Spleef

Bienvenue dans la fiche du Spleef. Tu trouveras ici tous les éléments nécessaires pour fabriquer ton propre jeu de Spleef sur Minecraft Education!

L’activité est composé de plusieurs éléments, tu les trouveras ici :

Notions à connaître:

Avant d’attaquer la construction, voici les notions que tu dois maîtriser:

  • Coordonnées
  • Le block de remplissage dans Code Builder
  • Les blocks de Gameplay dans Code Builder
  • les blocks d’agent

Préparer ton monde:

Avant de te lancer dans la réalisation du jeu, voici les réglages que je te conseille pour ton monde. Ils te permettront d’avoir une meilleur maîtrise sur les joueurs, et sur ce qui se passe dans le monde:

Le mode de jeu a peu d’importance vu que l’on va le changer plus tard pour tous les joueurs.

Ce mini-jeu ne contient pas de monstres, donc paisible

On empêche les autres joueurs d’avoir accès au code builder pour éviter les tricheurs et les griefers: on met tout le monde en “membres”

Le type de monde n’est pas obligatoire mais pour te simplifier la vie et construire plus facilement, je te conseille un monde plat.

Tu peux aussi désactiver: le feu allié, les monstres, la tnt…

Presque tout en fait, si tu pense que ça empêchera les tricheurs!

Tu peux laisser ou enlever le PVP selon tes envies (le jeu peut se jouer avec ou sans!)

On peut mettre réapparition immédiate pour permettre aux joueurs de ne pas avoir à attendre quand ils meurent mais ce n’est pas obligatoire.

Ces dernières options sont plus des options de confort. Le jour éternel permet d’avoir de la lumière tout le temps.

L’inventaire n’est pas nécessaire pour ce mini-jeu (donc tu peux le laisser ou l’enlever), ainsi que les créatures, et entités.

On peut aussi enlever la pluie et les orages en décochant le cycle météorologique.

Et enfin on laisse les commandes activées.

Le principe

Le principe du Spleef est que tous les joueurs vont se retrouver dans une arène avec un sol fragile et rapide à creuser (de la neige) et des pelles. Le but étant donc de creuser sous les pieds des autres joueurs pour les faire tomber.

Le dernier dans l’arène est le gagnant!

Construire

Tu vas devoir commencer par imaginer la zone dans laquelle les joueurs vont évoluer. La forme de l’arène est libre (mais une forme rectangulaire sera plus facile à gérer) La hauteur de la zone déterminera aussi le nombre d’étage de neige!

 

Tout en bas, soit de la lave, soit du vide, pour te débarrasser des perdants!

On commence par téléporter l’agent la ou on veut que l’arène soit. Et ensuite on construit les couches de neige, en laissant la place pour que les joueurs s’y affrontent:



(il faut téléporter l’agent vers le haut, sinon les étages peuvent se déformer quand il se déplace)



Une fois ta zone construite, on va faire le code lancer le jeu!

Garde bien le code de construction de la neige de côté, il servira a reset le jeu!

Contrôler le jeu

 

Le code pour lancer le jeu sera à faire en début de chaque partie. Il est assez simple, il faut amener les joueurs au milieu de l’étage de neige le plus haut.

Leur enlever leurs effets et équipements (pour éviter la triche), et les mettre en survie, et leur donner une pelle.

 

Et c’est parti!

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