Déplacements

Dans cette page tu trouveras :

L’initialisation 

Au début de notre animation ou notre jeu, notre personnage commence toujours au même endroit. Lorsqu’on recommence une partie ou notre animation, on veut que notre personnage retourne à sa position du début ou au checkpoint ! 

PPlacez votre personnage, ou votre objet où vous voulez sur votre niveau. Ses coordonnées vont s’afficher en bas dans ses propriétés. Ici : -172x et 124y.
Mais avec Scratch, pas besoin de retenir. Les blocs de mouvement se mettent automatiquement à jour

Les différents codes possible

Il y a plusieurs façons de faire déplacer son personnage dans Scratch. La meilleure manière de le déplacer est d’utiliser l’axe x/y. Cela peut sembler compliquer au départ, mais ça permet une plus grande liberté !

Voilà 3 exemples de déplacements possibles ! Le meilleur étant celui de droite car le plus « fluide ». Si tu utilises le bloc « quand la touche flèche droite est pressée », tes mouvements seront saccadés.

Le duo « répéter indéfiniment » et « si alors » est LE duo, tu vas en abuser, et pour le coup, il faut abuser des bonnes choses !!

Comprendre le [répéter indéfiniment]

Pourquoi on l’utilise ? Parce que l’ordinateur est bête !

En effet il faut tout lui dire ! Tout lui préciser. Sinon il ne va regarder le programme qu’une seule fois au tout début. Et comme l’ordinateur est super rapide, et bien tu ne vas pas le voir. Grâce au « répéter indéfiniment » tu dis bien à l’ordinateur : « Vérifie tout le temps si ma condition est remplie ! »

Si ton programme ne marche pas en général, 80% du temps, c’est qu’il manque le meilleur copain du si alors, Monsieur répéter indéfiniment.

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