Code lanta Raconte ton histoire

Durant cette activité, les makers vont créer une histoire parsemé d’epreuves

Objectifs pédagogiques

Accroître la logique des makers par des défi de programmation

La place dans le module

Cette activité vient après le Mario Kart et viens cloturer le module.

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

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30 min

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30 min

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1h

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Déroulé de l'activité

Segment 1 (1h) : Explication des règles, mise en place du serveur et créations des groupes

 
1/ Cadrage (5 min) : 

[Animateur]

Commencez par expliquer les règles du jeu aux makers :

« Aujourd’hui, nous allons faire un Code Lanta, c’est une HISTOIRE composée d’une série d’épreuves, nous allons utiliser les PNJ pour la narration, vous serez reparti en groupe de 2 à 3″.

 

2/ Fiche de conception (25 min) 

[Animateur]

Distribuer à chaque groupe une fiche de conception. À cet âge, il est conseillé que vous créiez chaque copie plutôt que de laisser les makers le faire. Pensez à changer les droits de partage. Parcourez-la ensemble et expliquez chaque page avant de laisser les makers en autonomie. À distance, séparez les groupes dans des salles pour qu’ils puissent discuter entre eux sans déranger les autres.

Ensuite, passez de groupe en groupe en veillant à ce que chaque maker participe activement dans son groupe. Encouragez les makers à approfondir leur réflexion sur leur histoire et leurs personnages pour ceux qui voudraient accomplir l’exercice trop rapidement. Au contraire, cadrez ceux qui tenteraient de créer une histoire trop vaste.

[Makers]

Remplissent le document en faisant 2 à 3 personnages maximum et autant d’épreuve qu’ils le souhaitent (ils peuvent dupliquer une âge d’épreuve pour en créer une autre)

3/ Connexion et création du serveur (30 min)

[Animateur]

Faites revenir tous les makers, puis créez un serveur pour accueillir les makers avec les paramètres ci-dessous: une fois qu’un maker est connecté, il peut commencer à chercher un endroit où commencer son histoire. Aidez ceux qui n’arrivent pas à se connecter.

Si vous avez le temps, expliquer à nouveau comment crée un PNJ. (n’hésitez pas à donner cette ressource aux makers)

 

Segment 2 (30min) : Situation Initiale

1/répartition des taches (10 minutes)

[Makers]

Les makers résument rapidement ce dont ils ont besoin pour faire le début de l’histoire (PNJ, décor, code du PNJ) et se les répartissent.

[Animateur]

Proposez-leur des idées cohérentes pour leur histoire (par exemple, faire apparaître des monstres juste après le dialogue du personnage).

 

Construction (20 min) 

[Makers]

Les makers construisent les différentes parties de la situation initiale

Segment 3 (30min) : Première épreuve

1/Gameplay et décor (20 minutes)

[Animateur]

Passe voir chaque groupe et assiste les makers qui ont besoin d’un code complexe pour leur épreuve

[Makers]
Les makers se répartissent les tache entre la construction de l’épreuve du code et du décor environnant

 
2/ Test et Polish (10 min)
[Makers]
Une fois l’épreuve créer, les makers la teste et corrige les bugs si besoin sinon ajoute des détails à leur épreuve et son décor.
 

Segment 4 (1h) : Création Libre

0/ Test (20min par groupe)
[Animateur]
Au cours de ces 2 heures (segment 4 et 5), consacrez 20 minutes à chaque groupe pour tester leur histoire et ses différentes épreuves. Ensuite, proposez des suggestions pour les orienter.
1/ Création libre (1h)
[Makers]

Les makers créent librement leurs histoires, ils peuvent au choix, créer chacun entièrement un segment de l’histoire ou se répartir selon les tâches.

[Animateur]

Encadrez les makers pour qu’ils priorisent les éléments importants. Assurez-vous d’abord que les épreuves fonctionnent correctement, que les PNJ sont en place et que les décors contiennent les éléments narratifs importants avant de rentrer dans les détails. Aidez-les également à ne pas se lancer dans des choses trop complexes qui pourraient dépasser le temps imparti.

 

Segment 5 (1h) : Création Libre

1/ Suite de la Création libre (1h)
 Continuer la création libre et le suivi de groupe. Si vous avez le temps repasser voir l’évolution des groupe observé.
 

Segment 6 (30 min) : Situation Finale

1/ Réflexion (5-10 minutes)
 [Animateur]
Demandé aux makers de commencé leur Situation Finale quitte à raccourcir leur histoire (Il vaut mieux une fin qui arrive brusquement, que pas de fin du tout).
Aider les groupe qui serait dans ce cas à trouver une fin cohérente qui plait aux mieux à l’ensemble du groupe.
 

[Makers]

Relisent leur fiche de conception, vérifie qu’elle soit toujours cohérente et ajuste si besoin, puis se répartissent les tâches.
 
2/ Création (20-25 minutes)

[Makers]

Les makers construisent les différentes parties de la situation finales

Segment 7 (30 min) : Test interne et Améliorations

1/ Tests (10 minutes)
 [Makers]
Chaque makers test entièrement une partie du Code Lanta, ils notent les différents soucis avec un système de gravité.

2/ Amélioration (20 minutes)
 [Makers]
Désormais les makers vont corriger tous les bug par ordre d’importance puis passer le temps restant a apporté de légères modifications de façon à améliorer leur jeu.

 

Segment 8 (1h) : Jeu

 1/ Jeu (1H)

[Animateur et Makers]
Les groupe vont tester chaque histoire une par une. Attention à bien mettre un temps maximum, s’il y a plus de 3 groupes, on fait différemment :

Chaque groupe va tester le Code Lanta d’un autre groupe puis lui fera tester le sien. S’il nous reste du temps, on réitère l’opération avec un autre groupe. Cela permet de s’assurer que tous les jeu ait été tester au moins une fois et que tous les makers est testé aux moins un autre Code Lanta.

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