Y en dessous de la scène 
  3. Fait le code suivant

Les différents codes possible

Il y a plusieurs façons de faire déplacer son personnage dans Scratch. La meilleure manière de le déplacer est d’utiliser l’axe x/y. Cela peut sembler compliquer au départ, mais ça permet une plus grande liberté !

Voilà 2 exemples de déplacements possibles ! Le meilleur étant celui de droite car le plus « fluide ». Si tu utilises le bloc « quand la touche flèche droite est pressée », tes mouvements seront saccadés.

Comprendre le [répéter indéfiniment]

Pourquoi on l’utilise ? Parce que l’ordinateur est bête !

En effet il faut tout lui dire ! Tout lui préciser. Sinon il ne va regarder le programme qu’une seule fois au tout début. Et comme l’ordinateur est super rapide, et bien tu ne vas pas le voir. Grâce au « répéter indéfiniment » tu dis bien à l’ordinateur : « Vérifie tout le temps si ma condition est remplie ! »

Si ton programme ne marche pas en général, 80% du temps, c’est qu’il manque le meilleur copain du si alors, Monsieur répéter indéfiniment.

Retour en haut