Les messages

Dans cette page tu trouveras :

 

Présentation

Les messages dans Scratch sont un moyen simple de créer des ‘évènements’ ou des nouveaux points de départ pour ton projet. C’est une façon pour les lutins de communiquer entre eux.

Pour les utiliser, tu as besoin de ces 2 blocs. L’un ne peut fonctionner sans l’autre.

  • Un sprite/lutin expéditeur peut recevoir son propre message et ainsi déclencher une nouvelle action.

  • Un sprite/ lutin peut aussi envoyer et recevoir plusieurs messages différents !

  • Un message peut également être envoyé à plusieurs lutins.

  • Un message peut être envoyé après en avoir reçu un.

Pense à bien renommer tes messages et à leur donner un nom logique pour t’y retrouver dans ton programme.

Exemple d’utilisation

Voici un exemple de projet pour mieux illustrer l’utilisation des messages.

Ici vous devez répondre à l’énigme. 

Si tu choisis « eau douce », le message « BLEU » sera envoyé.

 

Si tu choisis « le sable », le message « JAUNE » sera envoyé.

 
 

Le lutin Wiwi réalisera alors les actions du message « BLEU » ou « JAUNE » reçu. Il peut même envoyer un message selon le résultat voulu pour déclencher encore plus de nouvelles actions.

Retour en haut