Crée tes jeux d'arcade dans Scratch avec Makey Makey
Description du module
Les objectifs pédagogiques
Scratch est le premier outil que les primaires voient en démarrant les ateliers hebdomadaires. Il reste l’outil central de leur apprentissage et de leur découverte de la programmation créative au travers de nombreuses thématiques et technologies !
Ce module est la déclinaison du Module classique « Jeux d’arcade avec Scratch » avec l’ajout d’un Makey Makey. Assures-toi que la Pédago à valider avec toi et d’avoir emprunter auprès de Magic Makers un Makey Makey pour te former correctement.
A la fin de ce module, les makers auront manipulé, à travers plusieurs projets les notions suivantes :
- boucles (indéfiniment, x fois, jusqu’à)
- déplacements et position sur x/y
- conditions (si…alors, si…sinon)
- variables de comptage (temps, vies, points)
- l’utilisation du cloud
- capteurs (capteur de sprite, capteur de couleur, capteur du bord, capteur de touches, capteur vidéo)
- événements déclencheurs (quand drapeau vert est pressé, quand une touche est appuyée)
- direction et rotation (angles, vers pointeur de souris)
- clones (pour jeux de tir ou projet de dessin) générés par une touche ou automatiquement
- synchronisation grâce aux messages
- synchronisation grâce au bloc « quand l’arrière plan bascule sur »
- Le tri de sprite grâce au bloc « mettre mode de glissement à »
- Créer des Jeux en utilisant le Controlleur Makey Makey
L’objectif principal étant de permettre aux makers expérimentés de créer différents jeux d’arcade en expérimentant plusieurs type de mécanismes.
Les activités du module
Tu vas pouvoir retrouver ci-dessous une vue globale du module dans le tableau ci -dessous.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
Clicker
Pierre Feuille Ciseaux
Clones
Clones
Synchronisation
30 min
Clicker
Pierre Feuille Ciseaux
Clones
Clones
Synchronisation
30 min
Découverte Makey Makey
Pierre Feuille Ciseaux
Clones
Synchronisation
Synchronisation
1h
Découverte Makey Makey
Pierre Feuille Ciseaux
Clones
Synchronisation
Synchronisation
Adaptation formats spéciaux
- Scratch
- Création de compte sur Scratch
Avoir un Makey Makey avec des Pinces Crocs et son câble Usb
à venir
Les activités
Présentation du module et clicker

Au cours de cette première activité, les Makers conçoivent leur premier jeu d’arcade avec Scratch. Ils intègrent un chronomètre, un système de score, et révisent globalement les variables.
Découverte du Makey Makey

Dans cette activité, les Makers découvrent le contrôleur Makey Makey et adaptent leur jeu Clicker en déclenchant l’événement de clic grâce au contact des pinces crocos connectées au Makey Makey.
Pierre Feuille Ciseaux

Dans cette activité, les makers conçoivent un jeu de Pierre-Papier-Ciseaux à 2 joueurs, à l’aide des deux feuilles de papier avec leur dessin, ils créent une borne de jeu.
Clones

Dans cette activité, les makers créent un jeu de Shoot autour du mécanisme de clones sur scratch, puis créer une manette de jeu pour diriger leur engin et déclencher le tir, connectés à un Makey Makey.
Synchronisation

Dans cette activité, les makers créent un jeu autour du mécanisme de synchronicité sur scratch, c’est à dire d’effectuer une action à un timing précis. Un plateau de jeu connecté à makey Makey sera ajouté.