Découverte de 3D Slash

Durant cette activité, les makers s’initient à la création 3D avec Tinkercad à travers des défis et des créations guidées à la difficulté progressive.

Objectifs pédagogiques


L’objectif est que les makers assimilent les bases de la création 3D avec 3DSlash afin de pouvoir par la suite créer avec davantage d’autonomie.


Compétences informatiques

  • Maîtrise des différents clics de la souris, dont le clic molette pour manipuler la caméra


Compétences techniques

  • Gestion de la caméra : Rotation / translation de la vue, Zoom / dézoom


Compétences design

  • Savoir décomposer une forme complexe à partir de cube


Compétences projets

  • Capacité à personnaliser un projet par delà une contrainte créative

La place dans le module

Cette activité est la première activité du module

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

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30 min

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30 min

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1h

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Matériel

  • RAS

Déroulé de l'activité

Segment 1 (1h) Accueil, initiation générale à la 3D, démo et premiers pas avec 3DSlash

1) Présentation du module (10 min) :  

Présente le module et ces différentes activités, certain makers seront très excités lorsque tu prononceras le mot Minecraft. Il est important d’être très honnête avec eux et de leur expliquer que vous passerez sur cette technologie d’ici à 4 séances en comptant celle-ci.

2)  Explication de la 3D (10 min)
La 3D est parfois un mot un peu obscur pour les makers de cet âge. Explique-leur que 3D est l’abréviation de 3 Dimensions (la longueur, la largeur et la profondeur). Ainsi, contrairement à un dessin, nous allons pouvoir voir autour de l’objet que nous allons créer et le voir sous toutes ces facettes.
3)  Démonstration  (20 min)
Montrez-leur le logiciel en réalisant une forme simple comme une chaise ou une table.
Lors de cette démonstration, il est important de bien montrer les outil  marteau, truelle et spray de peinture
4) Tours des makers (20 min)

Distribuez les comptes aux makers et laissez-les faire à leur tour une forme simple.

Segment 2 (30min) Défis

1) présentation du premier défi (5min)

Présentez le premier des Défis 3DSlash celui de réparation d’un château, celui-ci peut prendre plus de temps que les autres donc n’hésitez pas à faire le tour de tout ce qu’il faut faire pour le remettre en état :

  1. Détruire le gros bloc rouge devant le château
  2. Refaire les créneaux
  3. Refaire les fenêtre grâce au spray
  4. Refaire la porte et lui donner une jolie couleur
  5. Reconstruire les murs (pour cette étape vous pouvez montrer l’outil « mur »)
2) Réalisation du premier défi (15min)

Durant ce temps, les makers reconstruisent le château.

3) Réalisation des défis 2 et 3 (10 min)
Le défi 2 est très rapide, il suffit de faire un clic avec la fraiseuse en passant en mode couleur.
Le défi numéro 3 n’est pas très long non plus, il suffit de peindre un personnage déjà crée, si certains de vos makers ont trop d’avance, vous pouvez leur demander de customiser le personnage en leur ajoutant un attribut comme un outil que le personnage tiendra.

Segment 3 (30 min) Défis la suite

1) Réalisation des défis 4 et 5 (15 min)
Pour le défi 4 les makers devront faire preuve de patience et devront détourer un chien en porte-clef grâce à l’outil ciseau
Pour le défi 5 est très rapide, il suffira de remplir la piscine de bloc bleu grâce à l’outil mur

2) Battement (15 min)
Ce temps sert de battement si vous avez eu du retard.
– Si tous vos makers ont fini, vous pouvez passer directement à l’étape à la création thématique.
Si seulement certains makers ont fini, vous pouvez leur proposer un défi supplémentaire comme leur proposer de customiser le château ou la maison des défis

Segment 4 (1h) Création d’univers

1) Brainstrom choix de l’univers (10 min)
Durant cette heure, les makers devront faire un personnage, puis inventer sa maison.
Ils devront donc réfléchir à ce qu’ils souhaitent faire.
Guider les en leur expliquant que leur personnage ne doit pas forcément être humain. Ils peuvent par exemple faire un ours, puis faire une grotte, ou faire un lapin facteur, puis inventer une maison carotte. N’hésitez pas à les lancer sur des idées créatives, c’est souvent plus simple à faire que d’essayer de reproduire la réalité. Vous pouvez présenter aux makers quelques exemples d’univers 3D pour les aider à se projeter dans l’activité.
 
2) Réalisation (40 min)
Les makers iront à des rythmes très différents. Certains n’auront pas fini leur personnage en 40 min, d’autres auront fini leur maison au bout de 10 minutes.
Pour les premiers n’hésitez pas à les aider à mieux gérer leur temps, mais s’ils n’ont le temps que de faire un beau personnage, ce n’est pas grave.
Pour les seconds, essayer d’être constructif et montrez-leur des axes d’amélioration sur leurs modélisations 3D. Vous pouvez aussi pousser l’activité en leur demandant d’inventer par exemple le moyen de transport de leur personnage.
 
3) Temps de partage (10 min)

A tour de rôle, chacun partage son projet, les makers peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait !

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