Trouve le personnage
Durant cette activitĂ©, les makers vont demander Ă l’intelligence artificielle de gĂ©nĂ©rer de multiples adjectifs puis de gĂ©nĂ©rer des personnages grĂące Ă ses adjectifs, il faudra ensuite trouver le personnage qui a eu une certaine combinaison d’adjectif.

Objectifs pédagogiques
Compétences informatiques
- Utilisation de fonction pour un code répété
- Faire des état de jeu (correction des personnage, jeu)
La place dans le module
Cette activitĂ© vientÂ
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
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30 min
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30 min
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1h
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Ressources
Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activitĂ©
- Segment 1 (1h) :  DĂ©couverte et prise en main de l’IA
- Segment 2 (30 min) : Présentation et débrief
DĂ©tail de l’activitĂ©
Segment 1 (1h) : Génération des adjectifs
PrĂ©sentation de l’activité (20 min) :Â
Commence par montrer le jeu sous sa forme finale et faite quelques parties ensemble, puis décortiqué les élément de gameplay à coder et leur priorité :
- Faire apparaitre les personnage
- Afficher la requĂȘte
- SystĂšme de victoire
- Pouvoir changer les personnage en doublons
- SystĂšme de points
- Rendre le tout plus beau si on a le temps đ
Faire un prompt qui gĂ©nĂšre des adjectif (20 min) :Â
Pour gĂ©nĂ©rer 12 personnages, nous allons Ă©viter de faire 12 requĂȘtes Ă ChatGPT car ça serait trop long et notre nombre de requĂȘtes par jour via CreatiCode est limitĂ©.
Nous allons donc optĂ© pour un prompt qui va lui faire gĂ©nĂ©rer 25 adjectifs sĂ©parer d’un symbole spĂ©ciale du choix des makers « | », « % », « , » peuvent faire l’affaire.
Une bonne prompt doit ressembler Ă cella : « Donne moi 25 mots, ça peut ĂȘtre des mĂ©tier des adjectif des mot alĂ©atoire pour un personnage sĂ©parĂ© par un | ne dit que les mots« .
Ne la donne pas tout de suite au makers montre-leur le rĂ©sultat et demande-leur de tenter des prompts pour avoir le mĂȘme rĂ©sultat que toi.
Mettre les adjectif dans une liste (20 min) :Â
Faite un exemple au makers :Â
« Partie 2 de adjectifs par | » va me retourner : « gentil » car c’est le deuxiĂšme mot sĂ©parĂ© par des  » |  » Â
Pour le faire dans une boucle nous allons devoir crĂ©er une variable compteur qui s’incrĂ©mente Ă chaque passage

Segment 2 (30 min) : générer des personnages
Fonction de crĂ©ation (20 min) :Â
Pour crĂ©er un personnage, nous allons utiliser une fonction (Mes blocs). Cela sera utile, car nous devons en crĂ©er plusieurs, et cela nous Ă©vitera de recopier Ă chaque fois le mĂȘme code.
Nous allons maintenant générer le prompt de création du personnage en fusionnant au hasard 3 adjectifs pour cela à chaque personnage nous allons :
- Mélanger la liste aléatoirement.
- Prendre les 3 premiers adjectifs et en faire une phrase stocker dans une variable.
- Ajouter un costume choisit par l’IA grĂące Ă ces 3 adjectifs
- Attendre 1 seconde pour que l’IA est le temps de faire le changement de costume
- Créer le clone

2/ Debug (10 min)
Prends un moment pour aider tous tes makers et tâassurer que tout le monde est Ă jour.
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Segment 3 (30min) : Positionner les personnages
1/ Utiliser une boucle (20 min)
Pour placer les personnage, nous allons utiliser la mĂȘme technique que lors de la capture de monstre, mais en amĂ©liorant le processus avec une boucle.
Nous allons faire 2 ligne de 6 personnages pour faire le code demande Ă tes makers de commencer par faire la premiĂšre ligne en plaçant le personnage au dĂ©but de celle-ci puis de faire qu’il se dĂ©place et crĂ©e des clones dans une boucle.
Une fois réussit, ils peuvent faire la deuxiÚme ligne.

2/ Debug (10 min)
Prends un moment pour aider tous tes makers et tâassurer que tout le monde est Ă jour.
Segment 4 (1h) : Améliorer la base de données
1/ Améliorer la base de données (1H)
Normalement les makers devraient avoir de nombreux doublons dans leurs personnages, pour eviter il va falloir améliore la bases de données de Creaticode !
Nous allons voir par étape comment régler ça :
Commence par repérer tes doublons

Puis dans les costumes cherche les personnage et regarde le nom du costume ici :  » Responsable Amical Serveur «Â

Va dans l’ia et gĂ©nĂšre un prompt avec le nom du costume, ne clique pas sur le rĂ©sultat sinon tu vas l’ajouter Ă ta scĂšne

Explique bien au makers que ce processus amĂ©liore les futures parties, mais pas l’actuelle ! La base de donnĂ©es Ă©tant partagĂ© avec les autres utilisateurs de Creaticode, elle amĂ©liore celle de tous ses camarades aussi !
Pour faciliter le processus, conseil Ă tes makers un code trĂšs simple qui permet au personnage de dire le nom de leur costume quand on clique dessus.

Segment 5 (1h) : Crée le systÚme de réponse
1/ définir une bonne réponse (40 min)
Il faut dĂ©sormais que l’ordinateur choisisse un personnage parmi les 12 crĂ©es, nous allons pour ça faire une variable « NumĂ©ro RĂ©ponse » avec une valeur alĂ©atoire entre 1 et 12. Puis en rĂ©utilisant la variable « Compteur« , nous allons « compter » lors de la crĂ©ation de chaque personnage.
Si la variable compteur Ă la mĂȘme valeur que le chiffre alĂ©atoire. alors, on enregistre le nom du costume dans une nouvelle variable « RĂ©ponse« .
C’est la partie la plus complexe pour les makers car on doit utiliser 3 variables et modifier lĂ©gĂšrement le code existant.
Pour expliquer ça aux makers prend bien le temps nommer les variable et de rappeler leur rĂŽle Ă chacune d’entre elles.
- Numéro Réponse va nous permettre de choisir un personnage au hasard
- Compteur va permettre au code de compter pour savoir quand on est sur le personnage choisi par Numéro Réponse
- RĂ©ponse permet d’enregistrer le nom du costume du personnage, ce qui permettra de le comparer au choix que le joueur fera Â

2/ Debug (20 min)
Prends un moment pour aider tous tes makers et tâassurer que tout le monde est Ă jour.
Segment 6 (30min) : L’enquĂȘteur
1/ GĂ©nĂ©rer le sprite et choisir un fond d’Ă©cran (10 min)
Si ce n’est pas dĂ©jĂ fait laisse une courte au pause au makers pour gĂ©nĂ©rer un fond d’Ă©cran et un personnage qui colle Ă leur univers.
2/ Un message pour la phrase (10 min)
C’est un code plutĂŽt simple qu’on va laisser au makers, tu peux nĂ©anmoins les aider pour crĂ©er la phrase.
3/ Debug (10 min)
Prends un moment pour aider tous tes makers et tâassurer que tout le monde est Ă jour.
Segment 7 (30min) : Fin du jeu
1/ Ajouter une fin (20 min)
Pour finir le jeu nous allons dĂ©sormais ajouter une condition lorsqu’on clique sur un personnage si le nom de son costume est le mĂȘme que celui sauvegardĂ© dans notre variable « RĂ©ponse« .
Nous changeons d’Ă©cran pour arriver sur celui de victoire sinon nous dĂ©truisons le clone.
